Rencontres locales, terroir et savoir-faire 8 jours / 7 nuits

 
A partir de 766 € / pers.

Une Vendée autrement, proche des hommes, qui la font, attachés à des traditions ancestrales. Artisans et producteurs dévoilent leurs secrets, leurs pépites, leurs contributions à la France vraie, la France du terroir.


Tarif 2019.

PROGRAMME

JOUR 1 : ARRIVÉE EN VENDÉE
Arrivée en Vendée en fin d'après-midi. Accueil et installation à votre hôtel*** à Fontenay le Comte.
Apéritif de bienvenue. Dîner et nuit.
 

JOUR 2 : ESCARGOT A LA MOUTARDE ET TERRINE DE CERFS
Petit déjeuner.
A la Maison Royer, depuis 1989, on élève des escargots. Découvrez leurs secrets depuis la reproduction jusqu'à leur transformation avec, en prime, une dégustation apéritive.

Déjeuner à Mortagne-sur-Sèvre.

Embarquez à bord du train du Chemin de Fer de la Vendée, pour un voyage commenté de 45 min des paysages vallonnés du Bocage, uniquement visibles depuis la voie ferrée.
Rejoignez la Ferme des coûts à la rencontre des cerfs, biches et autre faon. Après ce grand bol d'air, laissez-vous séduire par une dégustation de rillettes de cerfs... Un moment de convivialité avec Chantal et Joseph.

Dîner et nuit.
 

JOUR 3 : VIGNES ET PRODUITS DE LA FERME
Petit déjeuner.
Au Domaine de la Barbinière, Philippe, Alban et Vincent pratiquent une culture manuelle et respectueuse de l'environnement. Nous vous proposons de passer un moment avec les vignerons qui, tout en vous faisant arpenter le domaine, ne manqueront pas de vous faire partager leur passion.
La dégustation des vins aura mis vos papilles en éveil pour le déjeuner à la ferme-auberge d'Isabelle et Roland.
Isabelle « aime les gens et son pays ». Cet amour, elle le partage, le transmet par le biais de sa cuisine raffinée, de terroir. Ici, tous les produits sont de la ferme, respectent les saisons et représentent la tradition.

Dîner et nuit.
 

JOUR 4 : FONTENAY LE COMTE, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
Petit déjeuner.
A l'orée de la forêt de Mervent, rendue célèbre par la fameuse Fée Mélusine, les Guitton réalisent la plus vendéenne des pâtisseries, la brioche. Vous succomberez à cette pâte onctueuse que les médaillés d'or (en 2013 pour leur brioche et 2014 pour leur préfou) au concours des produits de Vendée auront plaisir à vous faire déguster !

Déjeuner à Fontenay le Comte.

Visite guidée de Fontenay-le-Comte, ville d'Art et d'Histoire. Capitale du Bas-Poitou, la ville connaît un développement économique et culturel important dès le XIIIème siècle. Rabelais, Viète et bien d'autres forment l'élite intellectuelle de Fontenay, dont l'histoire vous sera contée au-travers de la découverte des hôtels particuliers, des parcs ombragés et des places. L'église Notre-Dame, dont la flèche culmine à 82 mètres, surveille toute la ville, du Parc Baron avec ses vestiges d'enceintes fortifiées, à la Vendée qui traverse Fontenay.

Dîner et nuit.
 

JOUR 5 : VISITE DE VOUVANT, BALADE EN BARQUE ET ABBAYE DE MAILLEZAIS
Petit déjeuner.
Visite de la Petite Cité de Caractère de Vouvant, seul village en Vendée affilié à l'Association « Les plus beaux villages de France ». La cité est enserrée dans ses remparts et nichée au creux d'un anneau de rivière.

Déjeuner.

Balade en barque typique, appelé plate, sur les canaux du Marais Poitevin. Le batelier vous ouvrira les portes de ce Grand Site de France.
Jouxtant l'embarcadère, se dresse la majestueuse Abbaye du Marais. Edifiée en 1003, cette ancienne forteresse-cathédrale a accueilli lettrés et artistes : François Rabelais et Agrippa d'Aubigné.
Route vers le littoral à La Tranche sur Mer. Installation à l'hôtel***.

Dîner et nuit.
 

JOUR 6 : DE LA CRIÉE DES SABLES D'OLONNE A GEORGES CLEMENCEAU
Boisson chaude à disposition à l'hôtel avant le départ.
Aux premières lueurs du jour, immersion totale dans le monde de la criée des Sables d'Olonne : entre va-et-vient des bateaux, étalage et vente aux enchères des poissons... l'ambiance est garantie !

Visite guidée insolite de la ville balnéaire des Sables d'Olonne. Depuis le port de plaisance, un bus marin vous transporte au détour du chenal et du port de commerce.

Déjeuner sur le port, temps libre et flâneries sur le remblai.

Vous avez rendez-vous avec l'Histoire et un homme d'état, Georges Clemenceau. Sa maison se visite, et le guide vous fera revivre les dernières années et les traits insoupçonnés d'un héros de la nation.

Dîner et nuit.
 

JOUR 7 : MARAIS A POISSONS ET CABANE OSTRÉICOLE
Petit déjeuner.
Matinée libre pour profiter de la piscine ou tremper les pieds dans l'océan.

Après le déjeuner à l'hôtel, vous visiterez  avec un spécialiste un marais à poissons dans lequel, au cœur de 1 000 ha de salines, bars, daurades, anguilles et mulets, grossissent naturellement. Ensuite, vous aurez rendez-vous à la Guittière, dans ce lieu extraordinaire qu'est l'estuaire du Payré : l'endroit est magique et propice à la visite commentée des parcs et à la dégustation d'huîtres.

Dîner et nuit.
 

JOUR 8 : DÉPART
Petit déjeuner. Départ et retour vers votre région.


VOUS AIMEREZ :
- de belles rencontres avec les producteurs et artisans locaux.


VOS HÉBERGEMENTS :
- hôtel*** à Fontenay le Comte : situé à deux pas du centre-ville, dans un quartier calme. Des chambres de charme et modernes avec vue sur le jardin fleurie et la piscine. Restaurant proposant une cuisine régionale. Parking autocar,
- hôtel*** à La Tranche sur Mer : face à la mer, l'hôtel propose 45 chambres équipées de salle de bain et toilettes. Piscine chauffée et couverte vue mer. Restaurant. Parking autocar.
 

Le prix comprend :

- l'hébergement en hôtel*** à Fontenay le Comte (4 nuits) et à la Tranche sur Mer (3 nuits) base double (hors juillet / août),
- la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 (vin compris, café le midi),
- les entrées aux visites selon le programme.

En option :

- journée au Grand Parc du Puy du Fou® : + 36 € (selon calendrier d'ouverture),
- transport et assurances : nous consulter.
 

INFOS PRATIQUES

- kilométrage du séjour : 475 km (Fontenay le Comte - La Tranche sur Mer).
- la visite de la criée est possible uniquement du lundi au vendredi.
- pas de visite le dimanche à la Maison Royer.
- chemin de Fer de la Vendée : attention, le train à vapeur ne fonctionne qu'à certaines dates. Sinon autorail Picasso.