Ciel nuageux avec pluies faibles22°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. La route des vins
  5. Apéritifs et liqueurs de Vendée

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La route des vins

Apéritifs et liqueurs de Vendée

Venez découvrir les spécialités vendéennes à déguster au moment de l'apéritif ou encore après manger. En passant par de l'alcool à base d'épine noire à la liqueur de café, nous vous présentons respectivement la Troussepinette et le Kamok.

La Troussepinette

La troussepinette est un apéritif incontournable en Vendée. Tiré de la macération d’épines noires avec de l’alcool et du vin, cet apéritif date depuis la haute antiquité ! Avec son goût sucré en bouche et légèrement amandé, impossible de passer en Vendée sans y goûter ou même en ramener ! Elle est produite par des viticulteurs mais aussi beaucoup par des particuliers.

L’entreprise Lise Baccara fabrique sa troussepinète de manière artisanale.
Retrouvez leur boutique au 26 rue des Grands Bois - 85210 Saint Martin Lars en Sainte Hermine.

Le Kamok

Ce digestif typiquement vendéen est né d’un mélange entre café et alcool. Dès 1889, il récolte la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris. Le secret de la recette est bien gardé, il a été racheté par les Cafés Albert de la Roche sur Yon et puis plus récemment par les vignobles Mourat. Des grands arabicas sont sélectionnés pour les mélanger à de l’alcool de betterave et les ingrédients secrets, vieillis plus de 3 ans en futs de chêne, le Kamok, ça se mérite.