Ciel nuageux avec pluies faibles18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou

Fontenay le Comte

Capitale du Bas Poitou, Fontenay le Comte est une perle architecturale de la Vendée. Elle figure parmi « Les Plus Beaux Détours de France ». Si vous passez dans la ville ou à proximité, n’hésitez pas à découvrir la richesse de son patrimoine culturel et historique : musée d’art et d’histoire, le Château de Terre Neuve, le vieux Fontenay

Les lieux incontournables à visiter

AU CŒUR DE FONTENAY

Partez à la découverte du cœur historique de Fontenay le Comte et déambulez dans le vieux Fontenay pour découvrir un parcours illustré par 42 panneaux d’interprétation du patrimoine. À travers ses ruelles médiévales, ne manquez pas la maison à pan de bois de la rue des Loges. Cette maison à colombages est sans doute la plus ancienne de Fontenay le Comte.
Vous remarquerez des noms de rues liées aux corporations qui s’y trouvaient autrefois : la rue des Drapiers, la rue des Tanneurs, la rue des Orfèvres… Profitez d’une visite guidée animée par les guides conférenciers de Fontenay le Comte pour apprécier toutes les richesses historiques et artistiques de la ville.

FONTAINE DES QUATRE TIAS

Admirez la célèbre fontaine des Quatre Tias à l’angle de la rue de la Fontaine et de la rue Goupilleau.
La fontaine des Quatre Tias est classée monument historique en 1926 et est devenue l’emblème de la ville.
Son nom signifie quatre tuyaux, elle est accessible en descendant quelques marches où vous pourrez y retrouver un fronton triangulaire et un arc en anse de panier, une architecture unique qui fait le charme de ce monument.
Construite en 1542, la fontaine est le monument dont la ville tire son nom.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LA VILLE

Rendez-vous dans l’ancien presbytère de Notre-Dame pour y découvrir le musée d’art et d’histoire de Fontenay le Comte. Doté d’une riche collection archéologique notamment de la verrerie gallo-romaine, une importante collection sans doute l’une des plus riches de France. Au premier étage du musée venez admirer la magnifique collection ethnique qui abrite du mobilier vendéen mais aussi des costumes et des coiffes. En avançant dans le musée vous y retrouverez une galerie des beaux-arts consacrés aux artistes vendéens des XIXème et XXème siècle, une salle des Illustres Fontenaisiens ainsi qu’un espace dédié à l’histoire de la ville.

CHÂTEAU DE TERRE NEUVE

À ne pas manquer lors de votre promenade à Fontenay le Comte. Explorez le célèbre Château de Terre Neuve, joyau de la Renaissance Française. Surplombant la ville d’art et d’histoire le château a été construit à la fin du 16ème siècle il se distingue par ses hauts plafonds et ses décors provenant du célèbre Château de Chambord.
Une visite guidée vous est proposée pour explorer la partie habitée du Château de Terre Neuve. Pour les plus petits, un jeu de piste est disponible sur smartphone ou sur tablette pour apprendre tout en s’amusant !

LE PARC BARON

Situé sur les vestiges de l’ancien château fort, le parc Baron domine la ville de Fontenay le Comte. C’est un lieu de promenade très agréable, arboré de fleurs. Vous pouvez vous y promener avec vos enfants pour profiter du magnifique cadre naturel.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue