Intervalles nuageux20°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Au coeur de la nature

Sites naturels grandioses

Ici en Vendée, vous pourrez admirer des paysages grandioses, des panoramas à couper le souffle, laissez-vous guider au cœur de cette nature généreuse.

Le Marais poitevin, Parc Naturel Régional

Avec 600 km de voies navigables, le Marais poitevin est un vrai labyrinthe d’eau. Situé dans le Sud Vendée, il est la deuxième zone humide de France. Surnommé la « Venise Verte », le Marais poitevin se visite en plate (barque locale), à pied, à vélo ou à cheval. Vous n’avez que l’embarras du choix.

En savoir plus

La côte sauvage (Yeu et corniche vendéenne)

En dehors des 140 km de plages de sable fin, certains endroits de la côte vendéenne sont rocheux. On parle alors de la « Côte sauvage ». Au pays de Saint Gilles, la corniche vendéenne a été classée en 1926. Des points de vue insolites y sont cachés, tels que le Trou du Diable ou les 5 Pineaux.
Sur l’île d’Yeu, on retrouve aussi des panoramas similaires avec ses falaises qui abritent de jolies criques. Même le château (qui a d’ailleurs inspiré Hergé pour Tintin) a été construit sur les roches de la côte sauvage islaise. Vous pouvez vous balader le long ces paysages rocheux à pied ou à vélo, c’est d’ailleurs souvent la meilleure façon pour les apprécier.

Le massif forestier de Mervent-Vouvant

Ce massif forestier est le plus grand de Vendée, un vrai écrin de fraîcheur pour l’été. Abrité des arbres, vous pourrez, au détour d’un chemin, croiser la fée Mélusine, un lutin ou même un seigneur brigand ! Les légendes font loi au pays de Mervent, et la forêt a de nombreux secrets à vous révéler...
Parfait endroit pour se balader ou randonner, le massif est vallonné, ce qui offre de magnifiques points de vue ! Il est également traversé par une rivière. Alors pour ceux qui ne sont pas fans de randonnées, optez pour une balade en canoë ou en petit bateau électrique !

Le Marais breton vendéen

Le Marais breton vendéen s'étend sur 45 000 hectares de canaux, de prairies humides et de polders uniques en France. Cet endroit va vous envoûter, entre cabanes ostréicoles et marais salants. Profitez-en pour y goûter des huîtres Vendée Atlantique et faire un stop à l’écomusée du Daviaud, au cœur du Marais breton.

Les Bords de Sèvre

La Sèvre Nantaise, malgré son nom, traverse la Vendée. Dans le bocage, vous pourrez la suivre malgré son rythme effréné. Cette rivière tumultueuse a servi autrefois aux activités artisanales et industrielles grâce à sa force. Elle est aujourd’hui propice à toutes sortes d’activités. Randonnée, pêche, vélo, canoë ou kayak !

La Vallée de l’Yon

La vallée de l’Yon abrite la rivière l’Yon, comme son nom l’indique, le paysage y est varié. Tantôt un bord de rivière calme et paisible, tantôt un paysage rocheux. Le Chaos de Piquet en est un très bel exemple, un site pittoresque et sauvage. Au fil de l’eau, vous arriverez à la Maison des libellules ou au Moulin de Rambourg, tous deux témoins de ce patrimoine naturel préservé.

Un littoral préservé

Découvrez l'Estuaire du Payré, la baie de l'Aiguillon ou encore la pointe d'Arçay. Tous ces sites grandioses ont un écosystème riche, la faune et la flore peut s'observer dans les réserves naturelles de la Rade d'Amour ou celle de la Casse de la Belle Henriette.