Ciel nuageux avec averses orageuses22°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Charme et prestige
  5. Gîtes et chambres d'hôtes remarquables

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Charme et prestige

Gîtes et chambres d'hôtes remarquables

Découvrez les charmes cachés des maisons vendéennes. De nombreuses propriétés vous ouvrent leurs portes et vous laissent apprendre de leur histoire. Se loger en chambre d’hôtes, c’est aussi faire des rencontres.

Les Allées de Terre Neuve - L’île d’Olonne

Dans cet ancien logis de pierre, on apprécie la vie de château : une immense bibliothèque et sa cheminée Renaissance, meublée d’objets et de portraits de famille. Trois chambres luxueuses, des petits déjeuners raffinés et gourmands, des soirées aux chandelles en compagnie des propriétaires.
Le logis est situé au cœur d’une propriété de 450 hectares. On profite du bassin de nage de 20 m, chauffé l’été et non chloré, des multiples lieux de repos propices à la lecture ou au farniente mais aussi du parcours santé dans le bois attenant.

En savoir plus

Les Villas du port - L'île d’Yeu

Pensée comme un village et rénovée en 2018, cette propriété pleine de charme propose trois chambres et deux suites, reliées par une venelle, au cœur de Port Joinville. L’espace détente en plein air est équipé d’un spa.

Chaque chambre a sa propre petite cour et est composée de matériaux nobles mettant à l’honneur le charme des maisons traditionnelles de l’île, associé aux couleurs actuelles.

En savoir plus

Le Petit Château des Cèdres - Mouchamps

Le Petit Château des Cèdres était la propriété d’Ernest Beaux dans les années 20, parfumeur du Tsar des Russies mais plus connu pour avoir été le premier nez de Chanel, créateur entre autres du Parfum n°5. C’est à cette époque que le château fut habité par des notes de mode, couture, parfum avec Coco Chanel, amie intime d’Ernest.
La suite Onésime s’installe dans l’ancienne bibliothèque, la suite Clemenceau rend hommage au Tigre dont le tombeau se trouve à Mouchamps, la chambre vendéenne rappelle qu’en Vendée la mer n’est jamais loin, la chambre n°5 laisse planer le mystère sur la création de ce somptueux parfum dans les lieux même, enfin la chambre Guilbaud retrace le parcours de l’aventureux aviateur.

Chambres d'hôtes Le petit château des Cèdres à Mouchamps

Chambres d'hôtes et gîte Beaux Esprits - Fontenay le Comte

Situé en plein cœur historique de Fontenay le Comte, dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle restauré et décoré avec goût, les chambres sont ancrées dans leur univers et leur époque. Caroline, la propriétaire organise des rencontres et animations : ateliers, démonstrations, ventes privées, expositions, lectures partagées, conférences, café philo, café littéraire, ateliers tricot-thé, ateliers crochet... Jeux d'aiguilles ou jeux de mots, faites votre choix !
Le gîte « Un hibou sur le toit » a été aménagé dans une dépendance de l’hôtel particulier. Le gîte a été décoré avec soin, en respect de son époque avec des matériaux anciens comme la chaux, le chanvre, le bois, la pierre... et avec le raffinement que la maîtresse de maison sait apporter à sa décoration.

En savoir plus

Gîte Le Chromatic - Grosbreuil

Conçu par les architectes Philippe Rizzotti et Daya Bakker, le Chromatic a été pensé comme un bâtiment atypique dans un mélange de bois, métal et verre. Des grands noms du design ont aussi habillés ce gîte : Michel Ducaroy, Emile Baumann, Ilmari Tapiovaara...
Le gîte « Le Chromatic » peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Il offre un hébergement insolite haut de gamme en Vendée avec une piscine in&out de 10 m chauffée à 29°c toute l'année. Sur une propriété de 5 000 m partagée sans vis à vis, au milieu des champs, à la campagne, proche de la mer, où l’on vit au rythme des saisons.

En savoir plus

Gîte OPrieur - Nieul le Dolent

Cette grange qui abritait les animaux autrefois a été revisitée par Morgane et David en un espace résolument contemporain offrant une vue exceptionnelle sur la campagne vallonnée et vierge de toute habitation. Il n’y avait ni électricité ni eau lorsqu’ils ont commencé l’aventure. Un mélange d’objets chinés, certains vintage et d’autres contemporains ainsi que quelques pièces design signées nous plonge dans un voyage dans le temps. D’ailleurs le temps se suspend ici, comme l’escalier sur mesure suspendu au milieu de cette pièce. Côté nuit, au rez-de-chaussée, les trois grandes chambres qui ont chacune leurs univers sont équipées de salles d’eau privatives ainsi que de terrasses ouvertes sur la campagne. À l’étage, 4 petites chambrettes ainsi que l’espace détente chill-out OPrieur.
Ils ont gardé l’esprit de la grange en conservant un vaste hangar de 300 m² qui abrite un couloir de nage couleur ardoise de 10 m, chauffé toute l’année entre 28 et 29°. Il est bordé d’une terrasse aménagée en divers espaces. Le coin salon vintage dominant le bassin, l’espace repas dont la table se transforme en table de ping pong ainsi que la terrasse qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur le parc de 2 hectares.

En savoir plus

Gîte O'Prieur à Nieul le Dolent

Chambre d'hôtes The Corner - Noirmoutier en l'île

Situé au coeur de Noirmoutier en l’île, à quelques pas des halles, The Corner intrigue par son nom anglophone. Les propriétaires, Diane et Raphaël Lafont, elle est américaine et lui français. À l’image des propriétaires, l’établissement se veut un lieu de passage où les cultures se mêlent et où on aime refaire le monde dans le salon chaleureux pour un brunch ou dans la charmante cour aménagée, autour du barbecue. Cette maison en pierre date de 1814 et a accueilli le premier notaire et le premier maire de Noirmoutier en l’île.
En prime, les clients bénéficient d’un prêt gratuit de vélo pour profiter pleinement de l’île. The Corner c’est également une table d’hôtes où Raphaël s’appuie sur ses origines françaises et son passé de Chef aux États-Unis pour revisiter des spécialités noirmoutrines et servir une cuisine fusion américaine et française.

En savoir plus

Le Céladon - Montaigu

Le Céladon est une maison d’hôtes de charme en Vendée appartenant à une famille de notaires depuis quatre générations. Restaurée avec goût, la demeure a conservé de son passé, carrelages, stucs, boiseries, cheminées et parquets anciens. Le 1er et 2ème étage abritent 4 chambres pouvant accueillir 2 personnes chacune, ainsi qu’un vaste salon totalement privatif dédié à l’accueil des hôtes du Céladon. Le petit-déjeuner est servi l’été en terrasse si le temps le permet, ou bien dans la chaleureuse cuisine. Si l’intérieur de la demeure suscite l’admiration, l’aménagement de l’extérieur réserve également de belles surprises. À côté du parc centenaire et d’une mare proche de la terrasse, les hôtes peuvent profiter d’une belle piscine sécurisée et d’un pool-house résolument moderne.
Pour profiter pleinement des alentours, Le Céladon met à disposition des vélos.

En savoir plus

La Maison du Pinier - Breuil Barret

Le Pinier est un ancien presbytère vendéen érigé en 1868, dominant le bocage et le village. Transformée en maison d’hôtes de charme, la Maison du Pinier a une atmosphère feutrée et raffinée. Pour le petit-déjeuner, les propriétaires sont au petit soin et proposent des produits locaux (gâche vendéenne, jus pressés, oeufs du jardin et yaourts maison...) à savourer dans la cuisine. Grâce au parc vallonné de 8 000 m², vous pourrez pique-niquer en pleine nature, jouer au tennis ou encore profiter d’un moment de détente dans la nouvelle piscine hors-sol et l’espace détente. Mais la Maison du Pinier n’en finit pas d’étonner, la demeure propose une nouvelle offre exclusive : l’escape house, un live escape game en maison de charme. Cette création indépendante permettra aux joueurs d’évoluer dans des décors originaux grâce à un scénario unique.

En savoir plus

L’Esprit des Lieux - Luçon

Nichée dans le site historique de Luçon, la maison d’hôtes de charme l’Esprit des Lieux a ouvert ses portes dans une ancienne bâtisse du XVIIIème revisitée avec goût. Elle possède 3 chambres aux noms poétiques : L’invitation au voyage, Songe d’une nuit d’été et une nouvelle Le Temps retrouvé. Elles offrent toutes une vue sur le magnifique jardin séculaire pour profiter pleinement d’un cadre champêtre en cœur de ville. On retrouve d’ailleurs cette même atmosphère à l’intérieur, avec une décoration authentique agrémentée d’objets chinés, un style raffiné et épuré, des couleurs tendres dans les tons taupe, blanc, lin et vert.

En savoir plus

Chambres d'hôtes L'Esprit des Lieux à Luçon

La Villa Cayola - Talmont Saint Hilaire

Bienvenue à la Villa Cayola, un nouvel hébergement haut de gamme vue mer, situé à Talmont Saint Hilaire, à 5 minutes des Sables d’Olonne. Avec ses grandes ouvertures vue mer, sa terrasse en rooftop et sa proximité immédiate avec une crique et des pistes cyclables, la villa offre un séjour dans un cadre époustouflant, en communion avec la nature. Sur une superficie de 250 m², cette nouvelle villa compte 12 couchages à travers 4 chambres doubles et un dortoir pour enfants.

Au-delà du vaste open-space accueillant la cuisine, le séjour et le salon-bibliothèque, la demeure dispose d’un couloir de nage de 10 mètres et met à disposition des équipements de surf pour profiter pleinement de l’air marin.