Ciel nuageux18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

La bonnotte de Noirmoutier

Pépite de l’île de Noirmoutier, la Bonnotte a été répertoriée à l’inventaire des espèces mondiales de pomme de terre comme « la Bonnotte de Noirmoutier ». Aujourd’hui, elle bénéficie d’une image remarquable auprès des grands Chefs.

La star de Noirmoutier

Sur l'île de Noirmoutier, la pomme de terre bénéficie d'un climat particulièrement doux et d'un air salé. Elle pousse dans une terre sablonneuse, enrichie par le goémon, un mélange d’algues. C'est de là que vient son goût si exquis.

Une pomme de terre rare

La bonnotte est une diva : elle ne se ramasse qu’à la main, pas de machine ! C’est pour cette raison qu’elle est si peu cultivée, elle a même failli disparaître. Aujourd’hui, seulement 120 tonnes sont produites par an et toute la récolte est vendue en seulement 10 jours !

On lui fait sa fête

Elle est plantée au moment de la chandeleur (janvier) puis récoltée début mai. Pour fêter la récolte, une grande fête populaire est organisée tous les ans le premier samedi de mai.

À l'initiative des jeunes agriculteurs, de nombreuses animations marquent ce moment fort : récolte, rallye vélo, dîner vendéen et concert. Près de 2 000 couverts sont servis chaque année !

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue