Intervalles nuageux avec pluies faibles16°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Le Préfou

Le préfou est un produit traditionnel de Vendée, très apprécié lors des apéritifs.

L’origine du préfou

Le préfou est né quand les fours n’avaient pas de thermostats ! En effet, dans la campagne vendéenne près de Fontenay le Comte, quand on cuisinait dans les fours à bois, on testait la température du four avec un bout de pâte à pain. Une fois cette petite boule cuite, on savait que le four était chaud. Pour ne pas gaspiller, la petite boule était frottée d’ail et de beurre avant d’être mangée. À la base appelé « préfour », le mot s’est déformé pour nous donner préfou.

Comment servir le préfou ?

Aujourd’hui, le préfou est connu dans la France entière pour être un bon accompagnement de l’apéritif. Il est servi chaud et n’est plus seulement au beurre et à l’ail. En effet, il évolue encore avec de nouvelles saveurs. On peut trouver ici et là des préfous au fromage de chèvre, au roquefort, au chorizo ou à la tomate séchée...

Les bonnes adresses

LES P'TITS VENTRES DE TERRE À LA ROCHE SUR YON
Le restaurant sert des plats traditionnels vendéens dont le préfou est retravaillé par le Chef en tant qu’amuse-bouche ou en entrée. Ouvert en 1980, la réputation des P'tits Ventres de Terre n’est plus à faire en Vendée.
>> En savoir plus

BOULANGERIE GEORGES À SAINT GILLES CROIX DE VIE
À peine un an après son installation, la boulangerie Georges reçoit en 2019 la médaille d’or du Préfou par la Fédération de la boulangerie-pâtisserie vendéenne. Une vraie reconnaissance pour des passionnés qui ont fait le choix des produits locaux et du tout fait maison.
>> En savoir plus

LA LUTINE À l'ORBRIE
Non loin de la terre de naissance du préfou, la boulangerie la Lutine en Sud Vendée en cuisine un délicieux.
>> En savoir plus