Ciel nuageux avec pluies faibles21°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Les Sables d'Olonne, la culture à la mer

Port mythique et capitale du nautisme, cette station balnéaire jouit d'une histoire singulière. Découvrez ce qui se cache derrière ses longues plages de sable fin...

Fondée en 1218 par Savary de Mauléon, Prince du Talmondais, la ville des Sables d'Olonne connaît un essor véritable au XVème siècle grâce à Louis XI qui crée un port où se développe le commerce du vin, du sel et des céréales

Au XVIIème siècle, la pêche à la morue du côté de Terre Neuve fait du port des Sables le premier port morutier du Royaume de France.

Après un déclin durant la Révolution, la situation économique s'améliore avec l'arrivée des premiers trains en 1866 et la naissance du tourisme grâce à l'arrivée des fameuse « bathing machines », les cabines de bains roulantes. Casino, villas, grands hôtels fleurissent sur la promenade du Remblai.

De tout son passé historique lié à la mer, les Sables d'Olonne a conservé de nombreuses traces que nous vous invitons à découvrir.

Musée de l'Abbaye Sainte Croix

Installé dans une abbaye du XVIIème siècle, le musée de l'Abbaye Sainte Croix est classé « Musée de France ». C'est l'un des premiers musées d'art moderne et contemporain crée en France. Il est composé de deux fonds majeurs de Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966). Au deuxième étage, les thématiques du littoral, des traditions sablaises et des pratiques balnéaires sont mises à l'honneur.

En savoir plus

L'île Penotte

Continuez votre parcours artistique dans le quartier de l'île Penotte. Vous pourrez vous balader dans de jolies ruelles ombragées ornées de roses trémières et admirer les façades décorées de mosaïque de coquillages, œuvre d'une artiste locale Madame Arnaud-Aubin. Le nom des rues sera parfois étonnant : rue d'Assas, rue Trompeuse, rue des Corderies ou Rue des Bains...

En savoir plus

Musée de la Pêche et de la Mer au Château Saint Clair

Dirigez-vous ensuite vers le Château Saint Clair. Cet ancien donjon de château fort datant du XIIe siècle est aujourd'hui utilisé comme phare. En haut des 33 m de la tour d'Arundel, se trouve une table d'orientation vous offrant une belle vue sur le port.

Ce château abrite le musée de la mer et de la pêche. Il dispose de deux salles avec une exposition consacrée à la marine d'autrefois et à la pêche avec de nombreuses maquettes, documents et objets divers.

En savoir plus

Prieuré Saint Nicolas

La prochaine étape de votre découverte des Sables d'Olonne est le Prieuré Saint Nicolas qui domine l'entrée du port. La légende dit que la chapelle fut construite au XIème siècle par un marin sauvé d'un naufrage. Elle est dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs.
Cette chapelle en forme de croix grecque a ensuite été transformée en fort au XVIIème siècle. À l'intérieur, des expositions temporaires sont organisées.
Vous apprécierez aussi la vue sur la baie des Sables.

Quartier de la Chaume

Terminez votre journée par une agréable balade dans le quartier de pêcheurs de la Chaume qui est l'origine même de la ville. Déambulez dans le quartier le plus ancien des Sables d'Olonne avec ses petites maisons aux toits de tuiles.