Gastronomie et produits locaux de Vendée - Les moules de Bouchot
Intervalles nuageux15°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Les moules de bouchot

La baie de l'Aiguillon est le berceau des moules élevées sur bouchots, autrement dit sur des pieux de chêne plantés dans l'eau. Ces parcs de bouchots seraient les plus anciens du monde et remonteraient au XIIIème siècle.

La mytiliculture, une spécificité maraîchine

Le mélange des eaux douces du Marais poitevin avec celles de l’estuaire font des sites de production mytilicole de la baie de l’Aiguillon un terroir unique de renommée nationale. La moule de bouchot croît au rythme des marées, à la fois baignée de soleil à marée basse et des nutriments du plancton à marée haute. La mytiliculture avec les fameuses moules de bouchots constitue une activité importante dans la baie de l’Aiguillon. La moule de bouchot a été le premier produit de la mer français à bénéficier du label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), obtenu en 2013.

Un goût d’exception

De petite taille mais bien pleines, les moules de bouchots sont d'une belle couleur jaune avec une coquille bien noire et assez dure. Elles ont une saveur iodée prononcée. Il existe différentes façons de cuisiner ce coquillage, mais là encore la simplicité est de rigueur, tant la qualité du produit se suffit à elle-même. On les trouve cuisinées à la crème, au vin blanc, en moule-frites, en persillade, parfois même crues dans un plateau de fruits de mer. Ainsi, de nombreux restaurants de la région proposent cette spécialité.

Visibles depuis la plage

Les moules de bouchot font partie intégrante du paysage de la baie de l’Aiguillon. Ne soyez pas étonnés de voir, à marée basse, des pics de bois dépasser de l’eau ! Les moules y poussent tranquillement.

Les bonnes adresses

RESTAURANT JULIE DANS LA CUISINE
Julie est vraiment en cuisine et elle vous propose des plats faits de produits de saison et venant de circuits courts. En témoigne les moules, livrées par la famille pendant la saison.

Réservez une table au restaurant julie dans la cuisine

LES VIVIERS DE LA BAIE
Dans leur boutique de la Grière, Magali et son équipe vous proposent des moules de corde et des moules de bouchot fraîchement pêchées par Manu, son mari, au coeur de la Baie de l'Aiguillon. Une famille au service de la pêche et du "Consommez local". D'autres fruits de mer sont disponibles à la boutique. Une terrasse couverte permet également de se restaurer sur place avec la recette de moule-frites du jour !

Où ? 107 bis boulevard des vendéens - La Grière - 85 360 La Tranche sur Mer
Tel : 06 08 16 54 58 ou 02 51 97 90 49

En savoir plus sur Les Viviers de la Baie

Les moules de bouchot de l'aiguillon sur mer