Intervalles nuageux avec pluies faibles22°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. Golden Globe Race 2018

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Golden Globe Race 2018

Publié le 23 mai 2018
Nautisme

Les voiliers de la Golden Globe Race s'élanceront au départ des Sables d'Olonne le 1er juillet 2018. Une nouvelle édition de la Golden Globe Race pour célébrer le 50ème anniversaire de la course du Golden Globe Challenge. Cette course mythique, qui a inspiré le Vendée Globe, met en avant les compétences des marins plutôt que les technologies et leurs équipes qui les ramèneront à bon port.

L'AVENTURE AU PREMIER PLAN

La Golden Globe 1968, une course mythique, un tour du monde à l'ancienne, en solitaire. 20 ans avant le premier Vendée Globe, la course du Golden Globe Challenge, organisée par le Sunday Times, a offert à 9 marins l'opportunité de réaliser pour la première fois une course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance.

Un défi unique, pur et dur : le retour à l'âge d'or de la voile en solitaire. Un hommage aux valeurs traditionnelles de la voile : un homme et un bateau face à l'immensité des mers.

Cette course permit à Sir Robin Knox Johnston de devenir le premier homme à avoir navigué en solitaire autour du globe sans escale.

Pour rendre hommage à cette grande première, la Golden Globe Race revient en 2018, 50 ans après !

LA GOLDEN GLOBE RACE, LES ORIGINES DU VENDÉE GLOBE

Les navigateurs suivront un parcours très simple : les bateaux quitteront le port des Sables d'Olonne pour faire le tour du monde par les cinq grands caps et rejoindre les Sables d'Olonne de nouveau, sans escale.

Quelques règles à respecter...

Une flotte de petits voiliers traditionnels et robustes d'environ 11 m de long (32 à 36 pieds). Des voiliers conçus avant 1988 et similaires à celui utilisé par Sir Robin en 1968.
Les skippers devront naviguer avec les équipements de l'époque : des cartes en papier et un chronomètre à remontoir, sans aide à la navigation par satellite et, sans instruments électroniques ni pilotes automatiques.

Informations pratiques : Un village et des animations

Ouverture du village de la Golden Globe Race au public le 16 juin 2018, à Port Olona aux Sables d'Olonne. Le village est ouvert jusqu'au 1er juillet, de 10h à 20h et en nocturne, jusqu'à 2h le vendredi et le samedi. Retrouvez nous chaque jour sur le stand Vendée !

Le chapiteau de la Golden Globe Race est l'occasion aux visiteurs de découvrir la navigation à l'ancienne avec de multiples activités. Un espace touristique, partenaires, ainsi qu'un bar animé de concerts et de rencontres... tout est réuni pour vous faire passer un agréable moment !

Durant deux semaines, Vendée Tourisme organise sur le village des animations pour les enfants le samedi et dimanche de 16h à 17h et le mercredi toute la journée. Venez participer au quiz sur le thème de la Vendée et de la mer pour tenter de remporter des cadeaux. Rendez-vous à l'heure du petit déjeuner et du goûter pour déguster la brioche vendéenne offerte par notre partenaire Maline Thomas.

Les évènements phares :
- Dimanche 17 juin, à 16h : présentation des skippers au public, sur la grande scène.
- Samedi 23 juin : à 16h début de la parade nautique dans le chenal, 18h-19h remontée du chenal, et à 23h un feu d'artifice tiré sur la Grande Plage.
- Vendredi 29 juin : TéléMatin en direct du village.
- Samedi 30 juin : Duplex du JT de France 3 en direct, le matin et le midi.
- Départ de la Golden Globe Race, le dimanche 1er juillet 2018 : au rendez-vous, 19 navigateurs engagés, dont 13 nationalités, pour parcourir 30 000 milles ! Retour aux Sables d'Olonne à partir de février 2019.

>> Plus de renseignements auprès de l'Office de Tourisme

>> Consulter le site de la Golden Globe Race

Le Saviez-vous ?

Deux voiliers mythiques réunis pour la première fois : celui de Sir Robin Knox-Johnston (skippeur anglais, vainqueur de la 1ère course) - "Suhaili" et celui de Bernard Moitessier (skippeur français) - "Joshua".

Les deux navigateurs s'étaient élancés de deux ports différents, lors de la première course autour du globe en 1968/1969 et ils ne se sont jamais croisés... Les deux bateaux sont aujourd'hui réunis aux Sables d'Olonne pour ce bel hommage que représente la Golden Globe Race 2018, dont le départ sera donné des Sables d'Olonne le 1er juillet prochain.

Nautisme

Vous aimerez aussi

Plage des Sables d'Olonne
Nautisme

Les Sables d'Olonne : une destination labellisée !

Plage de Saint Gilles Croix de Vie
Nautisme

Le palmarès 2019 des Pavillons Bleus en Vendée

Bateau Leyton Sardinha Cup
Nautisme

La Sardinha Cup

Paddle à Saint Jean de Monts
Nautisme

Vendée Gliss Event à Saint Jean de Monts

Aerienne Les Sables d'Olonne
Nautisme

Évènement : Championnat du monde de J80 aux Sables d'Olonne

Championnat de France Jeune de Char à voile
Nautisme
Sports et nature

Championnat de France Jeunes de char à voile à la Barre de Monts

village vendée globe montage
Nautisme
Sports et nature

Vendée Globe : les annonces à 1 mois de l'ouverture du village