Ciel nuageux avec pluies modérées17°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. La route des vins
  5. Domaines viticoles des fiefs vendéens

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La route des vins

Domaines viticoles des fiefs vendéens

Les Fiefs Vendéens regroupent cinq vignobles, quinze vignerons et cinq terroirs qui se situent sur la toute dernière butte du Massif armoricain avant le Marais poitevin et qui s’étend sur presque 500 hectares. Découvrez les différents domaines.

Vignerons du terroir de Brem

Avec 80 hectares en appellation « Fiefs Vendéens », le terroir de Brem s’étend sur les communes de Brem sur Mer, Brétignolles sur Mer, l’île d’Olonne, Olonne sur Mer et Vairé. Proche de l’océan, terre d’embruns dont l’air marin a une influence particulière sur la vigne, le fief du territoire de Brem produit des vins blancs secs marqués par une pointe d’iode. Issus des vignes basses de grolleau gris et de chenin, ces vins limpides et frais présentent aussi un léger arôme de pomme. Les cépages de Pinot noir, Gamay et Cabernet fournissent des rosés légers et des rouges parfois très soutenus.

Vignerons du terroir de Chantonnay

Avec 25 hectares en appellation « Fiefs vendéens », le terroir de Chantonnay s’étend sur les communes de Chantonnay et de Saint Philbert du Pont Charrault, les vignes sont situées sur les coteaux du Lay à Chantonnay, les plus élevés de Vendée .

Vignerons du terroir de Mareuil

Avec 330 hectares en appellation « Fiefs Vendéens », le terroir de Mareuil s’étend sur les communes Chaillé sous les Ormeaux, Champ Saint Père, Château Guibert, la Couture, Mareuil sur Lay Dissais, Rosnay, Saint Florent des Bois et le Tablier. Situé au sud de la Roche sur Yon, sur des sols schisteux qui effleurent la terre, le fief du terroir de Mareuil est le pays des vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, ainsi que quelques blancs plus confidentiels. Cabernet, Gamay ou Pinot noir, cépages dominants, donnent des vins gouleyants au nez fruité avec un arôme de cassis souvent remarquable. L’assemblage du chenin et du chardonnay permet d’obtenir des blancs de bonne structure.

Vignerons du terroir de Pissotte

Avec 24 hectares en appellation « Fiefs Vendéens », le terroir de Pissotte est attenant par le nord à Fontenay le Comte et couvre, une seule commune, Pissotte. Comme le sol est très profond, les vignes doivent traverser une épaisse couche de terre argileuse pour le trouver. Le fief de Pissotte est surtout connu pour ses rosés fruités et ses blancs légèrement perlant. On y trouve les mêmes cépages que sur les autres fiefs vendéens avec en plus celui du Melon.

Vignerons du terroir de Vix

Avec 40 hectares en appellation « Fiefs Vendéens », le terroir de Vix s’étend sur les communes d’Auzay, Longèves, Le Poiré sur Velluire et Vix. Le fief de Pissotte est situé au sud de Fontenay le Comte où les vignes se développent sur un îlot calcaire favorable aux blancs avec des notes de pierre à fusil. On y trouve comme autres cépages le Sauvignon et la Négrette.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue