Ciel nuageux avec pluies faibles21°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Dans les pas de Clemenceau

Connaissez-vous vraiment l’histoire de Georges Clemenceau ? Partons à la découverte de cet homme illustre.

Né le 28 septembre 1841 en Vendée dans la petite commune de Mouilleron en Pareds, ce vendéen au parcours atypique nous dévoile tous ses secrets grâce à un parcours patrimonial : « La Vendée de Clemenceau ». Parcourez les lieux emblématiques de sa vie et de ses actions politiques.

Première étape, la maison natale de Georges Clemenceau. Rendez-vous dans sa demeure pour comprendre le parcours de cet homme exceptionnel. Située au cœur de Mouilleron en Pareds, la maison est désormais devenue un musée composé de la maison natale de Georges Clemenceau et de la maison natale de Jean de Lattre de Tassigny.

En savoir plus

Maison et jardins de Georges Clemenceau à Saint Vincent sur Jard

Ensuite, à l’âge de 79 ans, Clemenceau prend sa retraite et se retire de la vie politique pour aller se reposer à Saint Vincent sur ard près des Sables d’Olonne.

Dès à présent, vous pouvez visiter la maison et les jardins de Clemenceau à Saint Vincent sur Jard. Celle-ci est labellisée « Maisons des Illustres », on y retrouve tout son mobilier et ses souvenirs restés intacts après sa mort en 1929.

Dans la commune de Sainte Hermine, admirez le célèbre monument dédié à Clemenceau, « le Mémorial des Poilus ».  Cette sculpture fabriquée en pierre rend hommage à Georges Clemenceau entouré de soldats et d’un caporal.

Dernière étape, le petit bois du Colombier à Mouchamps. Berceau de la famille, traversez le sentier qui mène jusqu’à la tombe de Clemenceau enterré à côté de son père, Benjamin, à l’ombre des arbres. 

Le saviez-vous ?

Le mémorial des poilus a été réalisé par François Sicard, sculpteur renommé et ami de Georges Clemenceau. Auparavant, ce sculpteur avait déjà taillé plusieurs bustes à l’effigie de Clemenceau.