En mode tourisme : le Vendée Guide de Frédéric Chaigneau, PDG de Mat de Misaine
Pour la seconde vidéo Vendée Guide collection Automne-Hiver, direction l’Ile de Noirmoutier pour découvrir les adresses préférées de Frédéric Chaigneau, PDG de Mat de Misaine et passionné de voile.
Découvrez le deuxième vendée guide en vidéo
1/ Le Général d’Elbée
Cette magnifique demeure du XVIIIème siècle se situe en plein cœur de Noirmoutier en l’Ile face au port et à quelques mètres du château. Transformé en 2017 en un hôtel et spa 4 étoiles, l’établissement offre un cadre idéal pour profiter d’une pause bien-être sur l’île de Noirmoutier. Pour les visiteurs en escale sur l’île seulement pour la journée, il est possible de venir y prendre un café ou un cocktail avec vue sur le charmant port.
2/ La jetée Jacobsen
En plein cœur de Noirmoutier en l’Ile, la jetée Jacobsen accueille aussi bien les piétons que les cyclistes et est le point de départ de nombreuses balades dont la boucle Nord de l’île. Elle offre d’un côté une vue sur le port et de l’autre un tout autre décor avec la réserve naturelle de Müllembourg. Avec son marais, c’est une terre d’accueil de nombreux oiseaux migrateurs. La lumière du lieu en arrière-saison est très agréable lors d’une balade.
3/ La voilerie Burgaud
Face au port de Noirmoutier en l’Ile, la voilerie Burgaud est une institution sur l’île depuis 1910. Ici les voiles des plus beaux bateaux sont fabriquées à la main selon un savoir-faire qui a d’ailleurs permis à l’entreprise d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Transmise de Père en fils depuis plusieurs générations, c’est désormais de Père en fille puisque Jean-Pierre Burgaud passe actuellement le relais à sa fille Delphine.
Frédéric Chaigneau tient particulièrement à cette adresse puisqu’elle a été le lieu du shooting d’une des dernières collections de Mat de Misaine.
4/ Le p’tit Noirmout
Après cet échange passionnant, direction Le P’tit Noirmout une délicieuse adresse pour se restaurer. Situé dans les rues piétonnes de Noirmoutier en l’Ile, le P’tit Noirmout est facilement repérable grâce à sa devanture rouge. Ici, on retrouve une carte avec des plats de saison issus de produits locaux. Le jeune propriétaire Arthur Biclet a le sens de l’accueil et fourmille d’idées pour valoriser les produits vendéens. Il a d’ailleurs ouvert en 2021 un autre établissement, cette fois à Challans : Le p’tit Challans.
5/ Punta Lara
Au cœur du bois domanial des Eloux et au bord de l’océan, il fut le premier hôtel 3 étoiles de l’île et arbore aujourd’hui ses 4 étoiles grâce à sa formidable localisation, ses services et ses chambres avec vue sur mer. Son style inspiré des maisons des îles des Cyclades assure un réel dépaysement.
6/ La Cabane d’Adrien
A la Guérinière, La Cabane d’Adrien offre un cocon pour tous les épicuriens. Ouvert par René et Etienne Adrien, le père et le fils, l’endroit offre un cadre convivial pour déguster les huîtres de Noirmoutier. Originaire de l’Ile de Noirmoutier, la famille Adrien est issue des métiers de la mer (pêche et aquaculture) depuis plusieurs générations.
7/ Le Bois de la Chaise
Pour terminer son Vendée Guide, Frédéric Chaigneau présente un lieu incontournable pour une virée sur l’ile de Noirmoutier : le Bois de la Chaise. L’endroit est célèbre pour ses belles villas de famille et la plage des Dames qui a notamment été le décor du film « Les vacances du Petit Nicolas » de Laurent Tirard. Il fait bon s’y promener en toute saison pour profiter de l’air noirmoutrin et admirer un coucher de soleil.
A propos de Mat de Misaine :
Né en 1990, à Saint Gilles Croix de Vie, Mat de Misaine propose un vestiaire qui navigue entre mer et mode : des vêtements inspirés des tenues traditionnelles des marins pêcheurs en toile canevas délavée, revisités pour les femmes et les hommes en quête de produits élégants et authentiques.
Le saviez-vous ? Le mât de misaine désigne le mât placé à l’avant sur une goélette. La misaine (ou voile de misaine) désigne également la voile portée par ce mât.