Intervalles nuageux14°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Un voyage en Vendée au fil de l'eau

Cinquième Cap : anciennes îles vendéennes

Retour en arrière pour découvrir ces îles vendéennes disparues : l’île de la Dive, Sallertaine, Maillezais, Bouin ou encore l’île Chauvet. Un voyage dans le temps pour vous faire découvrir l’histoire et le patrimoine de ces îles uniques qui par le temps se sont transformées pour devenir des lieux authentiques à visiter en Vendée !

Comme la vingtaine d’îles qui parsemaient le Golfe des Pictons, Maillezais fait partie de l’actuel Marais poitevin. Au VIème siècle, Maillezais était une île entourée d’eau. Petit à petit les marécages et les végétaux sont apparus et l’homme a commencé à investir ce marais et à l’aménager.
Autre abbaye située sur une ancienne île, celle de l’île Chauvet dans un cadre bucolique à Bois de Cené. Nichée dans un écrin de verdure, l’île Chauvet était autrefois un îlot rocheux dans la baie de Bourgneuf.
À quelques encablures plus loin, l’île de la Dive culmine aujourd’hui à 17 mètres, sur l’océan de vert, celui de la plaine céréalière. Aujourd’hui, îlot rocheux entouré de végétations.
Un peu plus au nord, Sallertaine, un village typique du marais breton, est devenu l’île aux artisans : vitraux, créations en grès, ou encore bijoux végétaux. Ce village atypique vous invite au voyage et à la découverte de petits créateurs passionnés par leur travail.
Dans la baie de Bourgneuf, l’île Bouin fut dévastée en 567 par un raz de marée, puis brulée ensuite par les vikings, avant de devenir une tranquille bourgade ostréicole, dont les huîtres sont particulièrement recherchées.