Ciel nuageux11°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Grands Évènements
  4. Vendée Arctique - Les Sables d'Olonne
  5. Qu'est ce que la Vendée Arctique Les Sables d'Olonne ?

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Vendée Arctique - Les Sables d'Olonne

Qu'est ce que la Vendée Arctique Les Sables d'Olonne ?

La Vendée Arctique Les Sables d'Olonne revient en juin 2022 ! Mais connaissez-vous ce format de course au large ? A l'instar de la Route du Rhum ou de la course retour de la Transat Jacques Vabre, la Vendée Arctique est une course qualificative pour le Vendée Globe 2024 ! Allez, nous vous disons tout sur la Vendée Arctique 2022 !  Découvrez aussi le parcours de la Vendée Arctique Les Sables d'Olonne

La Vendée Arctique Les Sables d'Olonne 2022 - L'histoire

Créée en juillet 2020, la Vendée Arctique avait pour vocation de remplacer deux compétitions annulées dû à la pandémie du Covid-19 : la Transat Anglaise (The Transat) et la course New York-Vendée-Les Sables d'Olonne.

Aujourd’hui, elle est devenue une des étapes de qualification pour le Vendée Globe 2024. Rappelons que pour être définitivement inscrit au Vendée Globe, le skipper devra avoir fait au moins 2 des 5 courses qualificatives au Vendée Globe 2024.

Avec la Vendée Arctique les Sables d'Olonne, voici les 4 autres courses qualificatives : 

  • la route du Rhum (novembre 2022)

  • la course retour de la Transat Jacques Vabre (novembre 2023)

  • la Transat CIC Brest États-Unis (mai 2024)

  • la New York – Vendée (juillet 2024)

La Vendée Arctique Les Sables d'Olonne 2022 - Les détails de la Course au Large

La qualification à la Vendée Arctique Les Sables d'Olonne 2022

Pour se qualifier pour la Vendée Arctique, les skippers devront terminer avant le 14 mai, au choix  :

  • La Guyader – Bermudes 1000 Race qui équivaut à 1200 miles nautiques
  • Un parcours de 800 miles nautiques
  • 2 parcours de qualifications dont la somme des deux parcours équivaudra à 1000 miles nautiques.

La Vendée Arctique 2022 : une édition inédite

Entre 25 et 30 skippers vont mener la compétition dans une course réservée à la classe IMOCA (60 pieds, soit des monocoques de 18,28 mètres de hauteur). Cette course est qualifiée d’inédite : le circuit franchit le cercle polaire en contournant l’Islande.

La course Vendée Arctique est un véritable défi. Pourquoi ? La traversée du cercle polaire, accompagnée de l'instabilité météorologique est difficile. Cela diffère du Vendée Globe, où les prévisions météos peuvent durer quatre à cinq jours.

Vendée Arctique 2022 : Un parcours de 3 500 miles nautiques

Pour cette première course qualificative au Vendée Globe, les skippers s’élanceront dans un parcours tumultueux. La Vendée Arctique 2022 est une course de 3 566 milles (soit environ 6 600 km) organisée par la SAEM Vendée. L’objectif : effectuer un  parcours en direction de l’Atlantique Nord, sans escale ni assistance, comme pour le Vendée Globe. Le temps de référence IMOCA est de 10 jours 05 heures 14 minutes et 08 secondes, temps du vainqueur de l’édition 2020 : Jérémie Beyou.

Pour cette course en solitaire et sans escale, les skippers s’élancent depuis le célèbre ponton du Vendée Globe et traversent le chenal pour prendre le départ au large des Sables d’Olonne.

Les passages clés de la Vendée Arctique 2022

Les skippers iront en direction du Cercle Polaire-Arctique, puis contourneront l’Islande, avant de revenir à la cité olonnaise. Le parcours et le concept de la course sont innovants, puisque c’est seulement la deuxième édition de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne ! La première ayant eu lieu en 2020.

Découvrez toute l'info sur la Vendée Arctique les Sables d'Olonne 2022 ! 

Rendez-vous dans notre espace spécial Vendée Arctique les Sables d'Olonne 2022 pour retrouver toute l'info sur la 1ère course qualificative au Vendée Globe 2024 ! Vous y retrouverez les skippers inscrits, le parcours de la course, les infos pratiques sur le village et comment assister au départ de la Vendée Arctique les Sables d'Olonne... Une fois la course lancée, suivez la course jour après jour avec le classement officiel ! #VendeeArctique

En savoir plus sur la Vendée Arctique les Sables d'Olonne 2022