Ciel nuageux17°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Au large des côtes vendéennes, explorez Saint Gilles Croix de Vie, village de pêcheurs et joyau de l’Atlantique. Ce petit coin de paradis fait le bonheur de la star de l’île : la sardine ! Émerveillez-vous devant son patrimoine historique et son magnifique paysage côtiers !

Le patrimoine du Pays de Saint Gilles Croix de Vie demeure le meilleur témoin des traditions de la région. Il recèle des vestiges de toutes les périodes de l'histoire : du néolithique à la Guerre de Vendée, en passant par son riche passé maritime ainsi que la mode des premiers bains de mer. Il est également le 1er port de pêche de sardines de l'Atlantique. Visitez les maisons de pêcheurs, les traditionnelles bourrines ou encore une conserverie.

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est le terrain de jeu idéal pour concilier vacances culturelles, sorties ludiques et baignades à la mer.

Château d'Apremont 

Commencez votre journée en vous rendant à Apremont, Petite Cité de Caractère, bâtie sur le rocher qui borde la Vie.
Parcourez les rues escarpées pour découvrir les différents points de vue.
Le château, qui se démarque par ses deux tours est représentatif de son époque : la Renaissance.
Vous pouvez visiter la tour, la chapelle et la voûte cavalière, une galerie souterraine qui était autrefois l'entrée principale du château.

En savoir plus

Mégalithes de Commequiers

Rendez-vous ensuite au dolmen des Pierres Folles de Commequiers qui est le plus imposant de Vendée. Il date de la fin du 4ème millénaire avant J-C. Les Pierres Folles se composent d'un dolmen en grande partie effondré. Sur l'une de ces pierres sont gravées deux empreintes, une noire et une blanche. Selon la légende, la marque blanche serait celle du pied de la Vierge qui poursuivait le diable et l'autre noire représenterait la marque du démon

Vélo-Rail de Commequiers

À côté de l'ancienne gare, le Vélo-Rail de Commequiers vous propose une promenade à la campagne, avec un moyen de locomotion très original : la draisine. À bord d'un wagonnet, vous pédalerez tranquillement selon le même principe qu'une rosalie et roulerez sur une ancienne voie ferrée. Vous découvrirez une flore spécifique et traverserez l'ancienne gare de Saint Maixent. Vous franchirez le viaduc de la « Vie ».

En savoir plus

Bourrine du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez

En allant vers Saint Gilles Croix de Vie, faites un arrêt à la Bourrine du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez. Cette habitation typique des marais en terre couverte de roseaux témoigne de la vie dans les marais au début du XXème siècle. Vous serez formé aux gestes d'antan (battage du blé, barattage du beurre...) pour vous imprégner de l'art de vie du marais. L'espace muséographique (salle d'exposition, de projection, multimédia) complétera votre visite.

En savoir plus

Maison du Pêcheur et quartier du Maroc à Saint Gilles Croix de Vie

À Saint Gilles Croix de Vie, la Maison du Pêcheur est située au cœur du quartier du Maroc. Cette jolie maison vous fait entrer dans la vie des pêcheurs des années 1920.
Elle présente le mobilier, des ustensiles et vêtements de l'époque ainsi que des expositions temporaires sur le monde de la pêche et la vie locale.
Après la visite, profitez-en pour vous balader dans le quartier du Maroc.
Poussez la balade jusqu'au port de pêche et port de plaisance pour observer les bateaux aux voiles colorées.

En savoir plus

Villas de la corniche vendéenne

Le long de la Corniche de Boisvinet qui conserve son cachet de quartier balnéaire de la Belle Epoque, vous pourrez apercevoir de pittoresques villas de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. 

Conserverie la Perle des Dieux à Saint Gilles Croix de Vie

Dernière étape incontournable de votre séjour en Pays de Saint Gilles Croix de Vie : la Conserverie La Perle des Dieux.
Le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie est réputé pour sa sardine, il est même labellisé « Site Remarquable du Goût ».
Vous y découvrirez le parcours de la sardine depuis sa pêche, jusqu'à sa mise en boîte dans la dernière conserverie vendéenne centenaire.

En savoir plus

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue