Ciel nuageux avec averses orageuses22°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Au coeur de la nature

Réserves Naturelles

La Vendée abrite plusieurs réserves naturelles, notamment au sein du Marais poitevin, mais il y en a aussi sur l’île de Noirmoutier et dans le bocage.

La Cité des Oiseaux, Réserve Départementale

La Cité des Oiseaux est un espace préservé de 56 hectares comprenant deux lacs. Elle permet d’observer plus de 210 espèces d’oiseaux. Située sur la commune des Landes Génusson, la réserve profite des zones humides du département, et le fait qu’elle se trouve sur un axe migratoire Nord-Sud. Des activités sont proposées pour découvrir la faune en famille en plus du centre découverte. Des animations et évènements sont également proposés toute l’année.

La Réserve départementale de Nalliers-Mouzeuil

Aux portes du Marais poitevin, la réserve biologique vous fait découvrir la vie du Marais poitevin à une autre époque. Avec un des derniers exemples du marais mouillé boisé, la réserve a pour but d’éduquer à la préservation de la nature mais aussi à l’observation de la faune et de la flore. Plus de 319 espèces végétales sont à découvrir à travers 4 km de sentiers.

Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette à la Faute sur Mer

La Casse de la Belle Henriette fait partie de l’ensemble naturel du Marais poitevin. Cette lagune évolue au fil du temps, tantôt accolée à la mer, tantôt accolée aux dunes. La casse est un environnement assez rare grâce à sa complexité (microreliefs, sols sablo-vaseux, salinité variable et régime des eaux), ce qui attire les oiseaux et notamment des nicheux. 195 espèces d’oiseaux sont recensées, dont 12 nicheux et beaucoup d’oiseaux qui font une halte migratoire.

Réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon

La baie de l’Aiguillon est un grand ensemble naturel de 4 900 hectares. Composée de vasières et de prés salés à marée basse, le tout est inondé à la remontée de l’eau. Beaucoup d’oiseaux hivernent ici avant de repartir vers le sud car la baie est un mélange d’eau douce et salée. Les canaux du Marais poitevin viennent y finir leur course.

Réserve nationale du Marais de Müllembourg sur l’île de Noirmoutier

Étendu sur 48 hectares, le Marais de Müllembourg est un espace qui a été gagné sur la mer. Suite à un abandon, de petits îlots se sont formés, laissant place aux oiseaux. L’autre partie du Marais, « le petit Müllembourg » est resté en activité de marais salants, les oiseaux y cohabitent avec l’homme.

Réserve naturelle nationale Michel Brosselin à Saint Denis du Payré

La Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin, malgré les 272 espèces d’oiseaux recensées, n’est pas une réserve ornithologique. D’autres animaux et de nombreuses espèces végétales ont été répertoriées. Cette réserve fait partie du Marais poitevin, et notamment de la partie du marais desséché. On y trouve beaucoup de prairies naturelles humides.