Le top 10 des expériences à vivre
Servie sur un plateau, voici une liste (non exhaustive) des expériences à vivre en Vendée pour tous ceux qui sont en quête d’en faire moins dans des lieux qui ont un plus !


Séjourner au coeur du Marais poitevin
Parmi la diversité des paysages qui composent la Vendée, il y a le fameux Parc Naturel régional du Marais poitevin. Un lieu exceptionnel, riche de sa faune et de sa flore.
Il fait bon s’y promener à pied, à vélo ou en empruntant les canaux à bord d’une « plate », une embarcation typique vendéenne.
Pour aller plus loin dans l’immersion, il est possible de séjourner au cœur du Marais poitevin comme à l’Auberge de la Rivière à Velluire, un hôtel trois étoiles de charme à proximité immédiate de la Venise Verte.

S’offrir une nuit dans une ancienne Abbaye Cistercienne du XVIIème
Pour combiner séjour historique et détente dans le Marais poitevin, il y a le Portail en Marais poitevin.
Cette demeure d’exception propose des chambres et suites luxueuses avec jacuzzi privatif. Elle est à mi-chemin entre maison d’hôtes de charme et hôtel de luxe grâce à ses prestations haut de gamme.
Admirer un coucher de soleil sur le littoral
Grâce à ses 250 kilomètres de côtes protégées, la Vendée offre plusieurs spots en pleine nature pour admirer un coucher de soleil. En toute saison, venez admirer les mille et une couleurs du ciel. En hiver, on profite des promenades aménagées en bord de mer et aux beaux jours, on s’installe sur la plage autour d’un pique-nique champêtre, le luxe à l’état pur !

Sortir en mer
À bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur, cap sur la côte Atlantique !
Parmi les sorties en mer proposées, il y a la balade commentée à bord du Green Shark. Une sortie d’exception avec seulement 8 participants, pour découvrir les Sables d’Olonne côté mer accompagné d’une guide conférencière.
Au gré des vagues, cette balade permet d’observer les ports, le chenal, la baie des Sables d'Olonne avant de longer la côte jusqu'au phare des Barges.

Dîner dans un restaurant étoilé Michelin
Avec un restaurant 2 étoiles au Guide Michelin et cinq restaurants 1 étoile au Guide Michelin, le département se démarque comme une destination gastronomique incontournable de la façade Atlantique française.
Outre les restaurants étoilés, de nombreux établissements gastronomiques avec à leur tête des Chefs charismatiques permettent de découvrir la Vendée au gré du vent et des saveurs.
Dîner aux chandelles au Château de la Flocellière
Les propriétaires de ce château du bocage vendéen proposent un concept original pour leur table d’hôte : un dîner aux chandelles dans la vaisselle précieuse de la propriété.
L’occasion de remonter le temps et refaire le monde en présence ou non des propriétaires.


Déguster un plateau de fruits de mer
C’est le nec plus ultra des citadins ! À l’heure du déjeuner ou du dîner on court commander le plateau de l’écailler au restaurant Fleurs de Thym aux Sables d’Olonne, au Port de la Guittière à Talmont Saint Hilaire ou encore au Port du Bec sur les communes de Beauvoir sur Mer et Bouin.
C’est un rendez-vous incontournable pour les locaux mais aussi pour les touristes, venus faire le plein d’iode et de saveurs marines.
Se prendre pour un châtelain ou une châtelaine
En Vendée, nombreux sont les châteaux ayant traversés les époques où il est possible de séjourner.
Dans le bocage, dans le Sud Vendée ou à proximité de la Roche sur Yon, Vendée Tourisme vous propose plusieurs adresses pour dormir dans un château.

Se ressourcer le temps d’une thalasso
Pour lâcher prise et profiter des bienfaits de l’air marin, rendez-vous dans les deux centres thalasso vendéens.
L’hôtel Côte Ouest**** Thalasso et Spa MGallery by Sofitel offre une parenthèse au cœur des Sables d’Olonne, au bord du Lac de Tanchet. Dans un univers de 1 500m² à l’esprit feutré et raffiné, 26 cabines de soins permettent de découvrir la thalasso autrement.
Dans la station balnéaire de Saint Jean de Monts, l’hôtel Atlantic*** Thalasso et Spa Valdys invite à l’évasion avec son espace de 3 000 m² au cœur de la pinède et à proximité immédiate du parcours de golf. Les espaces détente, l’algothérapie, l’hydrothérapie ou encore les enveloppements de boues de la Baie de Bourgneuf, tout est fait pour faire de son bien-être une priorité.


