Ciel nuageux avec pluies faibles16°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Dormir au cœur du patrimoine

En Vendée, nombreux sont les hébergements qui vous proposent de dormir au cœur du patrimoine, dans des châteaux ou demeures de prestige, dans des campings ou des chambres d'hôtes d'exception.
Découvrez notre sélection.

Châteaux hôtels en Vendée… dormir dans un lieu unique

À Chambretaud, à quelques kilomètres du Puy du Fou®, le Château Boisniard, le seul hôtel 5 étoiles de Vendée, accueille ses visiteurs dans les 10 chambres prestige du château bâti en 1407 par Jéhan du Puy du Fou.

À quelques kilomètres de là, sur la commune de Saint Laurent sur Sèvre, le Château de la Barbinière 4 étoiles, vous accueille dans des chambres et suites à la décoration sobre et épurée, élégante et raffinée.

Proche du littoral, à la Mothe Achard, le Domaine de Brandois (4 étoiles) est un hôtel authentique et préservé depuis le XIXème siècle. Situé au cœur d’un parc arboré de 20 hectares, il vous plonge dans une atmosphère calme et bucolique.

À Challans, le Château de la Vérie (3 étoiles) a été construit à la fin du XVIème siècle, sur les ruines d’un ancien château féodal. Aujourd’hui, cet hôtel propose 21 chambres.

Sur l’île de Noirmoutier, classée Monument Historique, l’Hostellerie du Général d’Elbée est une bâtisse du XVIIIème siècle. Situé entre le château médiéval, la jetée Jacobsen et le Port Patrimoine de Noirmoutier en l’île, cet hôtel 4 étoiles est empreint d’authenticité avec ses 26 chambres personnalisées et décorées par l’architecte d’intérieur, Chantal Peyrat.

Les chambres d’hôtes ou l’art de vivre à la vendéenne

Situé dans le calme d'une demeure familiale à seulement 8 km du Puy du Fou, le Château de la Flocellière est un lieu chargé d'Histoire et classé « Monument Historique ». Il propose 5 chambres au château, 2 gîtes historiques : Le Donjon (pour 10 personnes) et Le Pavillon Louis XIII (12 à 14 personnes).

Le Manoir de Ponsay situé à Chantonay a été édifié en 1492. Il appartient à la même famille depuis 11 générations. Dotées de tout le confort, les 5 chambres spacieuses ont toutes leurs sanitaires privés.

À la Gaubretière, le Château des Tourelles compte 4 chambres. La bâtisse recèle de trésors cachés comme la salle de réception napoléonienne illuminée par des lustres en verre de Murano.

Toujours à la Gaubretière, le Château La Pierre Levée propose 3 chambres « La Royale », « La Fleurie » et « La suite ». A l’extérieur, le parc ne laisse pas indifférent avec ses arbres centenaires, son étang…

Autre ambiance aux Epesses, Le Logis du Grand Moulin est une bâtisse du XVIIème siècle qui fut successivement moulin à céréales, imprimerie contre-révolutionnaire, papeterie, filature. Elle propose aujourd’hui 4 chambres .

À Breuil Barret, on vous propose de dormir dans un ancien presbytère vendéen érigé en 1868. Transformée en Maison d’hôtes de charme, La Maison du Pinier peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

Plus au sud, dans le Marais poitevin, Le Portail à Moreilles est une demeure d’exception. Cette maison de famille est l’ancienne porterie de l’Abbaye de Moreilles.

Situé dans le secteur sauvegardé de Fontenay le Comte, à 50 m de la fontaine des Quatre Tias, Le Logis de la Clef de Bois est un hôtel particulier du XVIIIème. L’escalier majestueux, typique de ce siècle, est une pièce maîtresse de la demeure. Il dessert les 3 chambres d'hôtes ainsi que les appartements privés.

À Luçon, la maison d’hôtes de charme, l’Esprit des lieux est une ancienne bâtisse du XVIIIème siècle revisitée avec goût. Elle possède 3 chambres aux noms poétiques : "L’invitation au voyage", "Songe d'une nuit d'été" et "Le temps retrouvé".

Chambres d'hôtes Château de la Flocellière à la Flocellière

Du patrimoine au camping, il n’y a qu’un pas !

À Saint Julien des Landes, le camping 5 étoiles La Garangeoire s'est développé autour de la Maison Directoire édifiée en 1842. Le domaine a connu une riche histoire, qui remonte à l'époque Gallo-Romaine, comme en témoignent les quelques vestiges, avant de devenir propriété de la famille actuelle au milieu du XIXème siècle. Située dans un cadre naturel exceptionnel, la propriété s'étend sur 200 hectares, dont 20 hectares pour le terrain de camping. Il compte aujourd'hui 357 emplacements, dont 150 sont réservés au camping traditionnel.

Toujours à Saint Julien des Landes, au camping 4 étoiles Yelloh Village Château la forêt, toutes les locations mobil-homes, chalets, tentes meublées ou hébergements insolites (bubble room ou cabane dans les arbres) se situent autour du château. Petits et grands peuvent s’adonner à la pêche dans l’un des étangs du parc ou s’amuser au parcours dans les arbres ou dans le paintball.

Gîtes de caractère

Confortablement installé au bout de la petite impasse qui porte son nom, au cœur même de la commune de Poiroux, le Gîte du Vieux Château dévoile les restes imposants d'une forteresse qui faisait sans doute, partie des fortifications du bourg et dominait les douves. Le gîte 4 étoiles est spacieux (263 m²) avec une capacité de 10 personnes.

Au gîte Moulin de Poupet, ancien moulin rénové en gîte de grande capacité (15 couchages) on dispose d’une terrasse avec vue sur la Sèvre Nantaise. Il est situé dans la Vallée de Poupet à Saint Malo du Bois dans un écrin de verdure.

Amoureux de l'endroit, de la vielle pierre, et du patrimoine laissé par les anciens, les propriétaires ont fait l'acquisition de ce moulin à eau il y a quelques années et l’ont transformé en location « Le Moulin de l’âne Roméo » à la Jaudonnière. L'utilisation en gîte était une évidence du fait de la tranquillité et du caractère atypique des lieux.

Dans la campagne vendéenne, à proximité de la forêt de Mervent à Saint Hilaire des Loges, on trouve le petit Château Le Retail, transformé en maison de vacances de charme prêt à accueillir jusqu’à 6 convives. La maison principale date de 1341 et la cave voutée médiévale date quant à elle du XIème siècle.

À Moutiers sur le Lay, ce gîte (une dépendance) au charme d’antan se trouve dans la propriété viticole du Château de la Bredurière au cœur du circuit des vins de Mareuil. Il peut accueillir 5 personnes. On peut découvrir autour du château, différents bâtiments historiques tels que le pigeonnier, les écuries, le chenil, la source sacrée…

Le Château de Bourneau est un château de style Renaissance, inspiré par le Château d’Azay le Rideau. Dans l’enceinte du parc, à Bourneau, les anciens communs du Château sont désormais convertis en 4 spacieux gîtes (8 à 12 personnes) : Le Parc, La Forêt, La Villa et Le Manoir.

Le Patrimoine vendéen n’est pas que château et grande demeure. Dans le Marais breton vendéen, l’habitat traditionnel est la bourrine (longère). À Saint Gervais, deux gîtes « La bourrine » et « L’escale » ont été créés dans d’ancienne bourrine. Le gîte de 37 m² a même été aménagé dans un poulailler !

Autre ambiance à la Vallée de la Roche à Tiffauges. Dans cet ancien moulin à eau transformé en gîte et posé le long de la Sèvre Nantaise, l’art moderne se décline sous ses formes les plus exquises.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue