En mode tourisme : Le Vendée Guide de Wilfried Guilment, PDG du groupe Partson
Ciel nuageux avec pluies faibles17°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

En mode tourisme : le Vendée Guide de Wilfried Guilment, PDG du groupe Partson

Publié le 22 septembre 2021
Culture et patrimoine

Pour l’arrivée de l’automne en Vendée, trois dirigeants d’entreprises dans le secteur de la mode se sont mis « en mode tourisme » pour nous proposer leurs adresses coups de cœur en Vendée. Une façon originale de valoriser la Vendée et son art de vivre à travers l’œil d’un Vendéen pour redécouvrir des lieux incontournables mais aussi des endroits plus confidentiels, parfois hors des sentiers battus. Le premier Vendée Guide Automne-Hiver de cette série est dédié à Wilfried Guilment, PDG du groupe fontenaysien Partson. Celui-ci nous emmène dans une balade à travers Fontenay le Comte, ville d’Art et d’Histoire.

Découvrez le premier Vendée Guide en vidéo

Les coups de coeur de Wilfried Guilment à Fontenay le Comte

En mode tourisme : le Vendée Guide de Wilfried Guilment, PDG du groupe Partson

1/ Le vieux Fontenay : un musée à ciel ouvert

Fontenay le Comte labellisée ville d’Art et d’Histoire recèle de trésors architecturaux à découvrir notamment lors d’une balade dans le vieux Fontenay. Wilfried Guilment nous fait prendre de la hauteur en nous emmenant dans le Parc Baron admirer la magnifique vue sur les toits de Fontenay le Comte et le clocher de l’église Notre Dame de l’Assomption. Puis, une déambulation commence pour apercevoir l’emblème de la ville, la fontaine des Quatre Tias, les arcades de la Place Belliard ou encore le somptueux portail sculpté de l’hôtel Château Gaillard. Puis direction la Canopée en bord de la rivière Vendée, aménagée spécialement par la Ville de Fontenay le Comte pour la manifestation Les Rives d’Eté.

Le saviez-vous ?
La partie centrale de la statue du portail de l’hôtel Château Gailard représente Laocoon et ses fils. Il s’agit d’une réplique en deux fois plus grande d’une statue du musée du Vatican.

2/ Les 3 cocottes, un restaurant avec une vue panoramique exceptionnelle

Le Sud Vendée offre de multiple surprises. A seulement 10 minutes de Fontenay le Comte, le village de Mervent présente un cadre enchanteur pour les amoureux de la nature. Wilfried Guilment le prouve avec cette jolie adresse où il fait bon se restaurer : les 3 cocottes. Ce restaurant propose une cuisine fait maison et une vue imprenable sur le lac et la forêt de Mervent.

En mode tourisme : le Vendée Guide de Wilfried Guilment, PDG du groupe Partson

3/ Une nouvelle piste de karting électrique indoor aux Circuits de Vendée

Depuis juillet 2021, les Circuits de Vendée ont ouvert une nouvelle piste de karting électrique indoor à Fontenay le Comte, homologuée par la Fédération Française de Sport Automobile. Pierre Réus, Directeur Général Délégué des Circuits de Vendée présente cette innovation.

4/ Le château de Terre Neuve

Wilfried Guilment part à la rencontre de Guillaume du Fontenioux, propriétaire du château de Terre Neuve, une adresse qui lui tient particulièrement à cœur. Cet ouvrage du XVIème siècle se visite en toute saison. Sa cheminée alchimique, ses soleils dorés à l’or fin provenant du Château de Chambord ou encore son parc arboré en font une adresse incontournable de la ville de Fontenay le Comte.

A vos agendas !

Le festival Les Nuits Courtes à Fontenay le Comte du 22 au 24 octobre 2021
Organisé par l’association Fontenay en Scène, en collaboration avec la SPEDIDAM et la ville de Fontenay le Comte, le festival Les Nuits Courtes présente la crème des artistes montants et confirmés de la scène hexagonale et internationale pour un week-end qui ne devrait pas être de tout repos.

En savoir plus sur le festival les Nuits Courtes

A propos du groupe Partson et de Wilfried Guilment

Le groupe de luxe Partson, manufactures de haute façon auquel appartiennent Marie Pirsch et la chapellerie Dandurand, n’a de cesse de réunir sous un même étendard, façonniers et ateliers historiques des Pays de la Loire.
Tous façonnent depuis des décennies pour les plus grands noms de l’industrie du Luxe international : LVMH, Kering ou Artémis. Le groupe a été créé en 2006 par Wilfried Guilment, un Chef d’entreprise originaire de Fontenay le Comte, engagé et passionné. C’est également le petit-fils du créateur de la chapellerie fontenaisienne Dandurand et Fils, toujours active au sein du groupe. C’est d’ailleurs la plus ancienne manufacture de couvrechef de France (1834), labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Une distinction qui met en lumière des savoir-faires historiques et les valeurs d’excellence que partage le groupe et son fondateur.

En savoir plus sur le Groupe Partson

Envie d'évasion ? Découvrez tous nos conseils pour passer l'automne au grand air en Vendée : agenda des fêtes et manifestations, spots incontournables, séjours...

L'automne au grand air en Vendée

Culture et patrimoine

Vous aimerez aussi

Le Vendéspace
Culture et patrimoine

Programmation au Vendéspace

visite conserverie vendee
Culture et patrimoine
Gastronomie

L’Atelier de la Sardine

Noël à la Chabotterie
Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

Noël à la Chabotterie

Visitez nos entreprises en Pays de la Loire
Culture et patrimoine

Visitez nos entreprises en Pays de la Loire

Musee Clemenceau Delattre
Culture et patrimoine

La maison natale de Clemenceau devient un musée national

Maison de la Meunerie
Culture et patrimoine

La Maison de la Meunerie : remarquable et authentique

Journées régionales de la visite d'entreprise
Culture et patrimoine

Les journées régionales de la visite d'entreprise

Musée du blockhaus
Culture et patrimoine

Musée du Blockhaus hôpital aux Sables d'Olonne

Autrefois Challans
Culture et patrimoine

Challans remonte le temps avec les foires à l'ancienne !