Ciel nuageux avec pluies faibles11°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Poissons & Crustacés

La Vendée, terre de marins. À chaque saison son poisson. Entre viviers, criées et ports réputés, régalez-vous de poissons, coquillages et crustacés pendant vos vacances en Vendée !

La pêche côtière en Vendée

Les 250 km de son littoral constituant une terre d'asile pour la reproduction de nombreuses espèces, la Vendée se révèle être une forte zone de pêche. Parmi les poissons emblématiques du département figurent la lotte, le turbot, le merlu, le merlan, la sole « dite sablaise », le rouget barbet, le lieu jaune, la roussette, le maquereau, le thon, le bar et la fameuse sardine de Saint Gilles Croix de Vie.

La côte vendéenne offre également de nombreux crustacés : crevettes roses et grises, langoustines, araignées, crabes (dormeurs, étrilles...) et le divin homard bleu. Les céphalopodes (mollusques) plus connus sous les noms de calamars, seiches et encornets évoluent également dans les eaux vendéennes.

La Sablaise

La sole des Sables d'Olonne, dite aussi « la Sablaise » est un poisson plat qui vit au large des côtes vendéennes. Dans l'assiette, la chair maigre, blanche et ferme de la sole des Sables se cuisine en filets ou entière, façon « meunière » enrobée de farine, avec du beurre et un jus de citron.

>> En savoir plus sur les grandes marées et la pêche à pied en Vendée

Visite de la criée des Sables

Cette visite est une vraie immersion dans l'activité principale du port de pêche durant laquelle vous découvrez la vie de la criée, le débarquement et la vente de poissons, le va et vient des bateaux, les personnages typiques d'un port.

Grâce aux guides du centre de marée, en 1h30, sont dévoilés les coulisses du port de pêche, le rôle des crieurs et mareyeurs, les habitudes des pêcheurs, les secrets de la vente, les différents poissons et crustacés.

En savoir plus

Visite Guidée « Les Coulisses de la Criée » à Saint Gilles Croix de Vie

Les pêcheurs ont un métier de passion. Découvrez les activités de la pêche traditionnelle sur chalutiers, caseyeurs et palangriers. Le débarquement, la Halle à marée, le mareyage entre tradition et modernité, un monde en pleine mutation… La visite dure 2h.

Dégustation de sardines grillées en fin de visite.

En savoir plus