Fontenay le Comte, Ville d'Art et d'Histoire
Joyau architectural de la Vendée, Fontenay le Comte s’inscrit dans « Les Plus Beaux Détours de France » grâce à son centre-ville historique. Située dans le Sud Vendée, la ville a su préserver son patrimoine culturel et historique pour émerveiller ses visiteurs. Faites une halte au cœur de la vieille ville et découvrez plusieurs emblèmes.



Le vieux Fontenay, ville d’art et d’histoire
Au travers de ses ruelles médiévales, sa fontaine historique et ses parcs florissants se cachent un joyau architectural doté d’un patrimoine riche et varié. Pour les curieux, baladez-vous dans le cœur de la ville en suivant un parcours découvert illustré par 42 panneaux pour découvrir dans les moindres recoins les monuments anciens datant du Moyen-Âge. Tout au long de l’année, vous pouvez profiter de la visite guidée animée par les conférenciers de la ville pour connaître et comprendre l’histoire et les édifices de Fontenay le Comte.



Château de Terre Neuve, fort de la Renaissance
Partez à la découverte du château de Terre Neuve classé monument historique qui surplombe la ville historique. Admirez en famille ce splendide ouvrage bâti au XVIème siècle par Nicolas Rapin, poète et militaire français. Le château se distingue par ses hauts plafonds et ses décors provenant du célèbre Château de Chambord. Une visite guidée vous est proposée pour explorer la partie habitée du Château de Terre Neuve. Pour les plus petits, un jeu de piste est disponible sur smartphone ou sur tablette pour apprendre tout en s’amusant !


Musée d’art et d’histoire, une richesse à explorer
Installé dans l’ancien presbytère de Notre Dame, le musée de la ville d’art et d’histoire propose une riche collection d’objets et de mobiliers anciens passants de l’époque Gallo-Romaine à la Renaissance. Sur trois niveaux, le musée vous propose des expositions et des visites commentées pour découvrir l’ensemble de sa collection. Visitez autrement, avec l’application Baludik, qui vous permet d’explorer le musée et la ville en toute liberté. Par ailleurs, des jeux et des livrets sont mis à disposition des familles gratuitement.
Le musée propose également aux enfants des stages d’arts plastiques en lien avec l’actualité du musée pendant les vacances scolaires.
Chaque jour, des coups de projecteur sont donné sur une œuvre du musée annoncé dans les salles du musée par logo "œil et loupe".
La fontaine des Quatre Tias, monument historique
Construite sous le règne de François Ier en 1542, la fontaine des quatre Tias est devenue un emblème de la ville. En 1926, elle est classé monument historique. Composée d’un fronton triangulaire et d’un arc en anse de panier, la fontaine est accessible en descendant les marches.