Ciel nuageux avec pluies faibles18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

L'or blanc (sel et marais salants)

Un grain de sel dans votre escapade gourmande !

Le sel et les marais salants de Vendée

Ici, on le surnomme l'or blanc ! Sur la côte Atlantique, les marais salants encore en activité perpétuent un savoir-faire ancestral pour obtenir la fine fleur du sel et le sel marin, que ce soit sur l'île de Noirmoutier, dans le marais breton vendéen, de Vie ou d'Olonne ou bien encore dans le Talmondais. Le principe d'un marais salant est simple : il faut réunir les conditions climatiques et géologiques pour obtenir une saturation maximum du chlorure de sodium dans l'eau de mer. La période de récolte s'étend de mai à septembre. La récolte se fait après l’évaporation de l’eau avec l’aide d’un grand râteau plat appelé « simoussi ». On le laisse ensuite cristalliser sur le bord du marais ce qui l’enrichit en minéraux.

Le saviez-vous ?

Si en vous baladant dans le marais vous remarquez de fins cristaux qui miroitent à la surface de l’eau, ce sont des fleurs de sel. Ce produit est rare et donc plus cher que du sel ou du gros sel. Ces fleurs sont appréciées pour le côté fondant, plus léger en bouche que le sel « normal ».

Percez les secrets du sel

Explorez le parc d’aventure des Salines à l’île d’Olonne pour découvrir un lieu unique et percer tous les secrets du sel.
Ici, les petits sont enchantés par une énigme qui les mène à récolter du sel et même à avoir un diplôme de « Petit saunier ».
Le parcours traverse les marais, à la rencontre de sauniers, des poissons et des oiseaux.

En savoir plus

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue