Ciel nuageux avec pluies faibles15°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Les chefs étoilés Michelin

Avec 1 restaurant 2 étoiles et 5 restaurants 1 étoile, le département se démarque comme une destination gastronomique. Découvrez les 6 Chefs étoilés de Vendée.

Vous aussi, vous rêvez de déjeuner chez un Chef étoilé digne de vos émissions culinaires préférées ?  Avec un restaurant 2 étoiles Michelin, 6 restaurants 1 étoile Michelin, le département de la Vendée, depuis quelques années, conforte sa place de nouvelle destination gastronomique. N’attendez plus, découvrez les portraits de nos chefs et entrez dans leurs lieux sacrés.

Alexandre Couillon, le Maître de la Marine, deux étoiles Michelin

À Noirmoutier en l'île, le restaurant La Marine et son chef Alexandre Couillon rejoignent le firmament gastronomique. En début d'année 2013, le restaurant reçoit sa seconde étoile au Guide Michelin. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Alexandre est crédité en octobre de la même année, d'une 4ème Toque au Gault et Millau. Il enchaîne ensuite les récompenses, il est élu Chef de l'année par le guide Champérard en 2015 et est décrit comme un « cuisinier sensible, artiste en mouvement perpétuel" et un "novateur hors pair". En 2017, il obtient une distinction de plus avec le titre de Cuisinier de l'année, décerné par le Gault et Millau et reçoit sa 5ème Toque dans l'édition 2018 du guide gastronomique. 

Attenante à La Marine, La Table d'Élise est le second restaurant du chef. Dans une décoration toute simple avec tables en bois, poutres peintes en rouge, objets marins aux murs, Alexandre propose une cuisine « bistronomique » autour d'une sélection rigoureuse de produits du terroir de qualité et de saison.

En savoir plus

Anthony Lumet, Chef du restaurant Le Pousse-Pied, une étoile Michelin

À la Tranche sur Mer, le restaurant Le Pousse-Pied vous propose son concept de bistro iodé qui a obtenu une étoile Michelin en février 2018. Droit dans ses bottes, le Chef crée sa carte avec ses fournisseurs. La pêche locale est la clé de ses menus et il veut respecter les saisons. Dans les assiettes, les plats sont graphiques et les compositions créatives.

En savoir plus

Jean-Marc Pérochon, une étoile Michelin

Sur la côte sauvage de Brétignolles sur Mer, le restaurant Jean-Marc Pérochon s’est vu décerner en 2014 une première étoile au Guide Rouge Michelin®. Natif de la région, le chef de talent, Jean-Marc Pérochon est réputé pour être un fervent ambassadeur de la Vendée. Il sait mettre en avant les produits de la région venant tout droit des producteurs tout en les mariant avec des saveurs qu’il a connu ailleurs : « J'ai mémorisé les parfums, découvert des goûts exotiques, le gingembre, la vanille, la mangue... ».

En savoir plus

Nicolas Coutand, Chef du restaurant Les Genêts, une étoile Michelin

Passionné très tôt par la cuisine, Nicolas Coutand fait ses premières armes dans de prestigieux restaurants. Après plusieurs expériences réussies, il décide de revenir en Vendée et ouvre son restaurant gastronomique : Les Genêts à Brem sur Mer. Désigné « jeune talent » par le Gault et Millau fin 2014 et classé 2 couverts au Guide Michelin 2015, le Chef Nicolas ne s'est pas arrêté là ! Il s'est vu décerner la précieuse étoile Michelin en 2017. Il aime mettre à l'honneur les produits de la région à travers des assiettes légères et d'une grande finesse. Avis aux amateurs de cuisine moderne et créative !

En savoir plus

Xavier Giraudet, Chef du restaurant La Robe, une étoile Michelin

Situé à Montaigu, le restaurant La Robe vous propose une cuisine raffinée à 30 km de la Roche sur Yon. Dans un décor soigné et contemporain, le chef Xavier Giraudet, vous invite à savourer une cuisine basée sur de grands classiques toujours renouvelés au gré des saisons. Après avoir appris auprès de grands chefs parisiens comme Bernard Pineau et Pierre Gagnaire, il est venu apporter sa touche dans son propre restaurant. Il montre une volonté de respecter les saisons et les produits locaux en les mettant en avant dans une carte courte et changeante.

En savoir plus

Valentin Morice, une étoile Michelin

En 2020, le chef Valentin Morice au restaurant La Table du Boisniard à Chambretaud a obtenu sa première étoile au Guide Michelin.
Ce jeune chef de 26 ans est connu pour sa cuisine créative et raffinée qui fait la part belle aux produits du terroir et de saison (langoustine bretonne en raviole de céleri, œufs de caille légèrement fumés, lieu jaune ou Saint Pierre...) et aux vins bio.

En savoir plus

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue