Ciel couvert avec pluies modérées18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

L'île d'Yeu

Partez à la découverte du patrimoine de l’île d’Yeu, entre phares et vieilles pierres…

Saint Sauveur

Ancienne capitale de l’île, le village de Saint Sauveur abrite une église Romane en granit gris bâtie sur les fondations d’un précédent sanctuaire. Sa première évocation date de 1040. Plusieurs fois remodelée, l’architecture actuelle de l’église date de 1857.

Le Port de la Meule et la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle

Le village de la Meule et son petit port est le seul véritable refuge de la côte sauvage. Développé sur les hauteurs du port, le village est un véritable témoin des constructions du XIXème siècle sur l’île.

La chapelle de la Meule surplombe l’abri naturel et ses pittoresques cabanes de pêcheurs.

En savoir plus

La Citadelle - Fort de la Pierre Levée

Sur les hauteurs de Port Joinville, la Citadelle servit tour à tour de prison d’état, de caserne puis de lieu de détention pour le Maréchal Pétain (novembre 1945 à juin 1951). Visite libre.

Le fort de la Pierre Levée est chaque année le théâtre du festival « Viens dans mon île ».

Église Notre Dame du Port - Port Joinville

À quelques pas des quais de Port Joinville, l’église Notre Dame du Port reconnaissable à son campanile à bulbe, abrite 3 maquettes de frégates du XIXème siècle dédiées à Notre Dame, protectrice des marins.

Les dolmens

Témoins de l’époque préhistorique, les dolmens et vieilles pierres témoignent de la vie sur l’île autour de l’an 3000 avant Jésus Christ. Découvrez le site classé du Dolmen de Planche à Puare ou les nombreuses pierres qui parsèment l’île…

En savoir plus

Le Vieux Château

Situé sur la côte Sud de l’île, le Vieux Château rappelle étrangement celui des aventures de Tintin à l’île Noire. Dressée sur un éperon rocheux, cette forteresse fût construite à l’aube de la Guerre de Cent Ans. Souvent assailli, le château était un refuge pour la population insulaire pendant les nombreuses incursions, notamment anglaises.

D’avril à septembre, des visites guidées du Vieux Château vous permettront de mieux comprendre l’architecture militaire et la vie quotidienne au château.

En savoir plus

Les phares

L’île d’Yeu compte pas moins de 5 phares permettant aux navigateurs de repérer l’île d’Yeu et son port.

Au nord de l’île, le Grand Phare a été construit à la suite de nombreux naufrages. D’abord phare à huile, le phare est doté d’un feu tournant électrique à la fin du XIXème siècle. Détruit en août 1944, il est remplacé par un phare de première catégorie qui domine de 56 m la haute mer, portant ainsi son éclairage blanc jusqu’à 30 milles nautiques.

La visite guidée vous permettra, du haut du phare, d’avoi une vue d’ensemble de l'île d'Yeu. Visites possibles d’avril à septembre.

Le Phare des Corbeaux, situé sur la pointe du même nom, indique l’extrémité Sud de l’île d’Yeu. Télécontrôlé depuis le Grand Phare, il est facilement repérable par son éclairage rouge tournant.

À Port Joinville, 3 phares indiquent l’entrée du port : le phare de la jetée Nord-Ouest, le feu du Grand Quai et le phare des Mariés (aujourd’hui désaffecté). Le circuit culturel de Port Joinville permet de découvrir ces 3 phares.

En savoir plus