Intervalles nuageux avec pluies faibles21°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Au fil des saisons
  5. L'été est chaud en Vendée !

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Au fil des saisons

L'été est chaud en Vendée !

Échanger, partager, se retrouver, s’amuser... L’été permet toutes les extravagances. L’été en Vendée s’annonce chaque année, iodé, coloré, naturel et festif.

L’été en Vendée est festif

Avec ses concerts, festivals, expositions, animations de rue, marchés colorés ou nocturnes… sans compter qu’à la nuit tombée, le ciel vendéen s’illumine de mille feux. Que ce soit sur le littoral ou dans l'arrière-pays, découvrez les feux d’artifice.

La Vendée, les pieds dans l'eau

Envie de profiter du bruit des vagues, du soleil sur votre peau et du sable blanc ? Plus de 140 km de plages de sable fin s’offrent à vous ! Choisissez par exemple une des huit stations balnéaires « Pavillon bleu » ou partez à la conquête des criques les plus reculées.

La Vendée, grandeur nature

Nature insolite, rêvez dans les grands espaces de la réserve naturelle de la Pointe d’Arçay, entourée de l’océan Atlantique et de la rivière le Lay. Cette presqu’île avec sa faune et sa flore uniques est à découvrir exclusivement en juillet et août grâce à des visites guidées gratuites, menées par l’Office National des Forêts (ONF).

L'île d'Yeu

Autre ambiance, embarquez pour une île sauvage. Sur une superficie de seulement 23 km², l’île d’Yeu concentre une grande variété de paysages sauvages.
Des dunes côtières, aux plages de sable blond en passant par les falaises altières et le bocage, Yeu est l’île la plus éloignée de la côte Atlantique française. On y remonte le temps à pied ou à vélo, entre le Vieux Château, la Citadelle ou encore les ports, comme celui du village de Port Joinville, où la pêche est encore pratiquée.

Expériences estivales

Expériences estivales inédites, prenez de la hauteur en Vendée... Levez les yeux vers les étoiles, dînez dans un arbre perché ou survolez le bocage vendéen en vous laissant porté par les vents.

Organisé en partenariat avec le festival « Autour de l’astronomie » de l’association Astrolys, le « Chemin aux étoiles » est un sentier de randonnée pédagogique et original qui permet d’en découvrir plus sur l’astronomie. Situés à la Chapelle aux Lys, deux circuits permettent de voyager dans le temps, autour des thèmes du système solaire et de l’histoire de l’univers.

Les paysages vendéens

Pour admirer les paysages de la Vendée autrement, pourquoi ne pas profiter d’une balade insolite en montgolfière ? Avec un départ possible du Puy du Fou® ou de la Vallée de Poupet, le voyage dure une heure. Le survol du Marais poitevin est également possible.

Autre expérience inédite, prenez de la hauteur le temps d’un dîner. À Saint George de Montaigu, la Maison de la Rivière est un lieu de plus de 10 hectares où se mélangent art et nature. On peut s’y balader en vélo, faire de la barque et y prendre un apéro sur la rivière ou encore profiter des expositions au fil de l’eau ou dans le moulin. Mais la plus originale des expériences est sûrement celle du « dîner perché », un repas suspendu depuis la cime d’un arbre.

Le glamping

L’été est sûrement la meilleure période pour se mettre au glamping. Le nouveau quartier premium du camping 4 étoiles la Pomme de Pin à Saint Hilaire de Riez offre 31 cottages hauts de gamme, pouvant accueillir de 4 à 7 personnes. Certains sont équipés d’une terrasse avec un spa privatif, pour allier envies de nature et confort.

À la Chapelle Hermier, séjournez en hébergement glamping au bord du lac, dans le Domaine Sensations ou Domaine Nature & Sens du camping le Pin Parasol. Vous profiterez de deux parcs aquatiques chauffés de 2 500 m² chacun. Toboggans, piscines, couloir de nage, pataugeoires, balnéo... Tout y est !