Intervalles nuageux avec pluies faibles17°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Grands Évènements
  4. Relais de la Flamme Olympique en Vendée !

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Grands Évènements
Grands Évènements

Relais de la Flamme Olympique

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent un évènement majeur pour la France. En amont de cet évènement à rayonnement international, le Relais de la Flamme Olympique est lui aussi un temps fort. La Vendée aura l’honneur de voir passer la Flamme Olympique sur son territoire, le mardi 4 juin 2024 ! Focus sur les lieux de passage de la Flamme Olympique en Vendée, ainsi que sur les relayeurs vendéens.

La Vendée, terre de sport incontestée

La Vendée et les Grands Évènements sportifs ont toujours fait la paire. Que ce soit avec l’accueil du Grand Départ du Tour de France, le Vendée Globe aux Sables D’Olonne ou même L’Open de Tennis au Vendespace, le département à toujours mis en avant le sport et ses valeurs : le dépassement de soi, le travail, la discipline mais aussi et surtout la fête et le spectacle !

La Flamme Olympique est un symbole et une fête notable dans le monde du sport, et même au-delà. Voir la Flamme passer en Vendée est un évènement qu’il ne faudra pas manquer. La Flamme, allégorie des Jeux Olympiques, suscitera assurément des vocations sportives auprès des jeunes vendéens ! L’année 2024 est l’année des Grands Évènements avec le Vendée Globe, les Floralies Internationales France et le relais de la Flamme Olympique en trio de tête.

Lire aussi : Toute l’équipe En Vendée vous souhaite une année 2024 conviviale, festive et riche en évènements 

La Vendée possède 21 équipements référencés comme des centres de préparation aux J.O. . Ainsi, L’équipe de France féminine de basket a choisi le Vendespace pour répéter ses gammes pendant la compétition. Le Haras des Presnes de Saint-Gervais accueillera quant à lui les cavaliers de la compétition.

La Flamme Olympique parcourt la Vendée et ses places-fortes : Les villes étapes

Au départ de Marseille, La Flamme Olympique parcourra 64 territoires français et plus de 400 villes, dont 7 sites vendéens incontournables ! Ce sont les principaux bassins de population du département, ses lieux emblématiques et touristiques. Voici les 7 étapes de la Flamme Olympique en Vendée :

  • 8h00 La Passage du Gois, route submersible mythique qui relie le département à l’île de Noirmoutier. Le Gois sera inacessible pour le public au moment du passage de la Flamme. Des animations sont prévues à Beauvoir sur Mer en parrallèle. 
  • 8h35Fontenay le Comte, ancien chef-lieu du département et ville au fort patrimoine. De nombreuses animations comme un spectacle de BMX freestyle ou encore un spectacle de cirque aérien seront organisées. 
  • 11h29Montaigu-Vendée, ville hôte du Mondial de Montaigu, tournoi réunissant les meilleures équipes de football catégorie "junior". Sur place vous pourrez profiter d'un show de football freestyle et d'animations musicales.
  • 12h30 : Le Puy du Fou, le meilleur parc à thème du monde, avec 2,5 millions de visiteurs en 2023. Seuls les visiteurs munis d'un billet pour le 4 juin 2024 pourront apercevoir la Flamme Olympique dans le parc. 
  • 14h51La Roche sur Yon, chef-lieu du département, habitué aux évènements sportifs avec le Vendespace et son Haras. Sur place, diverses animations : écran géant, grand jeu de puissance 4 version basket, village de la Flamme Olympique Place de la Vendée...
  • 17h17La Pointe d’Arcay : réserve biologique et perle du Sud Vendée. Parcours de la Flamme non accessible au public mais animations à l'Aiguillon la Presqu'île ouvertes au public.
  • 17h58 Les Sables d’Olonne, parmi les plus belles baies du mondes et ville du Vendée Globe. Une douzaine de groupes de musique joueront le long du parc. Le flambeau prendra la mer dans le mythique chnal du Vendée Globe. Vous pourrez retrouver les Barjots Dunkers, sur la place du Vendée Globe dès 15h30. Feu d'artifice prévu à 23h Place du Tribunal.

Le 4 juin en Vendée, la voile sera célébrée lors de la dernière étape de la flamme olympique aux Sables d'Olonne, avec la participation de la double médaillée olympique de voile Charline Picon à la tête du relais collectif !

Qui seront les relayeurs Vendéens ? Flamme Olympique 2024 en Vendée 

Six personnes vont porter la torche lors du Relais de la Flamme Olympique En Vendée. Ce sont des sportifs de haut niveau d'aujourd'hui ou d'hier, ainsi que des bénévoles qui s’engagent fortement pour le sport dans le département :

  • Jean René Bernaudeau : manager de l’équipe de cyclisme vendéenne TotalEnergies.
  • David Bossard : bénévole à la SNSM et rescapé du naufrage des Sables d’Olonne de 2019.
  • Emma Louineau :  numéro 6 mondial de VTT Trial.
  • Françoise Amiaud : ancienne basketteuse de haut niveau.
  • Michel Allemand : ancien président du Mondial football Montaigu.
  • Bernard Martineau : ancien président du Tour de Vendée cycliste.

Pour suivre l'événement des écrans géants seront placés sur les sites, et une retransmission en direct sera proposée sur le site internet de France TV.

Flamme paralympique en Vendée

La Flamme Paralympique passera en Vendée le 25 août à la Roche sur Yon. 3 figures en emblématiques du département porteront la flamme : Fabrice Dubois (pilote handikart international), Flavie Caiveau (joueuse de tennis de table adapté) et Ludovic Ponthereau (bénévole dans de nombreuses manifestations sportives de la ville). En savoir plus.