Noël en Vendée : Traditions, contes et rencontres ! | Vendée Tourisme
Ciel couvert10°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Magie de Noël en Vendée

Noël en Vendée : Traditions, contes et rencontres !

À partir de la fin du mois de Novembre, les premières décorations et marchés de Noël font leur apparition dans les villes de Vendée. Cette atmosphère si particulière, ces odeurs qui nous rappellent notre enfance, ces illuminations, ces traditions… On ne raterait les Fêtes de fin d’année pour rien au monde ! Dans cet article, nous vous présentons les contes, les petites histoires et les symboles de Noël en Vendée. Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui font la Magie de Noël en Vendée d’aujourd’hui, mais aussi d’hier et de demain ! Vivez un Noël merveilleux en Vendée ! 

Les traditions de Noël en Vendée

Connaissez-vous la « Cosse de Nau » (ou Nô ou Nao en patois vendéen) ? C'est une bûche que les familles vendéennes brûlaient le soir de Noël. Ils gardaient soigneusement les tisons et les cendres pour protéger à l’avenir la maison de la foudre et des mauvaises récoltes. Une sorte de talisman protecteur ! Noël c'est le moment idéal pour se retrouver au coin du feu et se raconter ce genre de petites histoires ! 

Les illuminations de la Ferme du Grand Rorthais à Saint Hilaire de Loulay rassemblent depuis 20 ans de nombreux spectateurs ! 250 mètres d'illuminations embellissent la ferme pendant 1 mois. C'est un lieu incontournable de la Magie de Noël en Vendée ! Retrouvez les illuminations de Noël en Vendée.

Le Marché de Noël de Beaulieu sous la Roche se classe parmi les plus beaux marchés de Noël du Grand Ouest ! Depuis plus de 15 ans, la petite commune de Beaulieu sous la Roche accueille de nombreux visiteurs pendant un week-end entier ! Cette année, le traditionnel marché de Noël se tiendra le vendredi 3 décembre de 16h à 21h30, le samedi 4 décembre de 10h à 21h30 et le dimanche 5 décembre de 10h à 19h. Le traineau du Père-Noël fera de l’œil à vos bambins. Laissez-vous bercer par les mélodies de l’orgue de Barbarie tout en dégustant une bonne pâtisserie locale… Découvrez tous les marchés de Noël en Vendée week-end par week-end


 

Noël en Vendée

Témoignages et récits contés sur Noël en Vendée

La nuit de Noël représentait aussi pour les familles vendéennes la meilleure occasion pour raconter des contes et des légendes ! Dans la tradition de certaines villes vendéennes telles que L’Orbrie, Soullans, La Verrie ou l’île d’Yeu, on disait aux enfants que les menhirs, les dolmens et autres rochers gigantesques se déplaçaient la nuit de Noël : ils buvaient, allaient se baigner... 

À Noël les cloches sonnent dans toutes les communes ! À Noirmoutier, les « cloches perdues » reviennent. On dit qu’elles ont été volées par les hollandais au XVII siècle et qu’elles sonnent de nouveau à chaque Noël. À Saint-Etienne du Bois, et à Vouvant, d’anciennes chapelles resurgissent de la terre au réveillon selon les locaux. Vous irez vérifier, n’est-ce pas ?

A Vouvant, lors d'un Noël de fin d'année 1715, une drôle d'histoire se passa... Un Père de Montfort, missionnaire apostolique qui s'occupait d'un enfant bien fiévreux, chargea la grand-mère du petit d'aller chercher des cerises... En plein hiver ! Cette dernière, très etonnée, découvrit dans le cerisier situé dans sa cour, et malgré le froid hivernal les fruits rouges tant espérés. Elle remplit son panier et, lorsqu'elle revint à la maison, le garçon était miraculeusement guéri ! Depuis cette histoire, on appelle l'emplacement du cerisier la Cour du Miracle !

contes de noël en Vendée

En Vendée, quelques lieux magiques ont été témoins de choses pour le moins étranges le soir de Noël. On raconte que le Menhir de la Pierre Levée à Soullans dissimulerait des pièces d’or et d’argent. On vous voit venir, les chercheurs de trésors ! Mais attention, le dernier qui a essayé de chercher les pièces n’est jamais revenu…

A Saint André Treize Voies, au lieu-dit de la Grande Roche, un menhir se met à tourbillonner autour des champs au son de l’angelus de Noël. On peut imaginer la stupéfaction des habitants lorsqu’ils ont vu le rocher bouger au rythme des airs de Noël !

A La Verrie, à la Pierre Branlante, le 24 au soir, on pourrait voir des lutins danser la farandole autour de la pierre. Imaginez ces petits êtres fêter le réveillon ! Peut-être des cousins des lutins qui aident le Père Noël à vous ramener des cadeaux sous le sapin, qui sait ?

 

Les animations que vous ne connaissiez pas pour passer un merveilleux Noël en Vendée !

Venez chanter Noël au château de la Preuille avec la Chorale « A Clair’Voix » de Saint Hilaire de Loulay. Le mercredi 22 décembre 2021 à 18h, amenez votre bougie pour créer une atmosphère magique. Du chocolat chaud et du vin chaud vous attendent sur place. La féérie de Noël sera au rendez-vous !

Plus d’informations sur l’animation chanter Noël au Château de la Preuille ici 

 

Merci aux Photos de Vendée, Le Saviez-vous-Vendée et à Archives Vendée pour les petites histoires. 

Vivez la magie de Noël en Vendée !

Pour connaître les dates des marchés de Noël en Vendée, tout savoir des animations et spectacles de Noël, trouver des idées cadeaux 100% Vendée ou réserver votre réveillon de Noël ou du Nouvel An en Vendée, rendez-vous dans notre espace dédié à la magie de Noël en Vendée !

TOUT SAVOIR SUR NOËL EN VENDÉE