Ciel nuageux18°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Au fil des saisons
  5. L’automne au grand air en Vendée

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Au fil des saisons

L’automne au grand air en Vendée

Et si l’automne était le meilleur moment pour voyager ? Partout en Vendée, de magnifiques paysages et des activités originales vous attendent. Profitez de l’arrière-saison pour découvrir la région et ses dégradés de couleurs. Besoin d’inspiration ?

Et pourquoi pas un road trip à l’automne dans les vignes ?

En vélo ou en voiture électrique, ce parcours est une immersion dans les vignes des Fiefs Vendéens, à faire en famille ou entre amis. Au départ du Domaine Mourat à Mareuil sur Lay, la balade se fait dans les vignes de la vallée du Lay, avec une halte pour déguster un vin de chez Mourat et apprécier un pique-nique avec vue sur les vignobles, au pied d’un moulin à vent.

En savoir plus

Pour découvrir la Vendée autrement, on peut embarquer à bord d’une 2CV. On explore le patrimoine varié du bocage vendéen et de ses villages pittoresques au volant de cette voiture mythique. On admire le paysage qui se pare des couleurs chaleureuses à l’automne.

En savoir plus

Une balade en calèche ?

Autre ambiance, au rythme des pas des chevaux ! Vincent, meneur et conteur de paysages© propose des balades contées en calèche pour découvrir sous formes d’histoires, le territoire et sa nature, du marais au bocage vendéen.

Plusieurs formats sont proposés, pour quelques heures, une matinée, une après-midi ou toute la journée et sur des thèmes différents, des balades classiques aux insolites en passant par des promenades personnalisables. Tout y est pour découvrir le patrimoine culturel, historique et naturel de la Vendée.

En savoir plus

Une balade au coeur de la nature ?

Une balade au Chaos de Piquet, ça vous tente ? Situé dans la vallée de l’Yon, le Chaos de Piquet est le site d’une ancienne filature datant de 1861, où la nature est redevenue maître des lieux. On y savoure la tranquillité de ce site pittoresque au cœur d’une nature sauvage et préservée. La balade permet de se plonger dans l’histoire du territoire au fil de la rivière et de ses gigantesques blocs de granit aussi appelés les « marmites de Gargantua ».

Faire une activité ludique ?

À l’automne, profitez d’un escape game dans une chambre d’hôtes. En 2019, la Maison du Pinier accueille une nouvelle activité exclusive : l’Escape House. Au sein de cette maison de charme, ce live escape game au scénario unique permet aux joueurs de profiter de l’environnement et des décors singuliers de la maison d’hôtes. Allié à un séjour dans le cadre raffiné de la Maison du Pinier, cette expérience en est d’autant plus exaltante.

En savoir plus

Partir à la découverte de l'histoire en Vendée ?

Et pourquoi pas suivre les pas du Tigre et s’immerger dans le quotidien de ce personnage vendéen illustre, aussi surnommé le Tigre : George Clemenceau ? On découvre le musée national qui lui est dédié et qui se situe dans sa maison natale à Mouilleron en Pareds.

En savoir plus

Autre lieu, la Maison et Jardin de Georges Clemenceau à Saint Vincent sur Jard. Passer par la maison de villégiature où il a vécu les dix dernières années de sa vie est également un incontournable. Continuez votre pèlerinage et rendez-vous à Mouchamps pour vous recueillir sur la tombe de l’illustre homme.

En savoir plus

Maison et jardin de Georges Clemenceau à Saint Vincent sur Jard

Respirer l'air du large ?

Sur la côte de lumière, les Sables d’Olonne est la capitale des sports nautiques et de la voile, celle qui accueille la course renommée du Vendée Globe, tous les quatre ans.
Idéale pour un city break après l’été, on y visite le musée d’art contemporain de l’Abbaye Sainte Croix, on s’aventure dans la « rue de l’enfer », l’une des plus étroites rues au monde et on se promène dans le marché des halles centrales où l’on peut profiter du passé architectural et historique de la ville côtière, tout en faisant son shopping de produits locaux.

À noter dès maintenant dans son agenda : le 8 novembre 2020 à 13h02, pour le prochain départ du Vendée Globe. Le Village du Vendée Globe sera installé aux abords des pontons à partir du 17 octobre 2020.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue