Le Préfou
Le préfou est un produit traditionnel de Vendée, très apprécié lors des apéritifs.
L’origine du préfou
Le préfou est né quand les fours n’avaient pas de thermostats ! En effet, dans la campagne vendéenne près de Fontenay le Comte, quand on cuisinait dans les fours à bois, on testait la température du four avec un bout de pâte à pain. Une fois cette petite boule cuite, on savait que le four était chaud. Pour ne pas gaspiller, la petite boule était frottée d’ail et de beurre avant d’être mangée. À la base appelé « préfour », le mot s’est déformé pour nous donner préfou.
Comment servir le préfou ?
Aujourd’hui, le préfou est connu dans la France entière pour être un bon accompagnement de l’apéritif. Il est servi chaud et n’est plus seulement au beurre et à l’ail. En effet, il évolue encore avec de nouvelles saveurs. On peut trouver ici et là des préfous au fromage de chèvre, au roquefort, au chorizo ou à la tomate séchée...
Les bonnes adresses
LES P'TITS VENTRES DE TERRE À LA ROCHE SUR YON
Le restaurant sert des plats traditionnels vendéens dont le préfou est retravaillé par le Chef en tant qu’amuse-bouche ou en entrée. Ouvert en 1980, la réputation des P'tits Ventres de Terre n’est plus à faire en Vendée.
>> En savoir plus sur le restaurant les P'tits Ventres de Terre
BOULANGERIE GEORGES À SAINT GILLES CROIX DE VIE
À peine un an après son installation, la boulangerie Georges reçoit en 2019 la médaille d’or du Préfou par la Fédération de la boulangerie-pâtisserie vendéenne. Une vraie reconnaissance pour des passionnés qui ont fait le choix des produits locaux et du tout fait maison.
>> En savoir plus sur la Boulangerie Georges
LA LUTINE À l'ORBRIE
Non loin de la terre de naissance du préfou, la boulangerie la Lutine en Sud Vendée en cuisine un délicieux.
>> En savoir plus sur La Lutine