Ciel nuageux avec pluies faibles14°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Vendée Globe 2016

Les interviews de Sophie

Sophie, chef de projet évènementiel et tourisme d'affaires, a interrogé des entreprises vendéennes ainsi que des sponsors de skippers !

La reporter

Sophie est chargée d'assister les teams, sponsors et autres entreprises. Elle est à leur disposition pour répondre à leurs demandes d'hébergements, transports, soirées, réunions, réservations de bateaux pour assister au départ de la course le jour du départ. 

Elle coordonne les réservations avec les prestataires vendéens : hôtels, lieux de réception, restaurants, agences évènementielles.

Elle nous confie : « Un évènement comme le Vendée Globe est une occasion unique de mettre en avant le savoir-faire des vendéens en matière d'évènementiel et de tourisme d'affaires ».

Découvrez ses interviews

Philippe Moriceau, directeur de l'agence évènementielle Show Time

Qui est Show Time et quel est votre rôle dans le cadre du Vendée Globe ?

« Nous sommes une agence événementielle basée à Saint Gilles Croix De Vie. Dans le cadre du Vendée Globe, Show Time assure la gestion complète du village Entreprises et de chapiteaux "exposants" du 10 octobre au 6 novembre aux Sables d'Olonne. Nous proposons la location de loges aménagées avec vue sur les pontons, des salles de réunion pour séminaire avec intervention possible de skipper, la création d'un Business Club Vendée Globe avec des tables rondes thématiques et de nombreuses soirées animées, l'organisation de soirées spectacles et conférence et des activités (visite du port et des pontons en semi rigide, sortie en mer, etc...). »

En quoi cette expérience est-elle un challenge pour votre agence/équipe ? 

« Nous le vivons comme un véritable challenge à relever et pour cela nous avons mis en œuvre des moyens humains et matériels : embauche de 4 personnes, complément de parc informatique, etc.. Notre objectif principal est d'apporter une « touche humaine » dans des lieux qui sont réputés assez froids. Pour cela, nous allons aménager, décorer, offrir des services de conciergerie, mettre à disposition les journaux du matin,... »

Avez-vous des relations privilégiées avec certains skippers ? Qui ? Et quel type de relation ?

« Nous avons commencé à nouer quelques relations avec certains skippers mais leur planning actuel est assez chargé et ils sont difficilement joignables. Un Pass BCVG (Business Club Vendée Globe) sera offert à chaque skipper afin qu'il puisse accéder à notre espace bar du 15 octobre au 5 novembre pour rencontrer des décideurs, des chefs d'entreprises pour de la mise en relation. »

Elodie Viglino, directrice de la communication adjointe de SMA, en charge du programme SMA Course au large

Qui est SMA et quelle est sa relation avec Paul Meilhat ?

« SMA est un groupe d'assurances mutuelles des entreprises, notamment des entreprises du bâtiment et des travaux publics. SMA a choisi de travailler avec Michel Desjoyeaux, unique double vainqueur du Vendée Globe et son écurie de course au large, Mer Agitée. Michel Desjoyeaux nous a proposé le bateau le plus recherché du marché : celui qui a gagné l'édition 2012-2013 du Vendée Globe. Et pour le skipper, un jeune marin plus que prometteur du Pôle Finistère, Paul Meilhat. Paul est tout de suite apparu comme la personne avec laquelle nous voulions travailler : accessible, bon communicant et hyper motivé par le projet. »

Et quel est votre rôle ?

« Je suis la coordinatrice du Programme SMA Course au large. Ce programme a plusieurs facettes qui ont toutes autant d'importance SMA : la communication vers nos différents publics et vers la presse, la communication vers les collaborateurs SMA et les relations publiques. Tous cela doit s'organiser sans perdre de vue ce qui prime : le programme sportif. »
 
Qu'organisez-vous dans le cadre du Vendée Globe ? 

« Pour le Vendée Globe, nous serons présents sur le village de course dans l'espace entreprise pendant trois semaines et nous recevrons nos invités : des clients SMA et des collaborateurs. Nous organiserons aussi une conférence de presse et préparerons de nombreux contenus de communication qui seront utilisés pendant la course, notamment sur notre site et les médias sociaux pour alimenter nos fans et followers. »

Laurent Boitelle, Directeur Général GSF Auriga

Pouvez-vous expliquer en quelques lignes qui est GSF AURIGA et quel est votre rôle ? 

« GSF AURIGA est la filiale régionale du groupe GSF implanté sur tout le territoire national et à l'étranger. Nous sommes une société de Propreté et Services Associés, et notre région couvre la Vendée, le Maine et Loire et la Sarthe avec 5 établissements et 1200 salariés. Plus particulièrement sur le périmètre vendéen, nous comptons 2 établissements qui nous permettent d'être omniprésents chez nos clients. 
Nous réalisons des prestations de nettoyage dans tous les domaines d'activités. »

Qu'organisez-vous dans le cadre du Vendée Globe ? 

« Nous participons pour la troisième fois consécutive au Vendée Globe et il nous a semblé évident de nous intégrer dans cette belle aventure.  Nous organisons avec l'aide de Vendée Tourisme un accueil de nos clients sur terre et sur mer pour assister au départ des skippers le jour J. Il s'agit d'un grand moment de partage dont les esprits (et certains estomacs ...) se souviennent très longtemps. »

Que vous apporte Vendée Tourisme ? 

« Vendée tourisme nous apporte des solutions clé en main pour profiter pleinement et dans les meilleures conditions de cette journée avec nos clients. Il est particulièrement remarquable également de pouvoir aménager un certain nombre d'options spécifiques à GSF autour de l'événement. Bravo pour cette belle organisation ! »