Ciel couvert avec pluies modérées18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Desserts et gourmandises

En France, chaque région détient des spécificités culinaires. Niveau desserts et plaisirs sucrés, la Vendée n’a rien à envier aux autres départements. Bonbons, tartes, beignets... il y en a pour tous les goûts.

Le Fion ou Flan Maraîchin

Ce dessert au nom pour le moins surprenant est un flan aux œufs parfumé entouré d’une « croute ». Il est traditionnellement cuisiné au moment de pâques, période où les poules pondent en abondance.

Les Caillebotes

Les caillebottes sont un dessert fait à partir d’un lait caillé avec de la présure. Il était autant mangé au quotidien que pour de grandes occasions. On le saupoudrait de sucre pour le déguster simplement ou alors avec un peu de cannelle pour lui donner du goût.

Les Minmins

Les Minmins sont de petits bonbons de l’île d’Yeu. Ils sont faits de caramel fondant aux pruneaux et au beurre salé. Tellement bons qu’ils ont déjà été élus meilleurs bonbons de France !

La Tarte aux pruneaux

Toujours une spécialité de l’île d’Yeu, la tarte aux pruneaux était autrefois la « tarte des noces » ou « tarte des mariés » ! Aujourd’hui, la tradition se perpétue encore et elle est parfois offerte aux proches qui n’ont pu assister à l’événement. Mais ne vous inquiétez pas, pour la goûter, pas besoin de vous faire inviter à un mariage, de très bons pâtissiers la propose tout au long de l’année !

Le Millet

Le millet est une céréale que l’on fait cuire dans du lait et que l’on réhausse de sucre et de cannelle pour en faire un dessert. Cette céréale a bien failli disparaître mais grâce à quelques irréductibles vendéens, elle est toujours dans nos champs.

Spécialités de Pâques et Mardi-gras

Pour pâques, la tradition veut que certaines pâtisseries soient cuisinées. On retrouve alors la fouasse ou fouace, un gâteau du bocage vendéen avec une texture assez dense et parfumé à l’eau de vie et/ou la fleur d’oranger. On déguste aussi toujours la célèbre brioche vendéenne !
Et pour Mardi-Gras, on cuisine des foutimassons (bottereaux, merveilles ou encore tourtisseaux) qui sont de petits beignets frits.