Ciel nuageux avec pluies faibles18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

L'île de Noirmoutier

Lieu unique en Europe, l’île de Noirmoutier saura vous séduire grâce à sa diversité de paysages et son célèbre passage du Gois, chaussée submersible de plus de 4 km !

Le Gois, une route sous la mer...

L'île de Noirmoutier est accessible par un pont, mais surtout par une chaussée unique en Europe : le passage du Gois. C'est une route submersible, d'un peu plus de 4 km, praticable seulement à marée basse, deux fois par jour. La mer s'ouvre alors et se laisse traverser durant une à trois heures, permettant de rejoindre l'île « à pieds secs ». Lieu insolite par excellence, assister à l'ouverture des eaux est un brin mythique. Sur l'estran vidé de son eau, on assiste aussi chaque jour à un ballet d'échassiers, comme posés sur un miroir... Ce sont des dizaines de silhouettes qui grattent le sable, à la recherche de coques ou de palourdes.

L'histoire du Gois est très ancienne, les premiers passagers du Gois l'auraient franchi vers 843, lors d'une fuite face aux normands ayant débarqué sur l'île de Noirmoutier, appelée « île d'Her » ! Il faut attendre 1700 pour voir apparaître le Gois sur les cartes, mais aucun chemin n'était tracé. C'est dans la seconde moitié du XVIIIème siècle qu'on dessine une chaussée indiquée par 18 poteaux très élevés, surmontés d'une barrique pour refuge. Et c'est en 1850 qu'il est jalonné de 9 balises refuge.

Précisons que le passage du Gois est inscrit à l'inventaire des sites nationaux au titre de site pittoresque depuis maintenant trois quarts de siècle.

Le polder Sébastopol

Après cette traversée biblique, le premier regard posé sur l'île l'est sur un site d'exception : le polder Sébastopol, classé réserve naturelle régionale des Pays de la Loire. Sur cette étendue naturelle de 132 hectares, baignée par l'eau de mer, on a inventorié plus de 900 espèces animales et végétales : invertébrés, insectes, oiseaux de mer, batraciens, poissons, mais aussi des plantes rares. C'est le refuge de centaines d'oiseaux migrateurs qui s'y posent pour l'hiver et y couveront leurs œufs.


Le Gois et le Polder Sébastopol portent en eux un patrimoine naturel et historique sans pareil.

Château de l'île de Noirmoutier

En continuant votre route vers Noirmoutier en l'île, vous distinguerez rapidement la silhouette du Château de Noirmoutier. Situé sur la Place d'Armes, esplanade où a été fusillé le général d'Elbée pendant la Guerre de Vendée, ce château médiéval fut érigé au XIIème siècle. Il servit de prison durant la révolution et les deux guerres mondiales. Il est classé monument historique depuis 1994. Au sommet du donjon, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur l'île.
Le Musée du château, classé Musée de France depuis 2003, abrite des collections retraçant l'histoire de l'île ainsi que des expositions temporaires. En ce moment, une exposition sur la Guerre de Vendée (1793-1796) est présentée à l'occasion du 220ème anniversaire de la mort du général Charette.

En savoir plus

En vous baladant autour du château dans la vieille ville, vous pourrez admirer les maisons traditionnelles vendéennes avec leurs murs blancs, volets bleus et des roses trémières.
Au pied de Château, empruntez la jetée Jacobsen qui longe la réserve naturelle de Müllembourg pour arriver sur les squelettes de bois de vieux bateaux de pêche.

Musée des traditions de l'île à la Guérinière

En retournant sur vos pas pour quitter l'île, arrêtez-vous au musée des traditions de l'île. À travers neuf salles, vous découvrirez les métiers, les activités traditionnelles et des modes de vie insulaires des XIXème et XXème siècles. Pêche, religion, agriculture, rien n'est laissé de côté. Vous pourrez même entrer dans une demeure traditionnelle, avec son mobilier et les objets de la vie courante.

En savoir plus

Les moulins de l'île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier compte de nombreux moulins qui ont joué un rôle crucial pendant la Guerre de Vendée. À la Guérinière, vous trouverez les quatre moulins de la Cour, non visitables mais à admirer au soleil couchant avant de terminer la journée.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue