Ciel couvert avec pluies modérées18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Vendée Vallée, l'Histoire avec un grand V

Les murs des châteaux forts, les ruelles étroites témoignant d’un passé médiéval, les pierres des Petites Cités de Caractère, les ailes des Moulins à vent, racontent l'Histoire de Vendée Vallée. Ouvrez les portes de Vendée Vallée, l'Histoire avec un grand V !

Montaigu, 1 000 ans d’histoire

Facile d’accès et situé à seulement 30 minutes du Puy du Fou, de Nantes et du vignoble, et à une heure des plages vendéennes, Montaigu vous invite à découvrir son histoire.
Amateurs de patrimoine ou amoureux de la nature, venez découvrir : les remparts de Montaigu, la fameuse Digue, l’étonnant Parc des Rochettes ou encore le site naturel de la Sénardière. Au détour d’un chemin de randonnée, profitez d’une balade en barque à la Maison de la Rivière et laissez-vous surprendre par la beauté des bords de la Sèvre Nantaise.
Agrémentez votre parcours par la visite du Moulin à Foulon, témoin d’un passé industriel dynamique. Vous pourrez également partir sur les traces de la préhistoire, autour du site archéologique du lac de la Bultière.

Pouzauges, Mouchamps et Mallièvre, Petites Cités de Caractère

La Vendée compte 8 Petites Cités de Caractère dont 3 situées au cœur du Bocage Vendéen. À flanc de colline, au détour d’un rivière ou développées autour d’un château fort, se balader dans ces villages classés revient à traverser les époques. Églises, ruelles étroites... sont les vestiges d’une époque médiévale qui marque aujourd’hui le caractère pittoresque de ces petites cités. Venez flâner et voyager en Vendée Vallée.

Saint Michel Mont Mercure

Situé sur la route pour se rendre au célèbre parc du Puy du Fou®, le clocher de Saint Michel Mont Mercure est un lieu incontournable dans le Bocage Vendéen. L’église de Saint Michel Mont Mercure est édifiée sur le point culminant de la Vendée, à 290 mètres d’altitude. Grimpez les 199 marches du clocher et vous dominerez tout le bocage ! Une réplique de l’archange a même été sculptée par un artiste local en 2013. Cet édifice impressionne les visiteurs et fait la fierté des habitants.

Mont des Alouettes aux Herbiers

Rendez-vous à l'incontournable Mont des Alouettes aux Herbiers. Sur ce mont culminant à 231 m, se trouvaient autrefois sept moulins. Durant la Guerre de Vendée, ils furent d'une importance militaire cruciale car les insurgés communiquaient la position de l'ennemi grâce aux ailes. Aujourd'hui, trois moulins demeurent, dont un est encore en fonctionnement. En été, le meunier vous explique l'histoire de la meunerie. Les moulins sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1975. En haut du Mont, on trouve également une élégante chapelle néo-gothique en granit. Le site offre un panorama unique sur le bocage vendéen.

Refuge de Grasla aux Brouzils

Dans la forêt des Brouzils, le refuge de Grasla vous fait revivre le quotidien des paysans vendéens réfugiés durant l'insurrection vendéenne par un sentier d'interprétation. Le site vous permet d'allier culture et divertissement en visitant le camp refuge au cœur de la forêt. Pour mieux comprendre cette sombre période de l'histoire vendéenne, assistez au spectacle « Pierre, capitaine de paroisse »,  présenté par une centaine de comédiens les jeudis soirs en juillet et août et le dimanche après-midi de mi-juillet à mi-septembre.

En savoir plus

Le Logis de la Chabotterie à Montréverd

Ne passez pas en Vendée Vallée sans vous rendre à la Chabotterie, haut lieu de la Guerre de Vendée et du Général Charette, à Montréverd. Marchez dans les pas du Général grâce à une scénographie qui retrace les étapes de la Guerre de Vendée. Profitez des animations estivales : un spectacle pour toute la famille et des visites costumées pour les enfants.
Après ces découvertes éprouvantes, détendez-vous dans un cadre enchanteur. Visitez le logis du XVIIIème siècle et le jardin clos avec ses 120 variétés de fleurs.

En savoir plus

Exposition d'Art contemporain du Site Saint Sauveur à Rocheservière

D'une chapelle avec son unique broderie monumentale, le site Saint Sauveur à Rocheservière est devenu un lieu d'accueil d'artistes d'art contemporain sur les pratiques de l'art visuel. C'est le lieu idéal pour une pause en famille mêlant patrimoine et art. Des ateliers proposent des initiations aux plus jeunes : enluminures et calligraphie, livre pop-up.

En savoir plus

Château de Tiffauges

Visitez le Château de Tiffauges, la plus grande forteresse médiévale de la région. Le château de Gilles de Rais, qui inspira Charles Perrault pour son personnage Barbe Bleue, dispose de la plus grande collection d'objets de reconstitution médiévale en fonctionnement en Europe.
Au programme : visites guidées, démonstration de machines de guerres et spectacles costumés.

En savoir plus