Intervalles nuageux
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. Festival Dans les jardins de William Christie - Les Arts Florissants

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Festival Dans les jardins de William Christie - Les Arts Florissants

Publié le 31 mai 2022
Concerts et spectacles

Du 20 au 27 août 2022, le festival Dans les Jardins de William Christie revient pour une 11ème édition. Le Département de la Vendée et les Arts Florissants vous invitent à une expérience unique, mêlant découverte des jardins et de la musique baroque. Plusieurs rencontres musicales vous sont présentées, dans le cadre idyllique du site de William Christie, à Thiré. En parallèle, des ateliers et promenades musicales sont proposés au public. Cet année, Mozart est à l'honneur, tout comme Molière, pour la célébration de son 400e anniversaire. Avis aux amateurs de musique et de jardins !

LES JARDINS DE WILLIAM CHRISTIE

Depuis 30 ans, le chef d'orchestre William Christie se consacre, en parallèle de sa carrière internationale, à un projet de passion : la conception, dans le village de Thiré en Vendée, d'un jardin éclectique situé autour d'un logis de la fin du XVIème siècle qu'il a lui-même restauré.
D'année en année, de bosquet en bosquet, William Christie a ainsi imaginé un jardin extraordinaire, aujourd'hui reconnu par les meilleurs spécialistes et classé en 2006 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques français.

William Christie, claveciniste et chef d'orchestre franco-américain à la renommée internationale, invite le public à un voyage original et inédit dans un jardin remarquable, du 20 au 27 août 2022.

Les rencontres musicales proposées durant ce festival réunissent des artistes de la Juilliard School de New York, des chanteurs du Jardin des Voix, des chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants.

La programmation de concerts en plein air tout au long de la journée dans différents lieux du festival propose ainsi au public une expérience sans égale de la musique baroque dans un cadre idyllique et inversement.
Les « concerts aux chandelles » seront proposés dans les jardins plutôt que dans l’église. Quant aux concerts « méditations », ils vous seront proposés en format numérique sur les réseaux sociaux des Arts Florissants et du Département, accessibles à tous et où que vous soyez, pour passer en musique le seuil de la nuit.

Par ailleurs, différents ateliers sont également proposés avant et pendant le festival.

Programmation du Festival dans les jardins de William Christie 2022

Grand Concerts du Soir - Festival dans les Jardins de William Christie

Airs et symphonies de Mozart - 20 & 21 août 2022 à 20h 

  • Lieu : Miroir d'eau - Jardins de William Christie
  • Direction musicale : Paul Agnew, Eva Zaïcik, Orchestre des Arts Florissants et de la Juilliard School de New York

"En guise d'ouverture de cette 11e édition du Festival Dans les Jardins de William Christie, Paul Agnew propose un programme consacré au plus célèbre de tous les compositeurs baroques : Wolfgang Amadeus Mozart.
Si le ténor et chef d’orchestre britannique s’est rendu célèbre pour ses interprétations de Monteverdi, de Bach ou encore de Purcell, ce n’est que la deuxième fois (après La finta giardiniera en 2019) qu’il dirigera Mozart à la tête des Arts Florissants. Pour l’occasion, il assemble symphonies et airs de Mozart en un programme conçu sur-mesure pour une interprète d’exception : la mezzo-soprano Eva Zaïcik, lauréate du Jardin des Voix (l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants) révélée au public du Festival en 2017."

Concert aux chandelles - Générations - 21 août 2022 à 20h30

  • Lieu : Eglise de Thiré
  • Avec : Théotime Langlois de Swarte au violon, William Christie au clavecin

"À la croisée des écoles italienne et française, Leclair et Senaillé furent en quelque sorte les Paganini du XVIIIe siècle français. Virtuoses et  poétiques, toujours formidablement rythmées et dansantes, leurs sonates trouvent sous les doigts de Théotime Langlois de Swarte et William Christie deux ardents défenseurs. Par-delà les générations, le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent leurs voix pour nous faire redécouvrir ces pages encore injustement méconnues. Un programme d’ores et déjà couronné de succès, en concert comme au disque (collection « Les Arts Florissants » chez harmonia mundi), que les festivaliers pourront redécouvrir dans le cadre recueilli de l’église de Thiré."

Concert aux chandelles - Les Recettes de l'Amour - 22 août 2022 à 20h30

  • Lieu : Eglise de Thiré
  • Avec : Lea Desandre, mezzo-soprano, Thomas Dunford, luth, William Christie au clavecin

" Il est des connivences qui dépassent les générations : c’est le cas de celle, musicale et humaine, qui unit William Christie à Lea Desandre et Thomas Dunford. Si l’un a révélé les deux autres au grand public, et si de nombreuses années les séparent, tous trois partagent un même goût pour la musique, fait d’audace, de brio, de fantaisie – et surtout, de passion. C’est donc dans l’intimité d’une famille de cœur et de musique que nous convie ce programme insolite, à l’image de ces trois personnalités inclassables. De Michel Lambert à Marc-Antoine Charpentier, ces Recettes de l’amour donneront à entendre un florilège d’airs baroques brodant sur la trame du sentiment amoureux, avec pour fil conducteur la langue française si chère à ce trio cosmopolite. Un menu savoureux… et réjouissant !" 

Concert aux chandelles - Jephté - 24 & 25 août 2022 à 20h30

  • Lieu : Eglise de Thiré
  • Avec :  Lauren Lodge-Campbell : soprano, Natasha Schnur : soprano, Blandine Sanson de Sansal : soprano, Alberto Miguélez Rouco :contre-ténor, Geoffroy Buffiere : basse, Edward Grint : basse

"Paul Agnew poursuit son exploration du répertoire baroque italien, en réunissant deux oratorios en une soirée, autour de la même histoire biblique : celle de Jephté. Avant d’attaquer les Ammonites, Jephté promit d’offrir à Dieu, en cas de victoire, la première personne qui viendrait vers lui à son retour. Las ! ce fut sa fille unique. Cette histoire biblique inspira de nombreux artistes – en musique, citons notamment Handel, Charpentier, mais aussi Montéclair ou Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre. Ici, l’oratorio de Giacomo Carissimi, composé au milieu du XVIIe siècle et que Handel et Charpentier connaissaient tous deux, viendra dialoguer avec celui, plus tardif, d’Antonio Draghi – œuvre très peu connue et représentative de l’oratorio viennois de la fin du XVIIe siècle. Et pour donner corps à cette poignante histoire, Paul Agnew chantera aux côtés de six solistes remarquables (parmi lesquels trois lauréats du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants) et d’un ensemble instrumental intimiste – au plus près de l’émotion."

Concert aux chandelles – Consolations sacrées (Musiques du XVIIe siècle en Allemagne) - 26 août 2022 à 20h30 

  • Lieu : Eglise de Thiré
  • Direction musicale : Robert Mealy, Natasha Schnur*, soprano Ensemble instrumental des Arts Florissants et de la Juilliard School de New York

"Les artistes de la Juilliard School de New York sont de retour au Festival ! Pour ce concert, Les Arts Florissants invitent Robert Mealy, directeur du département de musique ancienne de la Juilliard School, à diriger de jeunes instrumentistes de cette prestigieuse institution américaine – le plus grand conservatoire de musique et de danse des États-Unis – aux côtés de musiciens des Arts Florissants. Imaginé comme une exploration de la musique allemande du XVIIe siècle, ce programme donnera entendre des pièces de Heinrich Schütz, Philip Heinrich Erlebach, Johann Caspar Kerll, Dieterich Buxtehude, Johann Rosenmüller, Christian Ritter… Une soirée placée sous le signe de la rencontre, de l’ouverture et de la découverte !"

Molière et ses musiques - 26 & 27 août 2022 à 20h

  • Lieu : Miroir d’eau - Jardins de William Christie
  • Direction musicale : William Christie
  • ​Dramaturgie : Vincent Boussard
  • Chorégraphie : Hubert Hazebroucq
  • Mise en espace : Marie Lambert-Le Bihan
  • Avec : Stéphane Facco, comédien ; Emmanuelle de Negri, soprano ; Claire Debono, soprano ; Cyril Auvity, haute-contre ; Marc Mauillon, baryton ; Cyril Costanzo, basse ; Danseurs de la compagnie Les Corps Éloquents ; Chœur et orchestre des Arts Florissants

"L’hommage des Arts Florissants à Molière, à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance ! Interprètes passionnés de la culture du Grand Siècle, Les Arts Florissants et William Christie se joignent aux festivités en proposant un spectacle inédit mêlant musique, danse et bien sûr théâtre, en forme de florilège des plus belles comédies-ballets de Molière. Car si Jean-Baptiste Poquelin est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands hommes des lettres françaises, la place qu’occupe la musique dans son œuvre reste quant à elle largement sous-estimée – et même parfois, oubliée. Une place pourtant essentielle, comme en témoignent ses collaborations avec Lully et Charpentier, et dont Les Arts Florissants et William Christie ont été les acteurs de la redécouverte depuis les années 1980.
Cette fois-ci, l’hommage prend la forme d’un spectacle moderne, par son esprit comme par sa forme : dirigé par William Christie, ce pasticcio invite à un voyage à travers les œuvres les plus célèbres de Molière, mais aussi quelques-unes plus méconnues, dans une intrigue spécialement conçue pour le spectacle par le dramaturge Vincent Boussard. A ses côtés, la metteuse en scène Marie Lambert et le chorégraphe Hubert Hazebroucq élaborent une création scénique en s’appuyant sur un minutieux travail de recherche pour retrouver tout le sel des représentations au temps de Molière. Un spectacle haut en couleurs, telle une invitation à redécouvrir l’univers jubilatoire des comédies-ballets, où le théâtre n’a de meilleure alliée que la musique !"

Les Rendez-vous quotidien du Festival Dans les jardins de William Christie

Visite des Jardins de William Christie

Tous les jours
14h45 – Jardins de William Christie

Des spécialistes et amoureux des Jardins de William Christie invitent à découvrir ce « Jardin remarquable » inscrit à l’inventaire des monuments historiques, à l’occasion de visites guidées spécialement conçues pour le Festival. Une manière de saisir l’esprit de ce lieu aussi fascinant qu’éclectique, imaginé de toutes pièces par le chef d’orchestre… et qui promet chaque année de nouvelles surprises.

Le Clos des Aubergines

Chaque après-midi – Maison de la Fontaine
Après le Clos des Tomates, le Clos des Salades et le Clos des Piments, le jardinier botaniste Baptiste Pierre propose cette année une nouvelle création potagère : le Clos des Aubergines ! Ce jardin pédagogique en entrée libre séduira petits et grands, avec des explications adaptées à tous.

Ateliers en famille

Tous les jours (15h)
Chaque après-midi, les artistes des Arts Florissants proposent des séances de découverte de la musique et de la danse baroque, adaptées à tous les âges. Cette année, danseur Pierre-François Dollé invitera le public à un parcours itinérant dans le village, semé de surprises, sur le thème de « l’île enchantée »… tandis que dans les jardins, la chanteuse et metteuse en scène Sophie Daneman orchestrera un atelier de chant participatif consacré à Molière, dont on célèbre cette année le 400e anniversaire. Des expériences ludiques et conviviales, à vivre en famille !

Concerts dans les jardins – Promenades musicales

Chaque après-midi (16h-18h15)
Rendez-vous emblématique du Festival Dans les Jardins de William Christie, ces courts concerts permettent d’explorer les différents espaces des jardins, tout en invitant à la découverte de répertoires musicaux ou de pièces peu connues, sélectionnées par les interprètes eux-mêmes. Des expériences inoubliables, dans une proximité unique entre public et artistes !

Concerts "Méditations à l’aube de la nuit”

Tous les soirs**
Courts concerts de répertoire sacré dans l’Eglise de Thiré, à la lueur des bougies, les Méditations à l’aube de la nuit viennent clore chaque journée du Festival dans une ambiance recueillie, sans applaudissement du public.

Concerts et spectacles

Vous aimerez aussi

Affiche festival Natur'Ailes
Concerts et spectacles

Le Festival Bougez Natur'Ailes de retour pour la saison !

Festival de l'Histoire de France
Concerts et spectacles

Le Festival de l'Histoire de France à Sainte Hermine

Cabaret La Belle Entrée
Concerts et spectacles
Loisirs et sorties

Évènements à ne pas manquer au cabaret La Belle Entrée

Festival Rock d'Hiver
Concerts et spectacles

Le Festival Rock d'Hiver est de retour !

Maison à Mallièvre
Concerts et spectacles

Festival Les Nuits Musicales en Vendée Romane

Affiche festival de théâtre de Terre-Neuve
Concerts et spectacles

Festival de théâtre de Terre-Neuve à Fontenay le Comte

Spectacle de Rue
Concerts et spectacles

La Déferlante de Printemps

Festival R-POP
Concerts et spectacles

Le Festival R.POP est de retour !

Abbaye de Maillezais
Concerts et spectacles

Le Festival des Voûtes Célestes arrive !