Ciel nuageux avec pluies faibles18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Patrimoine maritime

La Vendée, intimement liée à la mer, offre un riche patrimoine maritime. De nombreux sites vous accueillent pour vous en raconter l’épopée. Soyez curieux, poussez les portes de ces lieux magnifiques, allez à la rencontre de sites naturels classés et découvrez leurs histoires…

Saint gilles croix de vie

LE PORT DE PÊCHE

Ce port de pêche, haut lieu du patrimoine maritime de la ville, est le premier port français labellisé « Site Remarquable du Goût ». Cette distinction lui a été décernée en 1998 pour la pêche à la sardine, une tradition locale. En effet, il est spécialisé dans la pêche au poisson bleu (sardine et maquereau).

LA TOUR JOSÉPHINE

Elle a été édifiée en 1850 en hommage à Joséphine de Beauharnais, pour répondre à une demande formulée par seize capitaines du port de Saint Gilles Croix de Vie. Elle devient donc le premier phare indiquant l'entrée du port. En 1875, elle est reconvertie en dépôt d'explosifs, ce qui lui vaudra également le nom de "Tour à dynamite".

Le saviez-vous ?

Une ancienne coutume voulait que les nouveaux mariés se rendent sur le môle et fassent une ronde au pied de l’édifice. La croyance veut que ce soit un présage de bonheur !

LE GRAND PHARE

Construit en 1875, le Grand phare, d'une hauteur de 17 mètres domine le quartier de la Gîte et du Gabio. Son alignement de feu sur celui du phare de l'Adon est toujours utilisé par les navigateurs pour faciliter l'entrée du port.

LA MAISON DES ÉCRIVAINS DE LA MER

Située face à la mer en plein cœur de Saint Gilles Croix de Vie, ce lieu vous invite à un voyage littéraire. Une véritable bibliothèque ouverte sur la Mer.

En savoir plus

LA MAISON DU PÊCHEUR

Située au coeur du quartier du Maroc, c’est un musée privé et centre d’interprétation qui présente l’histoire de la ville à travers l’habitat traditionnel des marins dans les années 1920. Vous y découvrirez meubles anciens, vêtements d’époque et objets de la vie quotidienne des pêcheurs.

En savoir plus

LE QUARTIER DE BOISVINET

Situé à Saint Gilles Croix de Vie, il a conservé son cachet de quartier balnéaire de la Belle Époque avec ses éclectiques et pittoresques villas de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Autre élément phare du patrimoine maritime de Saint Gilles Croix de Vie, le navire “Le Hope”, cet ancien caseyeur qui a navigué jusqu’à la fin des années 1960, est classé Monument Historique en 1998 et est régulièrement présent dans le port.

Saint Hilaire de Riez

LE PHARE DE GROSSE TERRE

Arrêtez-vous au feu de Grosse Terre et avancez jusqu’à sa pointe où se dressent devant vous les écueils de Pil’hours.
Le navigateur Garcie Ferrande appelait la pointe de ce phare « Pointe de Ryé » en la donnant comme repère aux navigateurs.
Admirez le coucher de soleil sur la rade de la Vie ainsi que la ville de Saint Gilles Croix de Vie.

LE QUARTIER DE SION SUR L'OCÉAN

Appartenant à la commune de Saint Hilaire de Riez, il rappelle quant à lui la mode des bains de mer avec ses bâtiments construits dans les années 1920-1930.

LES SABLES D’OLONNE

Port mythique et capitale du nautisme pour sa célèbre course à la voile autour du monde, le Vendée Globe, cette station balnéaire jouit d'une histoire singulière. Derrière ses longues plages de sable fin se cache un patrimoine maritime riche, inattendu, et une architecture balnéaire chargée d'histoire à découvrir.

LE PORT DE PÊCHE

Construit au XVème siècle sous l'impulsion de Louis XI, c’est au XVIème siècle que la pêche à la baleine, le commerce du sel, des vins, du blé et de la toile de voile en font un des ports les plus actifs.

Il est également réputé pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Puis vient l’époque de la pêche à la sardine et au thon.

Toute une série de travaux au XVIIIème donneront au port de pêche la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, jetées, quais…

Le saviez-vous ?

Partez à la découverte du Port de pêche à l'aide de votre téléphone mobile sur www.decode-lessables.mobi, un circuit vous sera proposé pour connaître l'histoire d'avant et d'aujourd'hui du port des Sables. Des visites guidées sont également organisées par l’Office de Tourisme pour visiter la criée tôt le matin.

LE PHARE DE L'ARMANDÈCHE

D'une hauteur de 36 mètres et d'une portée de 42 km, il a été édifié pour remplacer le phare d'Arundel. Depuis 2011, il est inscrit au titre des Monuments Historiques.

LE PHARE DES BARGES

Conçu en 1861, à l'origine pour signaler l'entrée du port. Haut de 24,81m, il est automatisé depuis 1970.

LA GRANDE JETÉE "SAINT NICOLAS"

Esquissée dès 1764, elle fût achevée en 1910 avec la construction du phare.

LA PETITE JETÉE ET LE PHARE VERT

Construite au XVIIème siècle, elle protège le port de l'ensablement. Au XIXème, avec la grande jetée, elle servait de chemin de halage.

LE QUARTIER DE LA CHAUME

Faites une agréable balade dans le quartier de pêcheurs de la Chaume qui est l'origine même de la ville. Déambulez dans le quartier le plus ancien des Sables d'Olonne avec ses petites maisons aux toits de tuiles. Au détour de ses petites ruelles, vous y découvrirez des peintures en trompe l’œil ici et là. Une ambiance particulière se dégage de ce lieu, celui d’un petit village où tout le monde semble se connaitre…

Le saviez-vous ?

Le quartier de la Chaume est également appelé « Le Berceau de la Cité ».

LE PRIEURÉ SAINT NICOLAS

En longeant les quais de la Chaume, tout au bout vous apercevrez une bâtisse ancienne, c’est le Prieuré Saint Nicolas qui domine l'entrée du port. La légende dit que la chapelle fut construite au XIème siècle par un marin sauvé d'un naufrage. Elle est dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs. Cette chapelle en forme de croix grecque a ensuite été transformée en fort au XVIIème siècle. À l'intérieur, des expositions temporaires sont organisées. Vous apprécierez aussi la vue sur la baie des Sables.

LE MUSÉE DE l'ABBAYE SAINTE CROIX

Installé dans une abbaye du XVIIème siècle, le musée de l'Abbaye Sainte Croix est classé « Musée de France ». C'est l'un des premiers musées d'art moderne et contemporain crée en France. Vous y verrez notamment des oeuvres de Gaston Chaissac et Victor Brauner. Au deuxième étage, les thématiques du littoral, des traditions sablaises et des pratiques balnéaires sont mises à l'honneur.

En savoir plus

L'ÎLE PENOTTE

Continuez votre parcours artistique dans le quartier de l'île Penotte. Vous pourrez vous balader dans de jolies ruelles ombragées ornées de roses trémières et admirer les façades décorées de mosaïque de coquillages, œuvre de l’artiste locale Danièle Arnaud-Aubin. Une balade insolite que l’on ne soupçonne pas au cœur de la ville !

LE MUSÉE DE LA PÊCHE ET DE LA MER AU CHÂTEAU SAINT CLAIR

Dirigez-vous ensuite vers le Château Saint Clair. Cet ancien donjon de château fort datant du XIIème siècle est aujourd'hui utilisé comme phare. En haut des 33 m de la tour d'Arundel, se trouve une table d'orientation vous offrant une belle vue sur le port. Ce château abrite le musée de la mer et de la pêche. Il dispose de deux salles avec une exposition consacrée à la marine d'autrefois et à la pêche avec de nombreuses maquettes, documents et objets divers.   

En savoir plus

L'île de Noirmoutier

LE GOIS, UNE ROUTE SOUS LA MER

L'île de Noirmoutier perd et retrouve son insularité au gré des marées.  Elle est accessible par un pont, mais surtout par une chaussée submersible de 4,2 km, un lieu unique en Europe ! C’est le passage du Gois. Praticable seulement à marée basse, deux fois par jour, la mer s'ouvre alors et se laisse traverser durant une à trois heures, permettant de rejoindre l'île « à pieds secs ». Il est jalonné de 9 balises pour sauver les imprudents pris par les eaux montantes. Le passage du Gois est inscrit à l'inventaire des sites nationaux au titre de site pittoresque depuis trois quarts de siècle. Ce lieu insolite par excellence est incontournable, à marée basse il accueille tout autour, les pêcheurs à pieds qui ramassent palourdes, coques et huîtres, dans un ballet incessant !

LE POLDER SÉBASTOPOL

Après cette traversée insolite, le premier regard posé sur l'île l'est sur un site d'exception : le polder Sébastopol, classé réserve naturelle régionale des Pays de la Loire. Sur cette étendue naturelle de 132 hectares, baignée par l'eau de mer, plus de 900 espèces animales et végétales sont inventoriés : invertébrés, insectes, oiseaux de mer, batraciens, poissons, mais aussi des plantes rares. C'est le refuge de centaines d'oiseaux migrateurs qui s'y posent pour l'hiver et y couveront leurs œufs.

Le Gois et le Polder Sébastopol portent en eux un patrimoine naturel et historique sans pareil.

Au pied du Château de Noirmoutier, empruntez la jetée Jacobsen qui longe la réserve naturelle de Müllembourg pour arriver sur les squelettes de bois de vieux bateaux de pêche.

L’HÔTEL JACOBSEN

Riche d’histoire et élément fort du patrimoine insulaire, cet hôtel particulier d’armateur restauré est classé Monument Historique et appelé « L'hôtel de la mer, centre des patrimoines maritimes ». Les aménagements muséographiques vous proposent de découvrir en dix salles des thématiques diverses en rapport avec la mer. Les arts décoratifs, les commerces et échanges, la formation du territoire, la défense contre la mer, la culture du risque, le phénomène balnéaire sont présentés par des collections originales et par le biais des nouvelles technologies interactives. De fait, le site rend les visiteurs, petits et grands, acteurs de leur découverte de l'île de Noirmoutier.

TALMONT SAINT HILAIRE

À Talmont Saint Hilaire, se cache l'estuaire du Payré. Protégé de l'océan par les falaises de la pointe du Payré, l'estuaire a su préserver une flore et une faune remarquables. En remontant la rivière le Payré, on découvre les 800 hectares de marais et le typique port ostréicole de la Guittière.

Faîtes une pause sur la superbe plage du Veillon, longée par une dune de près de 1 km.

Cette dune naturelle préservée et interdite d’accès est classée Patrimoine Remarquable de Vendée.

LA TRANCHE SUR MER

LA RÉSERVE NATURELLE DE LA BELLE HENRIETTE

En sud Vendée, située sur les communes de la Tranche sur Mer et de la Faute sur Mer, la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette s'étend sur près de 340 hectares. La lagune possède un patrimoine naturel remarquable avec près de 360 espèces végétales et sert de halte migratoire.

LA FAUTE SUR MER

La réserve naturelle de la pointe d'Arçay forme une presqu'île bordée d'un côté par la rivière Le Lay et de l'autre côté par l'Océan Atlantique. Interdite au public, on peut toutefois découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles en juillet et août, lors de visites guidées et gratuites organisées par l'ONF.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue