Ciel nuageux18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

City trip gourmand sur l'île de Noirmoutier

Partez une journée à la découverte de l'île aux mimosas et découvrez-y ses spécialités culinaires !

Climat doux, mer nourricière et terroir fertile, l'île de Noirmoutier possède tous les atouts pour cultiver des produits de qualité. C'est un véritable voyage sensoriel qu'offrent les saveurs de l'île de Noirmoutier : les huîtres, le bar de ligne et la sole, la pomme de terre primeur et le sel. Vous trouverez à déguster chez les producteurs, sur les étals des marchés ou chez les commerçants de l'île. 

Suivez le guide

La journée commence dès le mythique passage du Gois où, foulant le pavé d'un pas éclaboussé, les douceurs iodées de l'île s'entremêlent. En période de grande marée, prenez le temps de vous arrêter pour observer les pêcheurs à pied en action.

Une fois arrivé sur l'île, traversez Noirmoutier pour vous rendre à la Coopérative agricole de Noirmoutier. Ici, les 40 artisans cultivateurs noirmoutrins respectent un cahier des charges spécifique pour maintenir le niveau de leur production. Ils livrent leurs produits à la coopérative pour les mettre en vente au grand public. Un large panel de produits locaux de saison est proposé : toutes les variétés de pommes de terre, courgettes, tomates, mais aussi du sel ou encore des mogettes. 

Située à l'entrée du rond-point de Noirmoutier, rendez-vous ensuite à la biscuiterie Les Petits Cagniotes. Vous pourrez déguster leurs produits phare : le sablé caramel ou les croquants à la noisette. Vous trouverez également du caramel à tartiner, cookies mais aussi des petits beurres. Des visites de l'atelier sont possibles sur réservation.

Située à côté de la biscuiterie, vous pouvez vous rendre ensuite à la Coopérative du sel Aquasel. Ils conditionnent et commercialisent la fleur de sel. Sur la période de récolte, des visites des marais salants avec explications du saunier sont proposées. 

Pour déjeuner, le bar à huître La Perle est une adresse incontournable à L’Épine, route de Noirmoutier. Vous pourrez déguster huîtres et coquillages, tout fraîchement sortis du vivier. Ils proposent aussi des plateaux de fruits de mer à emporter. 

Rendez-vous ensuite du côté de la jetée Jacobsen, au bout du Port pour admirer la vue sur les marais salants de Müllembourg. Suivez ensuite le sentier de randonnée et longez les plages des Sableaux jusqu'à la fameuse plage des Dames. 

Pour clôturer la journée, dirigez-vous vers le bout de l'île où se situe le port de pêche de l'Herbaudière. Profitez des derniers rayons de soleil en prenant un verre en terrasse sur le port. Et ne quittez pas l'île sans avoir gouté les inimitables « moules - pommes de terre » de l'île ou le restaurant La Marine tenu par le Chef étoilé Alexandre Couillon.  

>> Découvrez tous les restaurants de l'île de Noirmoutier

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue