Ciel nuageux avec pluies faibles21°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Culture et patrimoine
  5. Sallertaine, Ville et Métiers d'Art

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Sallertaine, Ville et Métiers d'Art

Sallertaine ancienne île nichée au cœur du Marais Breton, vous accueille au sein de son univers artistique et au plus proche de la nature. Cette commune labellisée "Ville & Métiers d’art" aux jolies petites ruelles, est un village d’artisans renommé qui propose également des animations associées au lieu. Des sites touristiques et activités sont également à découvrir aux alentours. Suivez le guide !

L’île aux Artisans

Bienvenue dans cet endroit unique en Vendée dédié à l’art et au savoir-faire artisanal. Ce lieu enchanteur vous invite à découvrir une quarantaine d’artisans au plus près de leur art. Déambulez dans les ruelles de Sallertaine et rentrez dans les échoppes au gré de vos envies, pour rencontrer et voir ces artisans d’exception exercer leurs métiers sous vos yeux.

Certains y travaillent et y exposent durant toute l’année, d’autres sont présents durant la saison uniquement. Vous y découvrirez une grande variété de savoir-faire : verre soufflé, céramique et porcelaine, bijoux d’art en métaux précieux ou végétal, broderie d’art, dentelle, travail du cuir, du bois, modelage, émail, art de la laque, peinture décorative et sur soie, raku, vitraux…

Des stages, et des initiations sont proposés durant tout l’été, pour adultes et enfants sous forme d’ateliers pour apprendre les différentes techniques de ces savoir-faire.

Vous pourrez également assister en été aux « Nocturnes de Sallertaine » : un spectacle intimiste dans chaque atelier d'artisan est proposé au public. Vous vous laisserez immerger dans leur univers tout en profitant des concerts et animations de rue, ici et là…

En Novembre, assistez à la Fête des Lumières : mise en lumière de l’église Romane, déambulations, marché gourmand, animations enfants, balades en calèche, concert, spectacle de danse…

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Infos pratiques

Entrée et spectacles gratuits.

Le Moulin de Rairé

Venez visiter ce moulin à vent datant de 1955, qui n’a jamais de cessé de tourner pour y fabriquer sa farine. Le meunier vous y accueille pour la visite commentée de ce monument historique.
Expositions permanentes sur l’histoire de la meunerie et ses techniques.
Vente de farine bio, crêpes, biscuits et produits du terroir sur place.

Le plus : C’est le seul moulin à vent de France à avoir toujours tourné sans interruption ! Ouvert toute l’année.

La Bourrine à Rosalie

Venez découvrir un habitat traditionnel du Marais Breton en visitant la Bourrine à Rosalie, maison maraîchine au toit de chaume, et découvrez la vie des maraîchins.
Un joli moment de découverte à passer dans le marais.

En savoir plus

Le Jardin de Vaulieu de Sallertaine

Le Jardin de Vaulieu, est la perle florale de la commune de Sallertaine. C’était auparavant une ancienne carrière de calcaire gréseux, exploitée de l’antiquité jusqu’aux années 1950, car la commune a été construite sur un îlot calcaire entourée de marais salants. La mairie l’a acquis en 2003 et réhabilité. Ancien site géologique devenu aujourd’hui site botanique et patrimoine naturel, vous y découvrirez environ 2 000 variétés de plantes. Au gré des chemins admirez Agapanthe, Papyrus, Perovskia, Dahlia… Une véritable symphonie colorée ! Un très bel endroit à découvrir.

Le plus : Ce jardin est également un espace culturel avec un théâtre à ciel ouvert, qui permet d’accueillir les artistes et leur public au gré des manifestations qui s’y déroulent. Accessible par la rue de Verdun dans le centre-bourg.

La Route du Sel à Sallertaine

La Route du Sel

Vous allez visitez le Marais Breton d’une façon originale… Laissez-vous guider et embarquez en canoë pour une balade inoubliable autour de l’ile de Sallertaine et ses alentours ! Les guides diplômés vous proposent plusieurs formules : en autonomie, accompagnés ou bien à vélo. Dans tous les cas, vous allez apprécier le côté insolite et dépaysant de cette activité au plus près de la nature. Des balades à l’aube pour découvrir le marais aux premières lueurs du jour, un moment magique ! En journée, ou alors le soir à la tombée de la nuit avec diner maraichin aux chandelles !  Vous allez vivre une expérience inédite, accompagnés de guides passionnés qui auront à cœur de vous faire découvrir les plus beaux coins de La Vendée maraîchine !

Le plus : La Route du Sel s’adapte à vos envies, et réalise des prestations à la demande.

En savoir plus