Ciel nuageux avec pluies faibles10°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Au fil des saisons
  5. Que faire cet automne en Vendée ?
  6. 5 bonnes raisons de venir en Vendée pendant l'été indien

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Au fil des saisons

5 bonnes raisons de venir en Vendée pendant l'été indien

Sous le soleil de l’été indien et la douceur du mois d'octobre, n’y a-t-il pas meilleure saison pour découvrir la Vendée ? Loin de la foule estivale, prolongez votre été pour vous ressourcer et faire le plein de bonnes ondes ! Voici 5 bonnes raisons de venir en Vendée pour profiter des derniers rayons du soleil pendant l’été indien !

1. Pour ses sorties nature d'exception

Si vous aimez être au cœur de la nature, venez découvrir La Baie de l’Aiguillon ! Site naturel exceptionnel et remarquable, une immense vasière et des prés salés (localement appelés « mizottes) composent la Baie de l’Aiguillon. Véritable paradis pour les oiseaux, il est classé parmi les meilleures haltes d’accueil, d'importance nationale et internationale sur la route des oiseaux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique. La baie est également répertoriée comme site d’hivernage. Inutile de vous dire qu’ici vous pourrez admirer un nombre incalculable d’oiseaux de toutes espèces… Juste un chiffre : plus de 300 espèces d’oiseaux s’y retrouvent ! Bienvenue au bal des oiseaux migrateurs ! De nombreuses sorties et animations y sont organisées toute l’année pour contempler la magie de ce spectacle.

Malin ! Pensez à vous munir de jumelles pour pouvoir observer de plus près les oiseaux. Vous allez en prendre plein les yeux !

Observez les oiseaux sur la Baie de L'Aiguillon

Découvrez aussi l'observatoire de la Rade d'Amour

2. Pour ses balades à vélo

La meilleure façon de découvrir la Vendée et d’apprécier le charme de ce territoire entre terre et mer est certainement avec votre vélo ! Avant de partir pensez à emmener votre deux-roues, ou louez un vélo directement auprès d'un loueur de vélos. L’île d’Yeu à vélo, les pistes de la Vélodyssée ou encore dans la forêt de Mervent-Vouvant… sont autant de chemins à prendre pour découvrir la Vendée ! Le département offre de belles balades pour découvrir le patrimoine naturel et culturel à travers des circuits balisés et sécurisés.

Découvrez le tour de la Vendée à vélo ! Ce nouvel itinéraire cyclable en 20 étapes vous permet de découvrir la Vendée tout en pédalant. À vos marques, prêts, pédalez et faites le tour de la Vendée à vélo !

Découvrir le Vendée Vélo Tour

Malin ! Des idées séjours vous sont proposées pour découvrir le meilleur de la Vendée en quelques jours ! C'est par ici !

3. Pour ses apéros les pieds dans l’eau

La Vendée regorge de petits coins de paradis pour chiller les pieds dans l’eau en prenant l’apéro. On vous dévoile un de nos spots coups cœur à tester absolument lors de votre escale vendéenne !

C'est bien La Cabane ! Tombez sous le charme de ce bar à huîtres niché en plein cœur des marais salants de Brem sur Mer ! Ici, dégustez de belles assiettes d’huîtres ou autres délices de la mer, accompagnés d’un verre de vin blanc.

6 raisons de venir en Vendée pendant l'été indien6 raisons de venir en Vendée pendant l'été indien

4. Pour ses parties de pêche à pied

A l’occasion des grandes marées, les rivages de Vendée se découvrent et offrent de belles parties de pêche à pied avec toute votre tribu. A marée basse, la mer se retire pour laisser place à un grand terrain de jeu propice à la pêche à pied. Direction l’île de Noirmoutier aussi appelé l’île au Mimosas pour dénicher certains trésors cachés de l’océan. Armé de votre pelle, râteau et seau, partez à la recherche de coquillages et crustacés bien enfouis dans le sable ou sous un rocher. Attrapez palourdes, moules, crabes ou encore crevettes. Les amoureux de la pêche et de la nature vont adorer la pêche à pied. C’est une façon idéale de s’oxygéner et prendre un grand bol d’air frais !

Les grandes marées de l’automne : consulter notre page « météo et horaires de marées » pour une pêche à pied réussie !

5. Pour sa route des vins

Avis aux amateurs de vins ! Partez à la découverte de la route des vins et visitez les vignobles de Vendée ! Traversez les domaines viticoles en prenant la route des Fiefs vendéens vers les terroirs de Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix. Poussez les portes des caves pour venir découvrir un savoir-faire ancestral et rencontrer des viticulteurs passionnés ayant à cœur de vous partager leur métier.
Idée balade insolite : les vignobles Mourat vous proposent de visiter le domaine à vélo ou en méhari électrique pour une balade riche en apprentissage et en découverte ! En prime, profitez d’une vue imprenable sur le paysage viticole !

Malin ! Début octobre, c’est la fin de période des vendanges en Vendée. Par conséquent, certains viticulteurs peuvent être moins disponibles pour les visites et dégustations. N’hésitez pas à contacter les vignerons pour vous assurer de leur disponibilité.

Si vous êtes de passage en Vendée pendant le mois de novembre, profitez-en pour aller faire un tour à la journée des vignerons, un évènement annuel à ne pas manquer ! Les producteurs vendéens vous ouvrent leurs portes sur l’ensemble du département pour vous faire découvrir ou redécouvrir leur métier.