Ciel nuageux avec pluies faibles21°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La route des vins

Les deux boucles de Mareuil sur Lay

À vélo, en voiture ou à pied, explorez les Routes des Vins du Sud Vendée qui vous conduiront au cœur d'histoires passionnantes. Visites, dégustations et rencontres sont autant de moments privilégiés qui vous attendent !

Route des Vins "Terroir du Fief Vendéen de Mareuil"

Circuit oenotouristique de 35 km
Sur les Routes des Vins du Val de Loire, ce circuit vous invite à découvrir les terres de Mareuil et ses Fiefs Vendéens à vélo. Préparez votre pique-nique en achetant vos produits chez les commerçants du coin à Mareuil sur Lay : rillons accompagnés d'une baguette fraîchement sortie du four, et l'incontournable brioche vendéenne en guise de dessert. Puis enfourchez votre vélo !
Sur les petits chemins sillonnant dans les vignobles, faites une halte dans un domaine viticole pour déguster un vin d'appellation Fiefs Vendéens, rencontrer un vigneron et visiter son chai. Profitez-en pour vous offrir une bouteille de Mareuil rouge, blanc ou rosé ! Lors de votre passage à l'Éveillerie, vous pourrez pédaler le long des demeures en pierre, qui font tout le charme de ce petit village vendéen.
Poursuivez votre balade à vélo jusqu'au Conservatoire de la Négrette, où se trouvent d'anciens cépages. Sur place, vous pourrez déguster votre pique-nique, accompagné d'un verre de Mareuil, sur l'aire prévue à cet effet.
Plus loin au nord, la boucle vous mène jusqu'à la Chaussée de Chavagnes, pour une balade longeant l'Yon, rivière affluente du Lay, fleuve vendéen. Avant le retour sur Mareuil, profitez des derniers domaines pour goûter d'autres vins.

Consulter la carte interactive

Nouvelle Route des Vins : "Patrimoine du Fief Vendéen de Mareuil"

Circuit oenotouristique de 60 km
Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique à faire en voiture, alterne vignobles, dégustation des vins classés AOC du Pays de Mareuil et patrimoine.
Laissez-vous séduire par la petite ville de Mareuil sur Lay Dissais, là où il fait bon vivre. Commencez la journée en douceur au port des Gabares avec au programme, balade en barque ou en pédalo sur la rivière.
Puis, direction le pont Eiffel de Lavaud à quelques kilomètres de Mareuil, l'un des 16 ponts construits par Gustave Eiffel. Faites une halte pour déjeuner dans l'un des restaurants à proximité avec vue sur le pont. Au menu, ne passez pas à côté du duo parfait : jambon vendéen et Mareuil.
Poursuivez votre voyage au Conservatoire de la Négrette, à la découverte des 41 lignées de cet ancien cépage aujourd'hui presque disparu. Plus au nord, visitez le moulin de Rambourg, ancien moulin à eau et site d'observation des libellules.
Sur le chemin du retour, visitez l'un des domaines viticoles du Pays Mareuillais et rencontrez des vignerons passionnés par leur métier. Profitez-en pour visiter les chais avant la dégustation.
Si le temps vous le permet, faites un détour au Barrage du Marillet pour attraper quelques poissons (prévoyez les cannes à pêche). Admirez le coucher de soleil sur le Pont de Mareuil !
La Route des Vins est ouverte à l'année... N'oubliez donc pas nos vignerons toujours heureux de vous accueillir dans leurs domaines et leurs caves !

Consulter la carte interactive