Ciel nuageux17°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

La sardine de Saint Gilles

Un succulent petit poisson pêché au large des côtes vendéennes.

La sardine est pêchée sur la côte de Saint Gilles Croix de Vie depuis le début du XVIIème siècle. Rapidement, les locaux apprennent à confire le petit poisson pour une plus longue conservation. C'est ainsi qu'arrivent les fameuses boîtes de sardines à l'huile. Saint Gilles Croix de Vie, charmante station balnéaire, est le premier port de pêche de l'Atlantique pour ses apports de sardines. La sardine de Saint Gilles a obtenu le Label Rouge, le premier poisson sauvage à recevoir une telle distinction. Et la ville a aussi obtenu la distinction de « Site Remarquable du Goût » grâce à la sardine, ce qui fait d’elle le premier port français à être reconnu.

Découvrez un véritable savoir-faire

À l’Atelier de la Sardine à Saint Gilles Croix de Vie, vous apprendrez tout sur la sardine. Au-delà de la pêche, découvrez comment l’évolution de la dernière conserverie vendéenne a permis au petit poisson bleu de conquérir nos assiettes.
Installé dans une ancienne ferme rénovée, l’Atelier de la Sardine comprend 3 univers : un musée, une galerie d’art et une boutique.
Tout l’été, l’atelier propose différentes animations.
Entrée gratuite !

En savoir plus

Ce site a été créé par la Conserverie La Perle des Dieux, conserverie incontournable de Saint Gilles Croix de Vie depuis 1887. C’est avant tout l'histoire de la famille Gendreau qui perpétue depuis quatre générations le savoir-faire et la tradition.

Le saviez-vous ?

Les poissons bleus peints sur le sol de Saint Gilles Croix de Vie forment une balade de 2 km pour découvrir la ville d’une autre façon. Vous passez par 14 points d’intérêt de la ville sur le thème de la sardine, son emblème.

En savoir plus

Fêtez la sardine !

Rendez-vous au Pays de Saint Gilles Croix de Vie au mois d’avril pour fêter le Printemps de la Sardine qui marque le début de la saison de pêche.
Au programme, des animations pendant presque un mois autour du petit poisson bleu. Bien sûr, il y a des dégustations mais aussi des expositions, des visites, des conférences et même des sorties pêche !
La fête se termine par « l’Arrivée de la Sardine de printemps », une journée festive à la cale de la criée de Saint Gilles Croix de Vie.

En savoir plus

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue