Ciel nuageux17°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Jambon - Mogettes

L’association de ces deux spécialités locales nous donne un plat traditionnel bien connu des vendéens.

Le jambon de Vendée

Le jambon de Vendée est protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée) car ce n’est pas un jambon comme les autres ! C’est un jambon cru frotté à la main au sel sec, arrosé d'eau de vie de vin et saupoudré d'épices et d'aromates comme la cannelle, le poivre, le thym ou le laurier. Il est ensuite pressé, ce qui réduit sa période de séchage et lui donne cette forme.

Découpé en tranches épaisses ou en chiffonnade, cru ou grillé, le jambon de Vendée s'accorde parfaitement avec la mogette, ce qui en fait un plat emblématique de la région.

La mogette de Vendée

Aliment emblématique du terroir vendéen, la mogette (haricot blanc) est une culture traditionnelle du bas Bocage (même si aujourd'hui on la trouve sur tout le territoire vendéen). On l’aime nature avec une noix de beurre ou bien en légume d'accompagnement. Les connaisseurs l'apprécient en grillées, des tartines de pain frottées avec une gousse d'ail, beurrées et recouvertes de mogettes bien chaudes.

La mogette de Vendée a elle aussi obtenu le label européen IGP, qui garantit une protection de la dénomination "Mogette de Vendée" sur tout le territoire de l'Union Européenne.
La mogette est aussi label rouge.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue