Ciel nuageux17°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Insolite
  5. Top 10 des expériences insolites

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Insolite

Top 10 des expériences insolites

En Vendée, découvrez une collection d’instants et d’expériences insolites. Entre activités nocturnes, hébergements originaux et paysages uniques... Retrouvez 10 expériences de voyage insolites à vivre en Vendée. Suivez le guide !

1- Une route au milieu de la mer

Connaissez-vous le mythique et insolite Passage du Gois ? L'attrait de l'île de Noirmoutier tient à la particularité de son accès : outre le pont, on y entre par « Le Gois », chaussée submersible de plus de 4 km de long praticable deux fois par jour à marée basse. Curiosité unique au monde, le Passage du Gois a longtemps joué le rôle de cordon ombilical pour l'île. Plusieurs fois emprunté par nos amis cyclistes du Tour de France, le passage du Gois incarne la définition de l’insolite en Vendée.

2- Les Sports d’hiver à la mer, c’est possible !

Les Sports d’Hiver à la Mer vous connaissez ? Ce rendez-vous insolite de l'hiver sur la côte vendéenne a lieu tous les ans pendant les vacances de la Toussaint et de Noël à la Barre de Monts/Fromentine. Goûtez aux plaisirs de la montagne à la mer : chien de traineau, luge, raquette sur la plage... Découvrez des activités de montagne adaptées au bord de mer.

3- Bivouac au clair de lune en pleine nature

Les traditionnelles yoles laissent désormais place à des canoës pour flâner au fil de ce labyrinthe d’eau. Depuis 30 ans, la Route du Sel emprunte en canoë les anciens marais salants de la Baie de Bretagne. Embarquement immédiat au départ de Sallertaine pour une randonnée guidée insolite et surprenante. La formule de nuit comprend un dîner barbecue aux chandelles et bivouac !

4- Cabanes dans les arbres au Boisniard

Le Château Hôtel de luxe Le Boisniard***** est situé à Chambretaud. Sur le coteau du Boisniard se dressent un château, un petit manoir, des dépendances... et des maisons en bois.  Les Maisons des bois, s'intègrent dans le paysage verdoyant, façon Robin des Bois ou Robinson Crusoé. Sur pilotis (pour certaines à 11 m du sol), accessibles de plain-pied, vous profiterez d'un balcon privatif pour un moment de détente avec une très belle vue sur la nature et les animaux du parc. Vous aurez accès aux services de l'hôtel : un espace spa, des cours de cuisine avec le chef du restaurant « La Table du Boisniard ».

5- Remontez le temps dans les hôtels du Puy du Fou

Le meilleur parc à thème au monde offre une multitude de spectacles grandioses, librement inspirés de l’Histoire, plongeant toute la famille dans des univers variés, de l’Antiquité au début du XXè siècle. Pour une immersion complète au cœur de l’Histoire, choisissez un séjour dans l’un des 5 hôtels de la Cité nocturne. Il n’y a qu’un pas à faire pour franchir les portes du temps ! Choisissez votre époque : la Rome Antique avec la Villa Gallo-romaine, le Moyen Âge avec la Citadelle, la Renaissance avec le Camp du Drap d’Or. Ou encore les îles de Clovis pour l’époque mérovingienne et le Grand Siècle à la cour du Roi Soleil.

6 - Dormez dans une Chrysalide

Endormez-vous chenille et réveillez-vous papillon ! Une expérience à vivre dans le Lodge Chrysalide, une des créations exclusives Terragora Lodges, inspirée de l'habitat animal. Ce lodge de charme, insolite et écologique unique au monde, vous propose 6 modèles de lodges et cabanes à l'architecture originale dispersées dans un parc naturel ainsi qu'un restaurant avec des espaces conviviaux pour les adultes et les enfants. Une invitation à revenir vivre sur la terre !

7- Devenez fauconnier le temps d’une journée

Les visiteurs du Grand Parc pourront vivre des expériences uniques avec les équipes du Puy du Fou®. Découvrez les secrets de nos rapaces avec « Le Voyage au Cœur de la Fauconnerie », un atelier découverte original et insolite ouvert à tous les âges. Pour participer à l’expérience il faut passer la nuit à la Cité Nocturne (les hôtels du parc). L’animation est ouverte tous les jours (verts et jaunes) d’avril à juin, les lundis, mardis et mercredis en juillet et août.

8- Poupet déraille, un festival déjanté !

Le Festival de Poupet joue bel et bien dans la cour des grands en accueillant chaque année des têtes d’affiche sur le site de Saint Malo du Bois. Qu’est-ce qui rend ce festival insolite ?  Le succès infaillible de « Poupet Déraille », soirée de clôture du festival, chaque année encore plus folle et inédite, avec toujours plus d’artistes incontournables, de déguisements, de records, de défis, de confettis et d’artifices ! Soyez prêts à faire la fête !

9- Donnez vie aux animaux de la place Napoléon

Au cœur de la Roche sur Yon, partez à la conquête d’incroyables animaux mécaniques ! D’étranges créatures ont élu domicile, cachées derrière les plantes, dans les bassins de la Place Napoléon à la Roche sur Yon : crocodile, ibis sacré, hippopotame, perche du Nil, dromadaire, chouette, grenouilles, loutre et flamants roses... attendent d’être manipulés afin de sortir de leur long sommeil ! Uniques en leur genre, ces drôles d’animaux sont accessibles gratuitement toute l’année, excepté en janvier où ils sont pris en charge par les vétérinaires.

10- Une ruelle aux notes marines : le quartier de l’île Penotte

Ce petit quartier insolite en centre-ville des Sables d’Olonne est un incontournable ! Il était connu sous la Révolution sous le nom de « l’île Perdue». Ce joli quartier piétonnier est l’œuvre d'une artiste locale Madame Arnaud-Aubin, « La Dame aux coquillages ». Ruelles étroites et biscornues, au milieu des roses trémières, les maisons sont décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores. Inspirée par la mythologie, les contes de fées, les contes fantastiques... elle les réalise avec des coquillages : bulots, bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles Saint Jacques, moules et coquillages exotiques. À visiter absolument !

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue