Intervalles nuageux15°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Vendée Globe 2016

Les interviews de Pierre

Pierre, chef de produit touristique, a interviewé pour vous des groupes et des individuels venant assister au grand départ. Découvrez leurs impressions...

Le reporter

Pierre conçoit des séjours pour assister en mer au départ du Vendée Globe, comprenant des formules bateau et des hébergements. Il conçoit  aussi des programmes à la journée pour les Groupes loisirs (autocaristes, agences de voyages, associations, ...).

Il nous confie « J'ai toujours été impressionné par le combat des skippers contre les éléments et la nature pour arriver à boucler le Vendée Globe. »

Découvrez ses interviews

Team Vendée, centre de formation de voile

Qui est la Team Vendée et quelles sont ses activités principales ?

« Le Team Vendée propose aux jeunes marins et techniciens de la région un dispositif d'accompagnement et de formation aux métiers de la voile sportive. L'ambition du Team Vendée est d'apporter aux jeunes, les outils pour devenir des professionnels aguerris de la voile de compétition. Avant de devenir des navigateurs prêts à s'aligner au départ de courses et régates, les jeunes membres de l'équipe sont d'abord formés au métier de préparateur. Les défis que ces futurs navigateurs rencontreront en mer se préparent à terre, dans la conception du projet sportif, dans l'établissement du plan de communication, dans la recherche de partenaires et dans la maîtrise des technologies.»

Qu'allez-vous organiser dans le cadre du Vendée Globe ?

« Dans le cadre du Vendée Globe, la structure met à disposition ses compétences auprès des structures demandeuses en expliquant la course, son histoire, la composition des équipes engagées, les spécificités des bateaux, etc, le tout saupoudré d'anecdotes sur l'ensembles de ces points. 

Aussi, les plus jeunes du Team seront en charge de la rue des Maximins, rue dite "technique". Ils devront faire en sorte que tout se passe au mieux dans cette rue pour les personnes de l'ombre que sont les techniciens des Imoca, ainsi que tous les professionnels directement liés aux bateaux.»

Vous êtes des habitués de la voile et du milieu des courses en mer : qu'est ce qui fait que le Vendée Globe est un évènement particulier pour vous ?

« Il est particulier car c'est une course vendéenne, dont le départ et l'arrivée se font dans notre bureau ! Nous sommes très fiers de montrer au monde entier que les Vendéens sont des spécialistes de la course au large et que le Team Vendée en fait partie. Cette belle épreuve est une formation en conditions réelles, une vraie opportunité pour nos jeunes motivés qui ne demandent qu'à apprendre et échanger avec des professionnels et grands noms de la voile internationale.»

Une anecdote à nous raconter ?

« C'est l'équipe des jeunes qui a été retenue par l'organisation pour faire découvrir au grand public un 60 pieds, bateau du Vendée Globe, dans la rue technique et ce intérieur et extérieur ! Une grande nouveauté 2016.»

Marie Lefèvre-Cormier, amie de skippers

Qui est le skipper que vous souhaitez suivre ?

« Sébastien Destremeau et Fabrice Amédéo.»

Avez-vous l'habitude de suivre les départs de courses en mer ? Avez-vous déjà vécu un départ de Vendée Globe ?

« C'est une première pour la grande majorité d'entre nous mais ceux qui l'ont déjà vécu disent que c'est spectaculaire de voir les accélérations des bateaux et l'énergie mise dès les premiers moments par les skippers. Et puis, il y a la magie de les accompagner alors que ces hommes commencent un tour du monde seul pendant environ 3 mois, dont plus d'un mois à la frontière des zones les plus inhospitalières du globe. Nous sommes tous très impressionnés par l'engagement de nos deux amis dans cette aventure.»

Qu'est ce qui fait que le Vendée Globe est un évènement particulier pour vous ?

« Il y a la particularité d'une course en solitaire sans assistance, tout en étant sur des bateaux performants et rapides. Bien sûr, ce ne sont pas des multicoques mais les bateaux du Vendée Globe restent très impressionnants. Et c'est là-dessus qu'ils se lancent pour un tour du monde.»

Comment avez-vous connu nos formules départ et qu'avez-vous pensé des services de Vendée Tourisme ?

« Au début, nous pensions faire venir des zodiacs pour suivre l'événement mais en fait, c'est beaucoup trop compliqué et la mer peut être très formée. C'est finalement beaucoup mieux de passer par Vendée Tourisme qui affrète des gros bateaux suiveurs sur lesquels on peut suivre la régate sans être trop secoués avec un bateau qui passe la mer.»