Ciel nuageux avec pluies faibles15°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Vendée Globe 2020

Qu'est-ce que le Vendée Globe ?

Le dimanche 8 novembre 2020, coup d'envoi de la 9ème édition du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. Un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Dimanche 8 novembre 2020

 

COUP D'ENVOI DE LA 9ÈME ÉDITION DU VENDÉE GLOBE AUX SABLES D'OLONNE.

UN TOUR DU MONDE À LA VOILE, EN SOLITAIRE, SANS ESCALE ET SANS ASSISTANCE.

Le Vendée Globe, une course en solitaire

Le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques IMOCA de 60 pieds. C’est une course populaire qui plait aux petits comme aux grands avec une fréquentation de plus de 2 millions de visiteurs pour la dernière édition. Cette course est dédiée aux très grands marins en quête de challenge et de dépassement de soi. Sur trois mois, les participants doivent franchir des étapes incontournables, comme celui des trois caps : Bonne Espérance (Afrique du sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili). Ce périple, prend son départ au Port des Sables d’Olonne, puis descend l’Atlantique, traverse l’océan Indien et le Pacifique puis remonte de nouveau en direction de l’Atlantique. Le parcours du Vendée Globe représente un peu plus de 20 000 milles nautiques soit plus de 40 000 kilomètres. A ce jour, le finistérien, Armel Le Cléac’h détient le record de l’épreuve en 74 jours et 3 heures lors de la dernière édition. Cet évènement a lieu tous les 4 ans.

Un peu d’histoire…

Tout commença en 1968, lorsque le Golden Globe Challenge initia la première circum navigation passant par trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn avec à son départ 9 skippers. Sur les 9 pionniers à s’élancer seul un réussit à revenir à Falmouth, le grand port de la Cornouailles anglaise. Cette course deviendra mythique et restera ancrée dans toutes les mémoires. Vingt ans plus tard, il sera le précurseur et inspira le Vendée Globe. C’est en 1989 que s’élance la célèbre course du Vendée Globe initiée par Philippe Jeantot, navigateur de voile française.

Une aventure humaine

Ce qui fait la force du Vendée Globe, c'est sa durée. En imposant un tour du monde sans escale et sans assistance, le règlement du Vendée Globe consacre la capacité des navigateurs à savoir intervenir techniquement sur leur bateau dans des moments de grande tension. La préparation est essentielle pour que le marin arbitre sa navigation. Entre chasse aux poids et nécessité d'embarquer le matériel de rechange, il y a là un équilibre subtil à trouver qui va conditionner les trois mois de course. Une nouveauté fait son apparition sur cette 9ème édition, le nombre de candidats a augmenté depuis la dernière course passant de 30 à 34 candidats. Jusqu’à 34 skippers pourront se présenter sur la ligne de départ.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Sables d’Olonne a été choisi comme terre d’accueil du Vendée Globe, puisque Philippe Jeantot, fondateur de l’épreuve, habitait aux Sables et l’ensemble de ses bateaux y étaient immatriculés.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue