Ciel nuageux avec averses orageuses22°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

Balade en Sud Vendée "Côté Terre"

Découvrez la diversité du Sud Vendée "coté terre" lors d'une balade gastronomique à travers la campagne vallonnée et des Petites Cités de Caractère.

De par sa situation géographique, le Sud Vendée possède un terroir riche et diversifié. Produits locaux et recettes traditionnelles éveillent les papilles des gourmands et des gourmets avec du melon, de la mogette, le jambon de Vendée, la brioche, sans oublier les plus typiques comme le farci poitevin ou encore le préfou qui se dégustent à l'apéritif.

Suivez le guide

Pour commencer la journée en douceur, quoi de mieux qu'un petit déjeuner à La Lutine à l’Orbrie. Cette boulangerie-pâtisserie salon de thé vous accueille à partir de 7h30 pour apprécier une brioche primée à plusieurs reprises. Si vous n'êtes pas matinal, peut-être serez-vous encore présent à 11h pour visiter le fournil, lorsque la brioche sort du four (sur demande). 

Une balade au cœur du massif forestier de Mervent-Vouvant vous fera le plus grand bien après ce petit déjeuner copieux. À pied, à vélo ou à kayak, la forêt de Mervent-Vouvant se laisse explorer d'une multitude de façons, au gré de vos envies.

La balade vous aura sûrement creusé alors rendez-vous au restaurant Le Vieux Pressoir à Fontenay le Comte. Cette bonne adresse associe patrimoine culinaire vendéen et innovation avec des plats faits maison et des produits de saison.

Ensuite, à quelques minutes en voiture, faites escale au Domaine Coirier à Pissotte. Mathieu Coirier a reçu le prix pour « l'Accueil d'Excellence des Caves touristiques du vignoble de Loire ». La cave est ouverte dès 14h30 et propose dégustations au caveau, conseils et vente directe. Pour une balade contée dans les vignobles, il faudra attendre les mois de juillet et d'août.

Avant d'aller dîner, continuez votre route jusqu'à Foussais-Payré. Cette Petite Cité de Caractère possède un patrimoine remarquable. Ne manquez pas les Halles du XVIème siècle, l'ancien prieuré et les nombreux Logis de la Renaissance.
Au centre de ce petit village, passez la porte vitrée derrière laquelle se trouve la chocolaterie artisanale Les Ateliers du Goût. Pour les plus passionnés de chocolats, des ateliers pour petits et grands sont proposés sur réservation.

Situé à 10 minutes en voiture dans le village de Vouvant, un bon repas traditionnel vous attend à l'Auberge de Maître Pannetier. Jambon de Vendée, mogettes, gratiné vendéen et divers poissons sont autant de plats qui vous seront servis dans ce restaurant alliant traditions et saveurs modernes. Vous pourrez savourer ces plats dans un cadre chaleureux autour de la cheminée.

>> Découvrez tous les restaurants du Sud Vendée et Marais poitevin