Ciel nuageux avec pluies faibles11°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

La Roche sur Yon, Cité Napoléonienne

Au cœur de la Vendée, se cache une ville créée par Napoléon il y a 200 ans qui regorge de trésors historiques. Venez explorer toute la richesse de cette cité Napoléonienne.

Située au cœur de la Vendée, découvrez La Roche sur Yon, chef-lieu du département et son patrimoine culturel et historique. Détruite par un incendie lors de la Guerre de Vendée, Napoléon fit reconstruire la ville en 1804 dans le but d'en faire une ville moderne. Cas unique en Europe, la ville a changé huit fois de noms en moins de 70 ans ! La cité napoléonienne abrite des bâtiments et lieux emblématiques.

Maison de la Renaissance

La première escale culturelle de vos vacances en Vendée se fait dans le vieux bourg de la Roche sur Yon. La Maison de la Renaissance, la plus ancienne maison de la ville (1566), est un des rares vestiges de l'ancienne ville. À l'intérieur, une exposition permanente sur l'histoire de la ville, du Moyen-Âge à aujourd'hui et un espace dédié à l'aviateur vendéen René Couzinet.

En savoir plus

Place Napoléon et les animaux de la place

À quelques minutes de marche, rejoignez la Place Napoléon. Cette vaste place rectangulaire, ainsi nommée d'après son fondateur, était prévue pour accueillir 20 000 soldats. Au centre de la place, une statue équestre de l'empereur est érigée. De la place, vous voyez l'impressionnante église néo-classique Saint Louis. La Place Napoléon est aujourd'hui, une place de vie pour les Yonnais avec son kiosque à musique et les « Animaux de la place » faits de bois et d’acier dont la légende dit qu’ils sont issus des collections secrètes de la fameuse campagne d’Egypte. Ils sont manipulables par le public depuis les berges et leur accès est gratuit.

En savoir plus

Les animaux de la place ont été imaginés par François Delarozière. L'histoire raconte que, cherchant à étudier la faune égyptienne, les scientifiques napoléoniens aient réalisé un bestiaire mécanique transféré à la Roche sur Yon en 1808 avant de disparaître. Vous pourrez observer l'ibis sacré, l'hippopotame, le crocodile, la perche du Nil, les grenouilles, le hibou Grand-duc, le dromadaire, la loutre et les flamants roses. De la berge, amusez-vous à manipuler les animaux grâce à un poste de commande sur lequel sont indiquées les parties mobiles du corps ainsi que les mouvements qu'il peut réaliser.

En savoir plus

Musée de la Roche sur Yon

À proximité, se trouve le musée de la Roche sur Yon. Il dispose de fonds dédiés aux beaux-arts, aux arts décoratifs et même à l'archéologie. Ils sont surtout composés de peintures et d'arts graphiques depuis le XIXème siècle.
Le musée expose des œuvres importantes de nombreux artistes du XIXème siècle, certains très connus comme Auguste Rodin ou Eugène Boudin.
Le musée réserve aussi une grande place à la photographie contemporaine des années 1970 à aujourd'hui.

En savoir plus

Maison Gueffier

Construite en 1807, la maison Gueffier est le dernier des bâtiments construits en pisé (terre crue) à la création de la ville pour loger les premiers fonctionnaires. Aujourd'hui, c'est un équipement culturel dédié à l'écriture et à la littérature, géré par la Scène nationale Le grand R. La maison Gueffier abrite aussi des conférences, des rencontres, des lectures, des concerts, des séances de projection, et même des spectacles.   

Haras de la Vendée

Construit en 1843, en plein centre de la ville, partez à la rencontre du cheval. Le Haras de la Vendée, un des plus grands de France, vous présente plus d'une centaine d'étalons de différentes races.
Découvrez le savoir-faire unique des maréchaux ferrants et des selliers.
Assistez aux animations équestres et aux ateliers interactifs et découvrez le conservatoire de chevaux du monde.

En savoir plus