Ciel nuageux avec pluies modérées12°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Un voyage en Vendée au fil de l'eau

Quatrième Cap : Marais breton vendéen

Le Marais breton vendéen est zone unique de canaux, prairies humides et polders qui s'étend sur 45.000 ha.

Pour cette quatrième étape, direction le Marais breton pour y découvrir sa faune et sa flore mais aussi ses lieux incontournables comme le port chinois ou le panorama spectaculaire du Kulmino. Voici quelques idées de visite de quoi satisfaire votre curiosité…

Le Marais breton vendéen s’étend sur 45 000ha de canaux, de prairies humides et de polders uniques en France. Il s’étend de la baie de Bourgneuf à l’embouchure de la Vie et de Machecoul à Challans. On vous emmène à la découverte de la route du Sel, un voyage dans le temps dans une nature préservée où l’on cultive l’or blanc. On y observe les bourrines, ces habitations d’antan traditionnelles du Marais breton vendéen. On se laisse surprendre par la faune et la flore de ce territoire encore sauvage.    

Pour une découverte à la fois pédagogique et ludique, direction Le Daviaud, le musée interactif du marais, avec un Escape Game. Prenez-vous au jeu et résolvez de nombreuses énigmes pour retrouver un objet légendaire du Marais.

Entre amis ou en famille, on part en rando-bivouac avec son canoé pour certains points de vue dans le marais qui ne se découvrent que depuis les canaux. Le soir, faites une halte au port chinois et admirez le coucher de soleil depuis les pontons en bois. Ces fameux pilotis du port lui ont valu le surnom de « port chinois », et c’est vrai que l’on s’y sent dépaysé.

Une petite flotte de chalutiers ramène toujours soles, encornets, rougets au Port du Bec. On y fait une halte pour l’ambiance pittoresque et bon enfant qui y règne. Le lieu est aussi renommé pour lui huîtres « Vendée Atlantique » que l’on déguste sur le pouce autour d’un verre, avant de flâner ou de shopper une soupe de poissons. On peut aussi visiter les pêcheries comme celles de la Barre de Monts.