Ciel nuageux avec pluies faibles19°
Fr
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Consommez local en Vendée

Quoi de mieux que de profiter des richesses culinaires de son terroir tout au long de l'année ? Drive ou livraison à domicile, les initiatives locales se multiplient pour nous faire profiter des produits 100% vendéens. Restaurateurs et producteurs se mobilisent pour régaler nos papilles. Partagez avec vos proches le bons goût des produits vendéens, à consommer sans modération !

Huîtres de la Guittière

Les huîtres sont tout autant délicieuses au printemps que pour les fêtes de fin d'année. Elles sont devenues un incontournable que l'on retrouve chaque année sur nos tables de fêtes. Direction le charmant Port de la Guittière en Vendée pour goûter des huîtres produites en plein coeur d'un paysage sauvage. Freddy Ouvrard, ostréiculteur à l'Huitrier Pie vous donne ses conseils d'experts pour ouvrir facilement une huître et la déguster avec un verre de vin blanc pour ravir vos papilles.

Chocolaterie Gelencser

Tablettes de chocolats, bûches de Noël, sculptures, gâteaux... à Noël le chocolat est en fête ! La Vendée regorge de bonnes adresses de chocolatiers artisanaux pour séduire tous les amateurs de chocolats. Petit tour d'horizon sur la chocolaterie vendéenne Gelencser. Chez les Gelencser, la passion pour le chocolat dure depuis 1956. Cette chocolaterie est un régal pour les yeux et pour le palais. Goûtez à une large variété de chocolats tous autant délicieux les uns que les autres avec des goûts acidulés, orangés, pétillants... Pendant les fêtes, Patrick Gelencser vous livre ses secrets pour réussir à couper son gâteau parfaitement et sans bavures ! Il ne vous reste plus qu'à tester sa technique !

Vignobles Mourat

Comme chaque année c'est toujours le même casse tête : quels vins servir pour les fêtes ? Nous avons décidé de vous faciliter la vie avec l'aide du Vignoble Mourat. Direction Mareuil sur Lay en Vendée où Aurélien Tiphaigne, vous donne tous ses conseils pour trouver le meilleur accord mets et vins afin d'époustoufler vos proches ! Mettez en valeur vos produits d'exception : huîtres, foie gras, chocolats... avec un délicieux vin millésimé. Régalez-vous !

Ma Product'Yon Locale

Quoi de mieux que de consommer de bons produits frais pendant les fêtes de fin d'année. Rendez-vous à la boutique Ma Product'Yon Locale à La Roche sur Yon où à Luçon pour déniché des produits du terroir. Au total, 50 producteurs se son regroupés pour vous donner accès au meilleur de l'agriculteur vendéenne. Pour les fêtes, on revoit ses basiques en misant sur des morceaux de viande de qualité. Dinde, chapon, filet mignon, rôti de porc... Choisir sa viande pour les réveillons n'est pas toujours chose facile. Christophe, boucher vous aide à trouver le bon morceau de viande qui accompagnera vos légumes. Cette énnée, sortez des sentiers battus et proposer un menu de fête original.

BOULANGERIE PÂTISSERIE PAQUIER

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite et qu'elle a été élue Meilleure galette originale de Vendée 2021 ! Jérémy Paquier et Chloé nous ouvrent les portes de leur boulangeie située à Aubigny et nous font découvrir leur univers ainsi que la recette de la galette des rois frangipane.

Boulangerie - Pâtisserie Le Fournil Gourmand

Bottereaux, tourtisseaux, foutismassons... à chacun son nom pour déguster ces délicieuses gourmandises ! Dans sa boulangerie à Chauché, Philippe Charrier, artisan boulanger nous dévoile son secret pour réaliser de parfaits bottereaux. Que ce soit avec un peu de vanille, du rhum ou de la fleur d'oranger, personnaliser votre pâte à votre gise pour plus de gourmandise ! Pour la touche finale, saupoudrez les avec du sucre glace et hop le tour est joué !

Boulangerie-Pâtisserie l'Épi Sucré

En plus des incontournables chocolats de Pâques, craquez pour une délicieuse brioche vendéenne ! La brioche vendéenne est une gastronomique emblématique de la Vendée ! Si vous ne l'avez encore jamais goûter, c'est le moment de prendre des notes ! Baptiste Guéry artisan boulanger vous dévoile sa recette secrète pour réaliser une bonne brioche vendéenne maison. Dans sa boulangerie aux Brouzils, Baptiste Guéri a décroché en 2020 le Concours Départemental de la Brioche d’Or. Il a ouvert ses portes à Vendée Tourisme et nous a dévoilé la recette de la brioche vendéenne tressée un brin. Suivez-nous dans son laboratoire pour découvrir la recette de la brioche vendéenne !

Sardine de Saint Gilles Croix de Vie

Elle est la star du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et est inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France, c’est bien évidemment la sardine ! David Blanconnier, Directeur de la Criée du Pays de Saint Gilles Croix de Vie nous a ouvert ses portes et nous explique pourquoi ce petit poisson bleu est l'emblème de Saint Gilles Croix de Vie ? Suivez ensuite Serge Doux du Banc des Sardines dans sa cuisine pour un conseil préparation et dégustation. Bon appétit !

Vendélice, Chaillé les Marais

Pendant la période estivale, quoi de plus rafraichissant que de manger un bon melon ! Frais, sucré, juteux, il n'y a rien de plus délicieux pour se rafraichir et profiter des bienfaits de ce fruit. Vous aimez le melon mais vous ne savez pas comment le choisir ? Ingrid et Sandrine, directrices de l'exploitation de melon Vendélice à Chaillé les Marais dans le Sud Vendée vous dévoilent toutes les astuces pour acheter un melon de saison. Une touche parfumée dans votre assiette, parfait pour sublimer vos papilles !

Sel de Noirmoutier

L'or blanc de Noirmoutier est un trésor ancestral transmis de génération en génération. Cristallisée à la surface de l'eau, la fleur de sel de Noirmoutier se caractérise par sa blancheur et sa saveur. Elle est récoltée exclusivement à la main dans les marais de mai à septembre. Vendée Tourisme est parti à la rencontre de Fabien Huchet, saunier "Aux enfants des marais" à l'Epine sur l'île de Noirmoutier pour vous dévoiler les secrets bien cachés de l'or blanc de sa fabrication à son achat !

Préfou vendéen

C'est le produit phare des apéros vendéens : le préfou ! Né dans les boulangeries du Sud Vendée, ce petit pain à su conquérir le territoire. Son histoire remonte a quelques années lorsque les fours n'étaient pas équipés de thermostats. Les boulangers plaçaient un morceau de pâte à pain dans le four pour tester la chaleur, d'où le nom "pre-fou".Au lieu de jeter ce bout de pain, il était garni d'ail et de beurre puis partagé à l'ensemble de l'équipe. Aujourd'hui, testez la version traditionnelle à l'ail ou bien plus originale au chèvre, au jambon, au chorizo, à la tomate... le préfou se décline à l'infini pour sublimer vos papilles et celles de vos convives. 
Guillaume et Marie Herbreteau, gérants de la Boulangerie La Lutine à l'Orbrie vous dévoile la recette du préfou vendéen dans leur cuisine. Une recette facile, rapide et délicieuse qui mettra tout le monde d'accord ! A déguster avec un verre de Troussepinette pour accompagner à merveille le préfou vendéen.