Ciel nuageux18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Mystères et légendes en Sud Vendée

Dans un des plus beaux villages de France, aventurez-vous dans la cité fortifiée, explorez les vestiges du Moyen-Âge telle que l'église Romane et laissez-vous conter la légende de Mélusine.

Tout près de là, pénétrez au cœur du Sud Vendée, site unique en Europe, classé grand site d'exception, laissez-vous porter par les labyrinthes des chemins d'eau et découvrez un paysage des plus bucolique ! Dans le poumon vert de la Vendée, mystères et légendes seront vos guides. Le Sud Vendée regorge de trésors d'architecture qui se découvrent sur les pas de Rabelais, de la Fée Mélusine, de Richelieu ou de Clemenceau. Ces personnages illustres vous accompagnent dans quatre « Petites Cités de Caractère », à Fontenay le Comte, labellisée Ville d'Art et d'Histoire ou à Luçon, Ville-Cathédrale.

Le Sud Vendée, c'est aussi de nombreux sites touristiques qui proposent aux petits comme aux grands de partager de fabuleuses aventures : visites costumées, parcours ludiques, enquêtes à élucider, jeux médiévaux... Un programme de qualité à explorer dans des lieux préservés comme le Massif Forestier de Mervent-Vouvant, la Baie de l'Aiguillon ou le Marais poitevin.

Vouvant, Petite Cité de Caractère

Bordée par la rivière « la Mère » et protégée par une enceinte fortifiée encore bien conservée, Vouvant serait née de la légende de Mélusine qui aurait construit, en une nuit, un château. De cet édifice, il ne reste, que le donjon appelé « Tour Mélusine » qui offre une belle vue sur les paysages environnants et notamment sur la forêt de Mervent-Vouvant. La visite de cette « Petite Cité de Caractère », figurant parmi « les Plus Beaux Villages de France », réside également dans une splendide église Romane au portail richement sculpté. Les remparts, la poterne, le pont ancien enjambant la rivière et les ateliers d'artistes peintres contribuent à l'animation de ce très charmant village.

Centre Minier de Faymoreau

Du charbon en Vendée... cela semble improbable et pourtant de 1827 à 1958, l'activité minière bat son plein. Aujourd'hui, l'histoire ne se laisse pas oublier et quatre visites offrent un véritable voyage au centre de la mine grâce à un musée avec la salle des pendus, la descente dans une mine reconstituée, le village minier et ses corons, la chapelle des Mineurs et les vitraux de Carmelo Zagari et le chevalement.

En savoir plus

Centre minier de Faymoreau

Fontenay le Comte

À quelques kilomètres, rendez-vous dans l'ancienne capitale de la Vendée, Fontenay le Comte. Ce village labellisé « Ville et Pays d'Art et d'Histoire », fourmille de superbes bâtiments de la Renaissance. La ville fait aussi partie des « Plus Beaux Détours de France ». Parmi les incontournables de la ville, la fontaine des Quatre-Tias, considérée comme l'emblème de la ville, l'église Notre Dame et la Place Belliard.

Le Château de Terre Neuve, classé monument historique est un des plus beaux édifices de la région. Il regorge de trésors tels que tableaux, armes, faïences, vêtements du XVIIIème siècle... Partez à la recherche du secret caché par Octave de Rochebrune dans sa demeure de Terre Neuve grâce à votre smartphone ou votre tablette.

En savoir plus

Abbayes de Sud Vendée

Il est maintenant temps de visiter les hauts lieux de l'histoire religieuse de Vendée. L'Abbaye de Maillezais offre un spectacle inoubliable grâce à une muséographie ludique et interactive mettant en scène les vestiges grandioses de cette abbaye fondée il y a plus de mille ans. Véritable prouesse architecturale d'une hauteur de 55 m, cet édifice surplombe les canaux du Marais poitevin creusés en partie par les moines et les habitants et conjugue avec finesse l'art roman, gothique et les influences de la Renaissance.

En savoir plus

L'Abbaye d'Aliénor à Nieul sur l'Autise, située plus au nord, illustre l'un des plus beaux exemples de l'architecture romane en Bas Poitou. Des technologies innovantes dévoilent l'histoire de l'abbaye et vous transportent dans une visite fascinante avec des livres tactiles, des enluminures qui s'éclairent sous les pas, des instruments qui résonnent et des personnages en 3D qui surgissent.

En savoir plus

Luçon 

Pendant votre séjour en Sud Vendée, ne manquez pas la capitale ecclésiastique du Bas Poitou, Luçon. Depuis 1317, la ville possède un riche patrimoine religieux, culturel et historique : l'ancien port, le quartier des pêcheurs, des chapelles dont la chapelle sainte Ursule et le château d'eau à l'architecture unique au monde. Mais les immanquables de la ville sont la cathédrale Notre Dame et son cloître qui ont accueilli le Cardinal de Richelieu en tant qu'évêque et le Jardin Dumaine, un magnifique parc classé parmi « Les Plus Beaux Jardins de France ».

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue