Ciel dégagé12°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. La route des vins
  5. Les 5 terroirs AOC Fiefs Vendéens

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La route des vins

Les 5 terroirs AOC Fiefs Vendéens

Cinq terroirs pour une appellation révèlent la richesse géologique de la Vendée. La douceur du climat alliée au savoir-faire de vignerons confèrent aux vins une typicité unique dans une remarquable palette aromatique pour des plaisirs multiples.

Les vignerons vendéens vous invitent à découvrir leur héritage viticole et partager avec eux leur passion au cœur d’un territoire riche et varié. Venez pousser leur porte et déguster la richesse de leur savoir-faire.

Un peu d’histoire

La vigne a été introduite pour la première fois en Vendée au cours de la période Gallo-Romaine. Elle a par la suite été cultivée par les moines au cours du Moyen-Âge. Mais c’est véritablement grâce à Armand Jean du Plessis, Duc de Richelieu, que cette culture a pris son essor.

Ce n’est qu’à partir de 1953 que les vignerons se regroupent sous l’appellation des Fiefs du Cardinal et engagent une véritable bataille pour la qualité de leurs vins. Ils adopteront par la suite l’appellation Fiefs Vendéens en 1965, qui sera reconnue AOC en 2011.

Aujourd’hui, les Fiefs Vendéens se composent de cinq terroirs répartis sur la Vendée et donnant à leurs vins un caractère particulier : Brem face à l’océan, Chantonnay et Mareuil plus au centre, et Vix et Pissotte au Sud-Est.

Les cinq terroirs vendéens

Les Fiefs Vendéens, ce sont aujourd’hui 15 vignerons répartis sur 418 hectares cultivés en AOC. Leur production est composée pour 40% de rosé, 40% de rouge et 20% de blanc. Chaque terroir a hérité d’un caractère unique grâce à la richesse géologique de ses terres et son climat.

LE TERROIR DE BREM
Terre de blancs secs, de rosés et de rouges charmeurs où l’air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne. Des vins fins et délicats présentant une belle minéralité et une discrète touche saline.
>> En savoir plus

LE TERROIR DE CHANTONNAY
Situé sur une faille carbonifère, Chantonnay compte une grande diversité de terroirs. Les blancs sont généreux et tendus, les rouges puissants et complexes.
>> En savoir plus

LE TERROIR DE MAREUIL
Reconnu pour ses vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, le fief de Mareuil produit également des blancs à la subtile minéralité.
>> En savoir plus

LE TERROIR DE PISSOTTE
En lisière de la forêt de Mervent-Vouvant, Pissotte s'étend sur un sol argilosiliceux donnant aux vins leur typicité et la finesse de leurs arômes.
>> En savoir plus

LE TERROIR DE VIX
Situé sur un îlot calcaire, Vix produit de grands vins rouges puissants, généreux, élégants et marqués par le fruit. Les blancs, quant à eux, révèlent des arômes subtils, précis et tendus.
>> En savoir plus